Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
15 mars 2022

La Couleur des Sentiments.

Sur les traces de Modestine.

Ane Kiwi 243 K°L'Âne Kiwi a effectivement réalisé le voyage sur les pas de Stevenson.

Ane Kiwi 173 K°-001

Ane Kiwi 170 K°

Canal 230 K°

Ane Kiwi 140 K°

pleine-lune 16 K°Rencontres sur le chemin...

… « Les étoiles étaient claires, vives et pareilles à des joyaux, nullement glacées. Une faible buée d’argent embrumait la voie lactée »… Une des premières nuits de l'Ecossais Stevenson dormant à la belle étoile.

« Il est temps de quitter la Margeride et de passer de l’autre côté, comme disent les Gens d’ici. Laisser derrière nous les blocs de granit de la Margeride pour les barres schisteuses du mont Lozère. Justement sur l’horizon se profilent les croupes de ce géant allongé faisant le dos rond d’est en ouest… Les Cévennes par excellence, les Cévennes des Cévennes… ».

 

 

Moulins Gilgamesh 026

145Photos de photo. Revue « Balades ». Janvier 2015.

Le Chemin Urbain V ou le GR 670… Un sentier de randonnées reliant l’Aubrac au Pays Avignonnais. Il fait étape en Cévennes et en Gévaudan (il n’y a plus de bêtes par ici, que des ânes intelligents) sur un parcours de 329 Km reliant Mende, Florac, Grisac, Anduze, Saint-Jean du Gard et Uzès... La Lozère et le Gard. Même pas peur !

… Je dînai en compagnie de deux catholiques. Ils tombèrent d’accord pour condamner un jeune catholique qui, ayant épousé une protestante, avait adopté la religion de sa femme. Ils pouvaient comprendre et respecter un protestant de naissance; à vrai dire, ils étaient du même avis qu’une vieille femme catholique qui m’avait dit ce même jour, qu’il n’y avait pas de différence entre les deux religions si ce n’est que « pour les catholiques le péché est plus grave » puisqu’ils ont davantage de lumière pour les guider. En tout cas ils parlaient de cette désertion avec un profond mépris...
René Louis STEVENSON. Voyage avec un âne à travers les Cévennes.

Vitrail Gérona 220 K°Vitrail Ouest de la Cathédrale de Gérona. Catalogne.

Davantage de lumière pour les guider ! As pas pur ! Est-ce bien sûr ?


Sacré prêche délivré par le curé d’une petite église de Provence; Rejetons le Peuple Juif, ce Peuple déïcide…

Il a pourtant les bras grands-ouverts ! Ce dieu ! me dit Clopî, l'éternelle étonnée.


Le hasard ! fit que nous étions accompagnés lors de cet Office par une jeune demoiselle juive dont la présence était essentiellement animée par la curiosité. Celle-ci ne fut point déçue !
Nous nous sommes alors enfuis en latéral...

TOURS Cathédrale 220 K°Carolyn, alors elle s’appelait. Elle était anglaise et juive.
Une des premières choses qu’elle m’ait dite avec importance était : Je suis Juive !


La deuxième chose alors qu’elle m’ait dite avec semi-colère était : Je n’apprécie pas d’être née fille ! Et de me montrer ses congénères en désolation… en activité de bricolage.

La double peine ?
La triple peine si on y associe le bricolage ?

« « «  Vitrail nord de la Cathédrale Saint-Gatien de le Ville de TOURS.

Michel, alors je m’appelais. J’étais français et pas très catholique.
Une des premières choses que je me suis dit avec importance était : Je n’apprécie pas d’être né dans la religion catholique !

Médite, et je me suis enfui, non sans quelques regrets d’abandon d’enfance enluminée de cierges et d’encens. Et surtout la couleur des vitraux en reflets, en reliefs de lumières…
La deuxième chose alors que je me suis dit avec semi-colère était : Je suis né garçon ! Et cela semble aussi difficile et compliqué d’être fille que d’être garçon ! Cependant, je ne suis pas mauvais en activité de bricolage.

Dialogue tenu dans un film (dont la référence a été perdue) par une fille en pleurs : j’ai perdu le mode d’emploi ! (des garçons…).

Bricole, voyons !

P9140112Et moi alors ! C’est toujours tout pour les mêmes !
Il est vrai que l’on ne peut pas dire que les Ânes et les filles, de même que les Coqs aient été gâtés par les hommes ! Les Coqs au vin peut-être ?

190 K°C’est vrai ! Nous, on ne compte pas ! J’ai froid !

235 K°C’est injuste ! Nous revendiquons le droit à l’existence hors de pierre !

Le Chat 140 K°

Taisez-vous ! On risque de nous entendre !

P9140135

Je suis si belle ! Ce ne serait que mérites !

BAYLOT Michel. Le 14 Septembre 2014. En extase, figé par la pierre.
L’Eglise de Marcigny. Pays de Loire. Sculptures de façade.

Marcigny, capitale de la brioche aux pralines.
Quels délices ! En extase papillaire…  en train de travailler sa brioche.
Documentaliste (en filles et en sculptures) : Catherine PILLON.
Documental'eau : Michel BAYLOT. Le petit Michel 1. Edition de la menthal'eau.

Ane Kiwi 240 K°

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité