Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
11 septembre 2014

29- Frontières d'Ubaye.

Les Marches de la vallée de Barcelonnette.


Vallée essentiellement ouverte sur le versant italien, sur le val de Stura et la plaine du Pô, ce n’est que récemment, vers le milieu du XIXe siècle, que la vallée de l’Ubaye s’est tournée vers la Provence, après avoir longtemps hésité entre la France et la Maison de Savoie, le Royaume de Piémont-Sardaigne. En témoigne cette floraison de bornes de pierres disséminées dans la montagne frontalière.

Borne allégée éclairée 84

Borne allégée 76« « « Bornes frontalières aux Armes du Royaume de France et du Duché de Savoie.

La nature ici n’est pas la seule à se montrer inhospitalière. César et ses cinq Légions se sont heurtés en 58 à la fougue de ces Montagnards dont il parle en ces termes "des hommes forts, endurcis au travail, exercés dans les armes, infatigables à la guerre et ne reculant jamais à l’aspect du danger". Quand on tient les hauteurs…

 

Fleur blanche 159

 

 

 

 

 

 

 

 

« « «  Village de Bayasse. Col de la Cayolle. 28 kilomètres enlacés de montagnes.

Barce lonnette 118

Les premiers habitants de cette vallée étaient des bergers ligures en provenance de la méditerranée, il y a quelques neuf cent ans avant l’ère chrétienne; en suivance de leurs troupeaux et recherche de pâtures. Il nous plait de penser que ces bergers étaient les descendants des habitants du grand Rift africain.

Troupeau Moutons 238Moutons rencontrés sur Internet.

Quoi ? Papa. Il y a des moutons sur Internet ? Tu en es sûr ? 

Aux croisements des destins; Ligures des Alpes, Ibères, Celtes et Grecs de Marseille fondèrent de petites cités dès le IIIe siècle dans la vallée. Une organisation politique s’ébaucha et les Esubianis dominèrent dans la moyenne et haute Ubaye (du Riou Bourdoux au Longet).
Annibal et César s’affrontèrent dans la vallée du Pô. A terme, l’Ubaye ayant pris le  mauvais parti bascula dans l’escarcelle romaine. La Vallée lia ainsi son devenir à la Narbonnaise seconde appelé alors Provincia puis Provence; Embrun en était la métropole.Pont romain allégé 150

Les Romains apportèrent leur technicité. Une voie prétorienne, du col de la Madeleine via les Gleisolles, le Châtelard, Faucon, Méolans, la Bréole rejoignait alors Gap. Un fort ou une tour d’observation fut érigée à Tournoux en surveillance de cet axe; La tour Turris nova (source : F. Arnaud). Un pont romain enjambe l’Ubaye, dans la basse vallée, à hauteur du Lauzet…


En 476, lors de l’effondrement de l’Empire d’Occident, Wisigoths, Ostrogoths, Francs imposèrent leur présence. Puis successivement, au sein de l’empire de Charlemagne, la vallée fit partie du royaume d’Italie, de Bourgogne, d’Arles…


En 1162, Frédéric Barberousse donna la Provence en toute propriété à Raymond Béranger II; Famille qui apporta pendant sept cent ans une certaine forme de stabilité, malgré les incursions de corsaires sarrasins installés en Méditerranée, dans la montagne des Maures.

Sous la pression guerrière, ces Maures bien vivants se réfugièrent dans les hautes vallées alpines; persistent les appellations de Maurin, les Maures…
La vente du territoire en 1167, pour 3000 marcs d’argent (Source : Dr Louis Coste) au Roi d’Aragon contribua à la prospérité de la contrée.

Faucon 125 K°

« « «  Village de Faucon. Photo Internet.

Aux alentours du XIIe siècle, des colons originaires d'Italie vinrent s'installer en Ubaye et enrichir la population locale. Ainsi, le bourg de Faucon, berceau de la vallée fut doté d’une tour monumentale.
En 1230, les deux principaux bourgs, Faucon et Saint-Pons s'entendirent pour fonder une ville, sous l'égide des Comtes de Provence.
Raymond Béranger IV, qui résidait alors à Aix en Provence, donna son accord aux conditions que cette nouvelle ville porterait les armes de Barcelone de catalogne. Barcelonnette fut ainsi le siège d'une Viguerie affranchie, qui s'administrait comme il lui semblait. Les capitulaires supervisés par un magistrat, le Viguier nommé par Raymond Béranger contribuèrent à une gestion raisonnée du Pays, stabilité ponctuée de nombreux conflits de nature juridique.

150 les-molanes-ciel-d-orage-sur-le-pain-de-sucre-barcelonnette-pra-loup-ubaye2« « « «  Le Chapeau de gendarme et le Pain de sucre. Photo Internet.

Puis échut à Charles d'Anjou le pouvoir en Ubaye et sur toute la Provence, par mariage et dot. Une époque difficile pour la vallée. Barcelonnette déchut de son titre devint alors une Baylie, la Baylie de Seyne et Barcelonnette.

L’Ubaye connu alors une période sombre, de même que l’ensemble du Dauphiné. La compagnie de Saint-Georges « se jeta sur le Dauphiné », s’empara de Chorges, brûla Embrun… La peste noire ajouta son lot de douleurs à ces terribles années. En 1382, le village de Saint-Paul puis l’ensemble de la vallée excédée se donna au Comte Rouge, le Comte de Savoie, qui rétablit l'autonomie du Pays jusqu'aux droits de chasse.

Le Comte de Provence, Louis II s’était irrémédiablement aliéné une partie de son peuple (source : J. Coste).

François 1er, lors des terribles guerres d’Italie l’opposant à l’Empire de Charles Quint annexa la vallée qui devint française pour une vingtaine d’années et en fit lieu de passage pour invasions. Mais gare ! Tout passage est à double sens…

Col de cloche I 186 K°

Le Pape Paul IV aidé de la duchesse de Lorraine, Christine de Danemark aida à la Paix de Cateau-Cambresis. Celle-ci fut signée en 1559 et mit fin à ces guerres. A cette occasion, la vallée de Barcelonnette fut restituée à la Savoie. Le duc de Savoie après avoir rattaché les Esubiens au comté de Nice leur rendit leurs anciens privilèges.

Après maintes vicissitudes, en 1713 le Maréchal de Berwick, mandaté par Louis XIV, au détriment de l'armée piémontaise et du duc de Savoie, fit définitivement de la vallée de Barcelonnette une province française.

Copie de Utrecht 93 éclairée« « «  Le Traité de Rastadt (1 de la bande des quatre - Les 4 Traités d'Utrecht). Un des premiers partages du Monde.

Bernique le Royaume de Piémont-Sardaigne, bernique l’Autriche; Berwick a voulu, la Vallée de Barcelonnette sera française.

Commençèrent alors les navettes.


BAYLOT Michel. Le 22 Novembre 2013. Barcelonnette. Alpes de Haute Provence.

Pillage : Frontières du Comté de Nice. Luc THEVENON // Histoire de la vallée de Barcelonnette. Docteur Julien COSTE // SABENCA DE LA VALEIA. Les Paysages de la vallée de l’Ubaye. // Documentaliste : Catherine PILLON // Le « petit michel 1 ». Edition de la caillasse// Chronique de l’Humanité. Larousse // Revue Géo. Les Marches en marche. 

 

Hermine 215« « « L’Hermine à queue noire. Une Habitante discrète de la Vallée. Revue Géo.

 


 

Faune 42« « « Touriste reskieur. Il devrait se méfier, l'animal. Sa peau est appréciée des skieurs, en particuliers par les chasseurs... alpins (de lapins...).

 

Barcelo 149

« « « Le torrent du Bachelard. Col de la Cayolle. Sept cols, en soleil, ouvrent la Vallée sur la Provence, les Hautes-Alpes françaises et l’Italie.

Louis XIV 144

Napo Barcelonnette 200 K°

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité