Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
22 février 2020

La Condition de l'Equation.

Papa ! Papa ! Qu’est-ce que je fais avec tous ces nombres ?..
Jongles avec, blog; c’est très amusant. Cependant tu devras respecter une condition, celle imposée par l'équation.

jonglerie 14 K°

 

 Le Domaine de l'équation.
L'ensemble de premier Ordre.

L'espace imparti aux jongleries de quantités est déterminé par le Domaine de l'équation.
Le Domaine accueille les équations et défini leurs champs d'action.

 

L'Equation

 L'ensemble de second Ordre.

L'équation impose son domaine de validité à la fonction et l'encadre rigoureusement. Aussi s'instaure un "dialogue" entre les fonctions respectueuses des équations et les équations respectueuses des Domaines.

La Fonction
L'ensemble de troisième Ordre.

Les équations accueillent en leur sein les fonctions.
Les fonctions utilisent les opérateurs-acteurs comme moteurs et sculptent de stupéfiantes Métamorphoses dans la matière.
Dès lors les inconnues gagnent à être connues.

 

Transports 1736Les fonctions ne peuvent agir hors du cadre de l'équation; c'est la condition première. Le règlement est le règlement ! Aussi l’alliance de la fonction avec l’équation a son prix, le respect strict de l’espace imparti par le Domaine à l'équation.

Il est sorti du cadre !

Le conducteur n'a pas respecté les conditions. L’équation est dès lors sans "solution" avec cependant de nombreux zéros à la clef de contact...  Ici un fonctionnaire en fonction qui fonctionne !  ! Mais surtout il ponctionne dans le cadre imparti par la hiérarchie. La note mathématique va être salée...

ampoule II

« La plupart  des principes mathématiques s’expriment en termes d’équation ». Richard BROWN. 3 minutes pour Comprendre. Les 50 plus grandes théories mathématiques. Et Dana MACKENZIE. Fou d'équations. Flammarion.

Les jongleries de quantités et le dessin des formes géométriques trouvent leurs racines et leurs raisons (d'être) dans le respect du domaine mathématique.

Les Opérateurs, c'est-à-dire les acteurs; ceux qui déclinent le Texte tels que l’addition, la multiplication, la soustraction ou la division sculptent les mutations en cours à l'intérieur du cadre évènementiel propre au domaine et à son Genre.

La canopé fume. Brésil. En ce lieu un Continent part en fumée.

 

La condition mathématique.

Chaque Domaine se défini par l'unité de quantité utilisée et par la "qualité" de l'unité. Ainsi les unités possèdent une Taille, une grandeur spécifique. De même appartiennent-elles soit au monde des quantités positives (+), celui de l'Ensemble des nombres "Réels" (+R), soit au monde des quantités négatives (-), celui de l'Ensemble des nombres "Imaginaires" (-R).

 

La qualité des unités arithmétiques.

1- La Taille des unités de légende.

Les unités possèdent ainsi une "taille" intrinsèque définissant l'échelle de lecture propre au domaine. Par exemple le mathématicien français Pierre de Fermat en 1636 suggère l'existence d'un "écart" d'une taille infinitésimale, d'une taille extrêment petite et fonde ainsi le monde des quantités infinitésimales; le monde du microscopique.

Ainsi l'échelle de Lecture d'un territoire, celle d'un Domaine détermine la taille des éléments les plus petits encore accessibles à la lecture.

2- Les nombres Complexes.

Les unités de quantités positives (+) se distinguent du monde des unités de quantités négatives (-). Alors l'Ensemble des nombres Réels cohabite avec l'Ensemble des nombres Imaginaires; deux domaines arithmétiques aux quantités de qualité distincte.

Les nombres Complexes (XVIe siècle. Italie. a+bi) et les Quaternions de Rowan William Hamilton (1843. Irlande. a+bi+cj+dk) ainsi que les Octonions et autres gnions de monsieur Graves proposent à notre sagacité des étranges quantités arithmétiques "composites" à la qualité duelle; les Imaginaires alliés aux Réels.

Soleil 2O6 K°

[Illustration remaniée de RICHARD Estelle. « Les dossiers clefs de la science ». BOUSQUET Marc. PIN Rémi].

Le système Solaire; un bien étrange "Domaine" aux métamorphoses itératives surprenantes. Son équation et sa solution restent cependant à construire.

Les équations à N-Corps.

Le système Solaire… est un bel exemple d'une métamorphose cyclique et elliptique réussie. La dynamique du système se modélise selon une équation à N-corps construite sur la base de la dynamique d'Isaac Newton.

Saturne 300 K°Saturne, ça tourne. Les anneaux de glaces de la gazeuse Saturne rayés par les satellites. Cependant Titan le Géant garde belle prestance à côté de la Géante.

12 K°Saturne et satellite TitanLe satellite Titan dans tout son rayonnement en superposition des Anneaux de glaces de Saturne.

la planète Saturne 13 K°Les anneaux de Saturne ne sont pas les seuls à cerner la planète Jupiter.

La Lune 209 K°Le monde du jour se transforme dans son symétrique inverse, en monde de la nuit et s’affirme magique… et pourtant ici un seul et même univers aux métamorphoses surprenantes… et toujours cette équivalence en balance à forte ambivalence. Balance; mot anglais signifiant "équilibre".

BAYLOT Michel. Le 12 Mars 2015. Et la nuit se fit jour, un jour. Et un jour, le jour se fera nuit.

Bibliographie. BROWN Richard. 3 Minutes pour Comprendre. Les 50 plus grandes théories mathématiques. Le Courrier du Livre. BOUSQUET Marc, PIN Rémi et RICHARD Estelle. Les Dossiers clefs de la Science. 50 Théories mathématiques expliquées simplement. OMNÈS Roland. Alors l’un devint deux. Flammarion. MAYCIA Jany, MOULIA Louis. Flash. Formulaire de mathématiques au Collège. Armand COLIN. Dana MACKENZIE. Fous d'équations. Les 24 plus belles équations de l'univers. Flammarion.18€. Ian STEWART. 17 équations qui ont changé le monde. Champs sciences. 9€

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité