Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
20 juin 2021

Le péché OH! Original.

Blog ! Range ta chambre ! Quel désordre, enfin !  
Je te l’ai déjà dit mille fois; tu ne m’obéis jamais !  
Une souris n’y retrouverait pas ses chats !
Ouii Papa ! Raconte-moi une histoire, Papa !!. 

Héron

Bon. Le péché originel, fondateur de la théologie chrétienne relie la notion du mal à la divinité. Ce péché est en lien avec l’acquisition de la « connaissance du bien et du mal » à l’occasion d’un acte de désobéissance.

Les faits tels que racontés dans la Genèse : au sixième jour, Dieu créa l’homme et la femme pour dominer la création.

_ Papa ! S’il crée l’Homme au sixième jour, alors il avait déjà créé le Temps avant ?
Papa ! S’il crée l’Homme pour dominer, alors on est des Chefs ?
Et s’il… Je n’en sais rien blog ! Écoute la suite.

Platane 230 K°

Siamoiseries au Jardin.

Il place l’Homme dans le jardin d’Eden, le jardin des délices et des délires. Et au centre de ce jardin se trouvent l’Arbre de vie et un deuxième Arbre; celui de la Connaissance, du bien et du mal. Puis Dieu plante aussi dans ce jardin une interdiction liée à ce deuxième Arbre, celle d’en goûter les fruits.

Ainsi au commencement, la Peur n'existe pas.

Cependant au commencement, un Ordre d'obéissance s'impose.

_ Forcément Papa ! Dieu n’est guère malin. Il devait bien se douter de ce qu’il allait arriver. 
Forcément, une envie, un désir tentateur survint alors chez madame et monsieur. Tiens ! Je me mets à parler comme mon banquier ?

Hêtre pourpre 210 K°

 

Bref, mademoiselle goûte le fruit et l’offre à son compagnon.

 

Adam et Eve 16 K°

Dieu chasse ainsi l’homme, pour désobéissance ! Blog; du Jardin des Plaisirs ! Et je ne parle pas du parc du Pal, ce serait le moindre Mal.

Et en le menaçant des pires maux; entre autre, je cite « tu enfanteras avec douleurs et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi; Tu seras esclave de tes sens…».

« Tu es poussières et tu retourneras en poussières »… tel fut l’arrêt de Dieu ! 

 

Eve et le Diable 128 K°

Eve en complicité avec le mal.  Tableau d’Hans Baldung dit Grien. 1484-1545. L’anneau de fiançailles avec Satan est bien visible. 

Dans cette optique, ce focus, la femme se laisse séduire par le prince du mal et pousse l’homme, à l’issue de son plein gré, à la faute.

Papa ! Il s’en passe de drôles dans ce Jardin du bonheur et des délires !

Des délices blog, des délices.

Dans ce texte, lâchement, l’homme reporte la faute sur sa compagne ; ce désastre relève alors de l’entière responsabilité d’Eve ! "C’est Toi qui, la première…"

C’est comme dans la cours de récréation, Papa ! "Ce n'est pas moi, c'est-elle maîtresse qui... traitresse ".

Ainsi l’énonce les Sages de l’Ancien Testament, sans appel « La femme est à l’origine du péché ; c’est à cause d’elle que nous mourrons tous ».

« Voilà donc la faute originelle, la faute entre toute : la première Femme nous a privée d’éternité. Et la terreur fut ! » - Camille Laurens.

Les hommes ont peur de nous alors ! me demande la sensible Clopî.
Mais non Clopî. De la mort, simplement de la mort.
Mais de la vie aussi !.. finalement tu dois avoir raison Clopî. Dans maintes civilisations la femme est un objet à conquérir et à posséder. Et parfois un bien à récupérer... voit la belle Hélène à en perdre la vie.

Il exsude de ce Texte biblique une méfiance horrifiée envers le féminin. Le péché Originel ne serait pas seulement un acte de désobéissance mais aussi une complicité, une collaboration avec le mal, le stupre, le diable.
Cette culpabilité féminine ainsi affirmée servit d’assise aux ambitions et à l’insassiable avidité de l’homme (le Co. d’O. toujours aussi imaginatif me suggère l’inlassable et l'incassable).


Ainsi Saint Paul recommande de se tenir éloigné de la femme autant que possible. Quant au philosophe carthaginois Tertullien, il affirme en 193 avec une délicatesse rare, « Femme, tu es la porte du démon…» , mais aussi « C'est Toi qui la première a violé la loi divine, toi qui a corrompu celui que Satan n'osait attaquer en face, toi enfin à cause de qui le Christ est mort » .

_ Ah bon ! Je croyais que c'était à cause des Juifs ? Papa.
Tais-toi blog, ne dit pas de bêtises, voyons ! On pourrait t'entendre.
Va donc fermer la porte et parle plus doucement.
Mais de quelle porte parle-t-on, à la fin ?

Tu sais, blog, ce texte transcrivait certainement une ancienne tradition orale qui ainsi à jamais perdure dans l'écrit et l'effroi…
Dieu était vraiment en colère ! Comme toi, tout à l’heure.
Blog, nous sommes dans le symbolisme, le Mythe représentatif; une simple histoire pour faire comprendre aux femmes aux enfants, qu’il est mal de désobéir; et qui est le Chef !

HêtrePar ailleurs, il est intéressant de noter que la notion de péché originel est absente des autres religions, comme celle d'Islam. C’est toutefois, ce qu’affirme Internet ! De même, ce péché serait inconnu de l'Eglise Orthodoxe. Mais pas d'inquiétude, les hommes sous toutes les latitudes auront trouvé maintes attitudes d'affirmation de soi incontournables... 

Tu sais, Papa, si c’est écrit, c’est que ça est vrai !
Ah bon ! Tu crois vraiment cela, blog ?

 

Poisson dans un bocal 121 K°Dans le Coran, c'est en couple qu'Adam et Eve goûtent au fruit défendu. La responsabilité est ainsi partagée. Eve est ici libérée de la faute.

Eve ou Hawwa, la femme vivante est issue d'une côte courbe (fourbe ou tordue ?) d'Adam. Dieu accompli son oeuvre pendant le sommeil d'Adam afin de limiter le ressenti du mal gratté.

" Pourquoi fus-tu créé ? demande le naïf Adam de toutes ses dents. Elle répondit, pour que tu vives avec moi en tranquillité ".

Cependant certains textes furent utilisés et amplifiés dans la culture moyenne-orientale et occidentale pour asseoir le statut féminin au service de l'homme.

" Lorsqu'ils eurent goûtés aux fruits de l'arbre, leur nudité leur apparue...". Cette notion d’une femme pècheresse et maudite et  surtout dangereuse, fut amplifiée dans le monde occidental par Saint-Augustin; alors une vision relayée par de nombreux artistes et philosophes de tout horizon.

... Mais un péché reconnu en vaut deux, c'est bien connu !

Bref, l’innocence perdue par la connaissance acquise, Adam et Eve acquièrent leurs noms, la connaissance et le désir, le savoir mais aussi la honte ! et surtout la Peur !.. la peur de la mort et la peur de l'Autre. L'altérité ou la différence se vit comme un danger... 

Et pour finir, Dieu chasse l’humain de son Jardin; plus de pommes, blog !
On parle d’une chute qui fait mal et qui engendre le Mal ! et le mâle !
Ouaih ! Mais on est des Chefs !
Des petits chefs, blog; simplement de petits chefs, d'une taille infinitésimale;  même Alexandre le….

Cette histoire incertaine a donné naissance à divers interprétations et courants idéologiques comme le pélagianisme, l’arminianisme, le calvinisme ou le chauvinisme…
Le calvinisme en particulier assoit la thèse de la nature héréditaire pècheresse de l’homme et justifie le châtiment infligé à la race humaine; de Pères en Fils, blog !

_ Et les Filles, alors !
Comme je viens de te l’expliquer blog, elles ont été servies les premières.

EveEdition du TOUCAN. Tout fout le camp, même la femme.

D’autres y voient une expression symbolique puissante de la condition humaine et de son évolution dans la maturité; l’apparition d’une conscience de soi établissant dès lors une équation existentielle personnelle « tendue » entre l’individualité et sa temporalité si éphémère.

Hêtre pourpre 207 K°Le Hêtre pourpre du Jardin des Célestins. Jardin Louis Napoléon III. Vichy.

L’Arbre de la connaissance du bien et du mal dans la tradition des Peuples akkadiens et sémites est associé au Plaqueminier, l'Arbre qui nous met dans le besoin (le caca).

Pour les grecs, cet arbre se nomme Diospyros et prospère dans le Jardin des Hespérides où ses pommes d’Or, les pommes de feu, tentent les voleurs impitoyablement punis par le Phénix, gardien des lieux.

Prométhée en sait quelque chose, lui qui a volé le feu des Dieux pour le donner aux Hommes; et ce n’était pourtant pas un enrichissement personnel ! De nouveau une histoire de compétition, de pouvoir et de désobéissance; ici la recherche d'une légitimité.

Platane 203 K°L’arbre de Vie ou l’arbre de la Connaissance est un pommier dans la tradition chrétienne et grecque; un figuier, le figuier des Pagodes, dans la sagesse bouddhiste; l’arbre de Jiva et Atman (c’est écrit dans Internet, ça est que c’est vrai) dans l’Hindouisme…

Il existe également bien d’autres arbres mythiques aux sagesses et vertus  multiples comme l’olivier, la vigne… 

De même, l'épopée de Gilgamesh et ses démêlées avec la déesse Ishtar au caractère trempé évoquent pleinement la vie éternelle, le pouvoir, la violence mais aussi l’éveil à l'amitié et la réconciliation… mais surtout le caractère révoltant du destin irréductiblement mortel de l'Homme. Ainsi ce premier é_crit de l’humanité évoque l’affrontement inéluctable à la mort certaine.

la marre Jardin d'Eden 220 K°Mais Gilgamesh s’est fait dérobé l’herbe de la Vie éternelle par le Serpent pernicieux lors d’un bain régénérateur. Ces Mythes fondateurs relient le monde d’en bas au monde d’en haut, à celui des immortels. Ils évoquent un saut vers un niveau supérieur au travers d’un élément commun comme l’Eau, l’Arbre… un lien se noue.

 

Serpent 10 K°Le Serpent dans les mythologies fait référence à la vie éternelle et chez les Chrétiens à la résurrection. La mue évoque ce lien; un renouvellement, une re-naissance.

Et voici ce qui arrive aux Enfants désobéissants ! Mais les femmes sont de Grands enfants, nous le savons tous ! Comme les noirs enjoués et joueurs...

_ Papa ! Et si l’homme avait mangé des Fruits de l’autre arbre, l’arbre de Vie; que lui serait-il arrivé ?

Cygne blancBAYLOT Michel. Le 5 Mai 2014. Au pied de l’Hêtre.

Sources de connaissance et de vie : l’Arbre Internet et ses fruits. Fruits non certifiés bios ! À commencer par ce texte.

Jacques PARIS La ferme d'Embraud 170 K° Le Veurdre

« Top là ! Ma parole vaut bien un écrit ». M. Jacques PARIS. La Ferme d’Embraud. Le Veurdre.

Bibliographie.
www.interbible.org/ … M. Hervé TREMBLAY. Ottawa.
EzoOccult>Kabbale>Etudes Kabbalistiques…
Architecture.relig.free.fr/peche.htm
La Bible. Auteur inconnu. Editeurs connus. Interflou.
Gilles_gamelle(sh). Il s’en prend plusieurs.
Le parc du Pal. Jardin d’attraction pour enfants et adultes sages. Les Femmes y sont aussi admises.
Camille LAURENS. Les Fiancées du Diable. Edition du Toucan toufoulecan touletemps; même les femmes.
Les femmes dans l'Islam. Le monde des religions. N° 71. Revue mensuelle.
La peur de l’insignifiance nous rend fous. Carlo STRENGER. Edition Belfond. Son poisson rouge a amerri dans ce texte, mais il en est devenu bleu de peur.

Piranhas au Jardin d'Eden.

Pirhanas 200 K°Un habitant clandestin rode dans les eaux troubles du bassin à poissons rouges. Dieu n'a rien vu, comme d'habitude.

 

Espace OH! Offert.

Charlie 25 K°Urgent. En toute sapidité, poissons rouges cherchent bassin d'eau douce à PH neutre dépourvu de co_propriétaires agressifs.
Ecrire à blog qui transmettra. Merci.

_ Marre !.. des Prédateurs de tout poil !

Poisson rouge 218 K°"Depuis que l’homme se sait mortel, il a du mal à être tout à fait décontracté". Woody ALLIEN.

Dom ROBERTDom ROBERT. Tapisserie Aubusson.

Eve

 Eve en tenue classique de chez Dior. On adiore.

Chagall_Adam l'exil 40 K°L'exil ou le péché originel. Selon Chagall.  Revenez !...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité