Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
28 septembre 2021

Parménide et le vide.

Vertiges grecs.
Vestiges grecs.
Et le vide fut pensé par les Grecs, déjà…

Polis 220 K°"Ce monde n’a été fait par aucun dieu ni par aucun homme; il a toujours été et sera toujours feu éternellement vivant, s’allumant par mesure et s’éteignant par mesure". [Héraclite. -IVe siècle].

S'affirme un monde immuable et éternel; un monde sans commencement ni fin; un monde excluant tout dieu fondateur. Et ce fut là l’origine de la démarche explicative du monde, qu'elle soit philosophique, scientifique ou métaphysique.

L'approche divine, « Il sait » se distingue de l'approche analytique, « nous savons ». Aussi concevoir un monde sans mythes, sans génies ni dieux et vide de tout Esprit sur_naturels est une puissante alternative aux autres chemins.

L'AcropoleL'Acropole (La ville haute. -Ve siècle. Temple). Un refuge à 156 mètres de hauteur de la cité d'Athènes. Une protection nécessaire en réponse aux attaques barbares.

grece

Les trois mers; Ionienne, Egée et Méditerranéenne. Les Cités Grecques d'Elée et de Syracuse.

La Cité grecque de Milet, sous la plume de Thalès, Anaximandre et Anaximène se démène. Ces philosophes élaborent une des premières théories explicatives de la nature où la réflexion logique et la raison s’affiche... et ne s'en fiche pas.

La nature (phusis- du latin natura); ce sur quoi porte l’enquête, la nature perceptible donc devient l'objet de toutes les réflexions.

moulins à vent en mer ionienne 7K°

Moulins à vent en mer ionnienne.

Le récit mythologique, les rois mythiques et les puissances divines ou l'esprit des choses parlent du monde de "l'au-Delà". Ce discours s’efface progressivement devant une logique de la pensée fondée sur l’observation et confrontée à la raison et aux expériences. 

« La nouvelle donne s’exprime en prose et non plus en vers… et contre-tout ». JP. VERNANT.

 Ainsi de l’unicité primordiale d’une "nature immuable et éternelle" émerge un changement animant la "Substance primitive". Le principe d'un changement de la Substance au sein d'un univers immuable imposa son mystère entier aux hommes de Milet. Et des principes actifs composant la matière originelle, l'arche les hommes de Milet en firent une substance fondamentale; l'eau pour Thalès, l'apeiron pour Anaximandre et l'air pour Anaximène, qui ne manquait pas d'air.

"Au coeur de la théorie Milésienne, il y a l'idée du changement si tout peut se réduire à une substance unique". [Petit précis de physique à déguster. Isaac Mc Phee. Belin:].

 

La matièreLe mystère premier; définir ce qui est à l'origine et ce qui se transforme.

Dans l’ouvrage ci-contre sus-cité (non grecque) de Mme DALIBAR, [Qu’est-ce que la Matière] ces changements sont décrits sans "dessin intentionnel"; dès lors une conception raisonnable et purement fonctionnelle de la nature est recherchée. Comment ça marche ?

« ... aussi est-il évoqué des processus mécaniques et même laïques dont le moteur est un principe interne ».

Mer égée

Ile de Tylos.

Un Siècle plus tard, Parménide (Elée; Grande Grèce. 485 av notre ère) met bat l’édifice de ses prédécesseurs et évoque la nécessité de définir « ce qui est » [de toute éternité]... et d'où ne peut provenir « ce qui n’est pas ».

« Sur la nature ou sur l’étant ».
Le poème de Parménide

Parmenides
L’argument Parménidien est le suivant; le changement envisagé par les Milésiens est impossible car de l'immuable et du stable ne peut naître du « sera ». No future !

 

Buste de Parménide. WIKIPEDIA Encyclopédie.

« Et du est (immuable) ne peut-être du sera (le changement... c'est maintenant !) ».

 

Grèce II

 

 

 

Parménide.
Les cavales qui m’emportent au gré de mes désirs, se sont élancées sur la route fameuse de la Divinité, qui conduit partout l’homme instruit; c’est la route que je suis...
Guides de mon voyage, les vierges, filles du Soleil, ont laissé les demeures de la nuit et dans la lumière écartent les voilent qui couvraient leurs fronts.

Voici la porte des chemins du jour et de la nuit, 
avec son linteau, son seuil de pierre, 
et fermés sur l’éther ses larges battants,
... iI n’est plus qu’une voie pour le discours,
c’est que l’être soit,
Il n’a pas été et ne sera pas; il est maintenant tout entier, 
un, continu.

 
... écoute le décevant arrangement de mes vers. 
On a constitué pour la connaissance deux formes sous deux noms; 
c’est une de trop, et c’est en cela que consiste l’erreur. 

On a séparé et opposé les corps, posé les limites 
qui les bornent réciproquement...
[Traduction du poème par Paul Tannery]. 

S'affronte dans l'univers et les vers de Parménide le "Un", l'Être unique à la dualité. Celle-ci est évoquée dans la théorie atomique... le vide contenant les atomes en multitude; objets alors immuables ou insécables. En toute logique Parménide pensait le mouvement comme une illusion; de fait le changement dans un monde immuable ne peut exister.

Ainsi se posait en filigrane la question fondamentale de l'origine des choses. Un monde immuable et éternel se dispense d’une origine alors qu'un monde en évolution induit nécessairement une « chronologie »; l’avant et l’après… et l'instant !

Et l’Origine des choses s’invita dans la danse.
Et il danse encore...

Sicile Syracuse Méditerrannée 60 K°

Syracuse.

L'école éléatique, l'école Philosophique fondée au -Ve siècle par Parménide et Xénophane est établie dans la cité Grecque d'Elée en Campanie près du golfe de Salerne. Cette école eu comme élèves en particulier Zénon d'Elée et Mélissos de Samos. Ainsi la côte Thyrrhénienne inspira le plus Grands.

De même, le Grand Archimède vécu en Sicile, dans la cité Grecque de Syracuse; une cité proche de la province d'Elée. Cette pensée puissante affirma la nécessaire dualité du monde "Donnez-moi un point d'Appui et je soulèverais le monde".

Aussi sans point de référence valide... nous ne sommes rien.

« … il n’en reste pas moins que le problème majeur qui éclipsait momentanément tous les autres était celui du mouvement : mouvement dans les Cieux, mouvement sur la Terre, et mouvement ou immobilité de la Terre ». [DIU Bernard. Physicien. Traité de physique à l'usage des profanes...].

LUCY d’Enfer. Le 09 Juillet 2015. En recherche de points d'Appui; de points stables faisant référence.

img318

_ Blog, je t'interdits de traiter ta copine Clopî de " petite mêêêden " !.. de petite moins que rienne.

Une petite fille en pleurs à la maîtresse d'école; "m'dame, blog m'a traitée ! "  .... (de fille).

 

imagesCA4RN841Énième sommet de l’Euro-Groupe à Bruxelles afin d’éviter le Grexit, qui excite. 

 


 

 

schéma

Messieurs Yanis RAVOUFÂKIR et Euclide TSAKOJOUÔLOTOS.

Ministres grecs des Finances.

Mais savent-ils au moins compter ? Et peut-on compter sur eux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité