Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
17 septembre 2021

Un Zest de Voyage.

D’ordre et d’esprit, le noir et le blanc se tissent.

Voyage espace

 

 

 

 

 

 

 

Un Damier de clair et d'obscur
croise l'ombre et la lumière
mêlées dans un vaste contraste guerrier.

L'énergie et la matière entrelacées
harmonisent à leur gré
les préséances et les hiérarchies.

... et il se trame toute une histoire
aux torsions gigantesques.

145 K° vision satellite de la planète TerreAlors le savoir transmis de l’ancien Orient à l’Occident chrétien ouvrit grand les portes de la connaissance et de la renaissance.

316 K° le globe terrestre la lune satellite vision satellite

La planète Terre accompagnée de son fidèle compagnon, le satellite Lunaire ont bien des choses à raconter.

 

135 K° la planète Terre vue de l'astre lunaireL’accès des Grecs d’Asie Mineure (la Turquie actuelle) à la cosmologie babylonienne… « cosmologie qui remettait en question les dieux homériques agissant comme des mortels »… favorisa une pensée athée qui tournait en dérision les désirs humains et leurs croyances.

Ainsi parlait Xénophane de Colophon en Ionie, 400 ans avant notre ère; «… les vaches et les chevaux aussi imagineraient des divinités à leur image ! ».[Les cahiers de Science & Vie. Marielle Mayo. Selon l’Ouvrage de Tim Whitmarsh. Helléniste cambridgien].

Parallèlement l’école Pythagoricienne (Grande Grèce. 580-495 av. J-C), une Confrérie scientifique et religieuse un brin sectaire cultivant le culte du secret rêvait de nombres faramineux et fondateurs et de formes parfaites.[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_pythagoricienne].

Alors cercles et sphères cristallines riches de symétrie s'allièrent aux nombres précieux et composèrent de subtiles harmonies.

Une série de vibrations des plus harmonique...

  1  9/8  81/64  4/3  3/2  27/16  243/128  2
 do  ré      mi      fa   sol      la           si      do

... aussi l'air de rien; ce qui peut émerger d'une simple corde vibrante !

 

Un éloge de la Sphère.

Phylolaos de Crotone (Italie du sud. Ecole de Pythagore -390 av) chanta les mérites de la Sphère parfaite.

« La nature dans le cosmos a été mise en harmonie à partir de ce qui limite et de ce qui est illimité » — Philolaos. [Citation par Encyclopédie Wikipedia].

« ... la beauté des choses et des Êtres et leurs qualités se fondaient chez les Anciens sur l’unité parfaite du cercle et de la sphère ».

La forme parfaite (la Sphère des Pythagoriciens et le Cinquième élément de Luc Besson; d'Aristote, la Quintessence) était l'expression de la vérité et du juste... alors une vérité cyclique et fort répétitive. Pour les Anciens, ce qui est vrai était ce qui se répète... à l'envie dans des cycles affirmant une forme d'immuabilité et d'éternité.

Phylolaos. Citations.

Fragments de Philolaüs            Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer FRAGMENTS DE PHILOLAÜS Fr. 1. a. L'être qui appartient au monde est un composé harmonieux d'éléments infinis et d'éléments finis : - - - - - http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/philolaos/fragments.htm

Le monde est un : il a commencé à se former à partir du centre.

Philolaüs, le pythagoricien, met le feu au milieu; c'est la Hestia du Tout; ensuite l'Anti-Terre; puis en troisième lieu, la terre que nous habitons...

la cosmologie de Philolas

La Sphère creuse comme la dent de Philolaos avec le feu au... milieu.
(450 avant notre ère).
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/cosmos-geocentrisme.xml#geometrie

L'Olympe est en périphérie et ferme la Sphère des fixes.

 

Aristote (Stagire en Macédoine. 384 av. notre ère) réfute la vision atomiste de la matière et impose la pensée logique au discours.

« La cosmologie d’Aristote nous offre le modèle classique d’une cosmologie statique… où ce qui est au-dessus de la lune (le monde supra-lunaire) est inaltérable et impérissable. Rien n’y change jamais et dans cette optique l’Univers a toujours existé et il existera toujours, éternellement semblable à lui-même ». [Hubert Reeves évoquant la pensée d'Aristote. Dernières nouvelles du Cosmos. Points. Sciences].

Aristote sépare les natures physiques des natures mathématiques; et il les subordonne à la Métaphysique.

26 K° la planète Terre point de vue satellite lunaire

Le "point de vue" d'un Astéroïde sur la planète Terre. (Montage).

Le système mathématique de Ptolémée établi au IIe siècle de notre ère (+152) accrédite une vision statique de la nature et du cosmos. Les cycles répétitifs des planètes incluent des épicycles structurant l'orbite des planètes. Ces marches-arrières sophistiquées préservent la concordance des observations avec la théorie explicative.
 
« Comme figure du cyclique, il [le cercle] n’implique aucune trajectoire réelle dans l'espace; c’est si l’on veut, la forme-unité des vibrations ». [CHÂTELET Gilles. Les enjeux du mobile. Mathématique, physique, philosophie. Des Travaux/Seuil. 1993].

Aussi la "forme-unité" des oscillations, des vibrations cycliques serait le cercle ou la sphère : un tour complet en 360° d'arc sur soi-même... un drôle de Spin !
 
La Géométrie.

La Géométrie se fonde à l'origine sur l'observation du quotidien, par exemple la vision d'une planète stable et immobile donnant une vision statique du monde; la vision d'une nature "stable et indéformable" où les parallèles restent parallèles et les cercles concentriques. _ Oui papa ! on a compris, une géométrie Euclidienne indéformable; une géométrie rigide dont les angles intérieurs du triangle égalent toujours 180° d'arc.

Galilée ultérieurement fera sienne cette qualité de la nature. Il en résultera les références Galiléennes inertielles aux "rigidités" et à "l'immobilité" surprenante- en un mot : des points d'Appui (Archimédiens) stables et immobiles, indéformables fondent la physique relativiste inertielle de Galilée (Italie. Florence. 1640).

325 K° vision satellite mer et continent côte(Photographie Internet). La planète terre, un kaléidoscope miroitant et fort changeant.

Emerge progressivement une pensée parallèle à celle des mythes et des dieux, et à celle des esprits... La démarche mathématique raisonnable faite de géométrie, de formes (parfaites) et de quantités positives et négatives (comme les pensées) se structura en une logique d'analyse puissante et objective (Auguste Comte)... bien qu'un brin rigide et plate comme peut-l'être la géométrie d'Euclide.

Alors des intensités alliées aux vitesses uniformes ou variables traçèrent des cycles répétitifs jusqu'à l'infini ou des lignes brisées insaisissables en toutes ruptures d'orientation... Et cet ensemble de forces antagonistes en équilibre ou en rupture structure progresseivement la marche en avant du cosmos dans sa dimension complexe; la Cinquième.

Commandant FERNIX. Le 12 Janvier 2083. En pleine restructuration... digestive intempestive.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité