Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
22 septembre 2021

Le voyage Stéatopyge.

Les manèges de l’histoire tournent bien trop fréquemment... en ronds... immuables dans leur essence. Un bien drôle de carburant.

cirque lunaire la lune satellite

Il existe aussi des cirques sur la Lune.

 

CoupoleLes Romains à trop faire le cirque rejetèrent le ciel et ses étoiles pourtant forts cosmiques. Ainsi l’effondrement de l’empire en 395 sous la poussée des peuples de l’Est bouleversa le désordre établi et les grands déséquilibres émergeants.

Il nous reste de ces géniaux bâtisseurs une architecture unique qui s’exprime dans ces voies, en ces Thermes, ces aqueducs et les cirques bien sûr, qui n’étaient que trop souvent d’horribles lieux de tortures d'animaux et d'humains.

Le béton romain, dont la référence chimique a été perdue, la brique, la coupole, l’arche, témoignent de cette maitrise singulière. Ainsi le Panthéon de Rome reste un exemple unique de ce savoir-faire architectural, unique.

Cependant « l’élément mythique » fort absent de la pensée de ces Maitres Architectes réapparu dans l’univers des Chrétiens. Et le monde médiéval Occidental devint sur les marges spirituel.

_ Non blog.; cela ne veut pas dire que les Anciens riaient beaucoup; quoique, avec une bonne cervoise...

 

Un point de vue.

« Il n’est donc pas surprenant que l’hybridation médiévale de la pensée antique- Grecque et de la tradition biblique- Juive ait conduite à l’émergence d’une topographie nouvelle que l’on a appelé la vision moderne du monde ». (La Recherche. 12/2014. N° 494).

En contre-pointe le philosophe Anglais Tim Whitmarsh évoque un athéisme présent dès l’origine, dès l’Antiquité. « Il défend un point de vue plutôt original, selon lequel lorsqu'une croyance se forme, le scepticisme vis-à-vis de cette croyance se développe aussi », notent Jean-Baptiste Gourinat et Marielle Mayo, journalistes de la Revue "Science & Vie".

Cette réaction à l'action évoque étrangement la loi du mouvement d'Isaac Newton (1687), la loi bien nommée d'action-réaction; " A toute action s’oppose une réaction d'intensité équivalente mais de sens opposé".

tim whitemarsh historien 151 K°Mensuel Science & Vie. Actu//En Question. L’Athéisme, aussi vieux que la Foi ? Article de Marielle MAYO commentant l’ouvrage « Battling the Gods ».

 

Il est vrai que Saint-Augustin en semi-obscurité encouragea la reprise des études célestes, « L’univers ne peut-être que bon et son étude ne peut que renforcer la foi ». Pari gagné ?

Et Saint-Thomas d’Aquin, guère plus taquin, au XIIIe siècle théorisa la délicate notion de la création de l’univers et de son impensable origine. Il pensa « l'intérieur de l'objet » et son articulation au monde environnant; « une qualité est en quelque sorte emprisonnée dans le sujet… ».

vision satellite planète terre océan et continant côte 265 K°Vision satellite de la planète Terre. [Photographie Internet].  

Futura Sciences

Tycho Brahé
Découvertes Il est le premier grand observateur des temps modernes, avant l'apparition de la lunette astronomique. Biographie Né en 1546 au Danemark, Tycho Brahe est le premier grand observateur des temps modernes, un des plus illustres astronomes du 16 ème siècle.
https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/astronomie-tycho-brahe-721/


Chat 34 K°Le système géocentrique de Ptolémée.

L'Almageste, ouvrage de Claude Ptolémée (Haute Egypte. Empire Romain. 152) fit autorité en Orient et en Occident durant 1400 ans; un point de vue persistant et fort insistant jusqu'à l'avènement de la pensée de l'Astronome Copernic et de son assistant Rhéticus.

L'Almageste rend compte des multiples observations du Ciel et des planètes. Il en résulte un système mécanique hautement mathématisé qui accrédite une Terre fixe en position centrale et des orbites planétaires circulaires en périphérie. La Sphère des étoiles fixes ferme ce monde replié sur lui-même.

système de ptolémée géocentrisme

Site ICEM. https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/31209
Le système de Ptolémée.

 

L'astronomie avant Galilée   De tout temps, le ciel a intéressé les hommes. Le Soleil, la Lune, les étoiles n'ont pas échappé à leur regard. Pour prévoir le retour de certains phénomènes (éclipses, saisons...), ils ont planté des repères, comme les pierres dressées, au 3ème millénaire avant notre ère, dans la plaine de Stonehenge, près de Salisbury, en Angleterre. https://www.icem-pedagogie-freinet.org

Cependant l'édifice mathématique de Ptolémée se fissura sous la poussée conjointe de Nicolas Copernic (l'héliocentrisme-1543), de Tycho Brahé (l'observation d'une étoile nouvelle brillant dans le firmament, une Supernova; en 1572), de Thomas Digges (le calcul de la parallaxe de la Supernova qui se révèle extérieure à l'orbite circulaire Lunaire-1576) et l'existence de plus en plus probable de mondes extérieurs en multitude tels que ce fut affirmé par Giordanno Bruno en 1600.

comète dans le ciel 136 K°Comète à la dynamique imprévisible.

 

ouvrage Galilée 1632 Dialogue sur les deux grands systèmes du mondeL'Ouvrage de Galilée, "Discours sur les deux principaux systèmes du monde" (Italie. Florence.1638) porta l'estocade définitive à la vision des Anciens.

Galilée élabora la première "physique relativiste" hautement structurée. Cette physique décrit un monde dont la  Géométrie est  Euclidienne et les  formes "rigides", c'est-à-dire un monde indéformable.

De cette physique improbable résulta fière réponse à la supplique d'Archimède en recherche de repère valide. "Donnez moi un point d'Appui et je soulèverais le monde". (Syracuse. IVe siècle avant notre ère).

Il résulte de cette physique relativiste les "Référentiels inertiels " Galiléens faisant désormais référence valide pour les physiques ultérieures.

_ Depuis l’Enfer et le diable déclassé nous crachent à la figure par ses volcans aux scories souffreteuses.  Blog tu fais de l'esprit ?

 

lac terrien de soufre vison satellite planète terre 84 K°

Un lac terrien fort souffreteux. Les portes sulfureuses de l’Enfer déclassé ? [Cliché satellite Internet].

"L'emboitement" étroit de Sphères célestes cristallines articulant le monde des Anciens évoque l'emboitement étrange de poupées Russes étroitement imbriquées les unes dans les autres. La cinématique de sphères et de cercles concentriques dans un univers rigides et aux droites rectilignes et parallèles entre-elles évoque étrangement la géométrie Euclidienne du monde inertiel de la physique relativiste de Galilée.

L'immuabilité et la qualité de ces sphères emboitées croissaient du centre vers la périphérie du système. Il était dès lors naturel que les entrailles de la planète Terre logent les démons insipides, le Diable et le Mal triomphant; oui bref le périssable et le flétrissage... sans oublier le désordre et le chaos avec l’entropie qui augmente constamment... Tandis qu'à l'inverse dans la structure les Sphères supérieures et cristallines des Anciens logeaient le permanent, l'immuable et les dieux; l'Olympe et le Ciel inaccessible aux humains misérables et éphémères. 

Le Commandant FERNIX Alain. Le 17 Janvier 2084. Un peu dépassé par les phénomènes cycliques permanents.

Bibliographie.
Le petit ROBERT 1.
CHÂTELET Gilles. Les enjeux du mobile.
Jean-Baptiste GOURINAT. Marielle MAYO. Mensuel Science & Vie. Actu//En Question.
La Recherche. 12/2014. N° 494.
Tim Whitmarsh. l’Ouvrage « Battling the Gods ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité