Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
21 novembre 2016

83- Le Château de Meauce.

Frontière sinueuse et erratique, la rivière Allier étend ses bras changeants entre le Nivernais et le Cher mitoyen. Frontière géographique, frontière politique, frontière administrative, cette voie d’eau canalise les efforts commerciaux depuis des millénaires.

La LoireLa Loire à Nevers.

Sa voisine et compagne la Loire s’étend paisiblement aux pieds de la Ville princière de Nevers où une Toue en_cabanée de solitude est en attente de liberté.

En 1940 fut dévolu à la rivière Allier le triste privilège d’assurer le partage entre la France libre et occupée, triste ligne d’eau frontière témoin des querelles du moment. Le fleuve filait alors un très mauvais coton. Ainsi les combats pour la défense du pont du Veurdre, sis plus en amont témoigne de l’acharnement humain à s’autodétruire.

Reste que sur chacune de ses rives campent fièrement en un séculaire face à face le château d’Apremont, côté Cher et le château de Meauce, côté Nièvre.

Cependant tout oppose ces deux Géants silencieux et obstinés.
Le bel et l’élégant château d’Apremont sur sa douce colline boisée,..

Chateau d'Apremont Allier cher 156 K°Le château d'Apremont. Département du Cher.

… défie en un permanent duel le fortifié et âpre château médiéval de Meauce solidement implanté sur son roc.

Chateau de MeauceLe château de Meauce. Département de la Nièvre. La Semaine de l’Allier. Jeudi 20 Octobre 2016.

117 K° chateau de Meauce rivière AllierLe château de Meauce. Photographie Internet.

Ainsi la vieille Bâtisse veille toujours fidèlement sur les passages d’Allier, en partance vers l’Atlantique. Et les pimpants jardins arborés d’Apremont rivalisent d'ordonnances avec les nostalgiques jardins à l’abandon du domaine de Meauce.

Chateau de Meauce Allier Entrée192 K°En dépit du poids des ans la forteresse porte toujours haut son allure de conquérant. Mais en y regardant de près…

Chateau de Meauce Allier 157 K°Le pigeonnier n'accueille plus que des arbres.

Chateau de Meauce entrée 186 K°Un chateau fort de guingois.

cheminée et toiture chateau de Meauce Allier 151 K°Les toitures sont profondément délabrées et ondulent au gré des vents locaux,

Cataplasme sur le chateau de Meauce Allier 179 K°... et aux sons clairvoyants de cataplasmes inutiles et de cataclysmes acrobatiquement apposés en jeux d’équilibres incertains.

Fenêtre chateau de Meauce Allier 189 K°Des béances en partances restent et insistent,

Fenêtre Chateau de Meauce Allier 224 K°

Tandis que des rafistolages défaits maison s’affichent en incrustation sommaire de bois lamellés,

Chateau de Meauce

Et les escaliers ruinés en perdre toute raison et toutes leurs rampes…

Porte Renaissance chateau de Meauce Allier 220 K°

Plus de cinquante années d’abandons, de jachères, de traitrises et d’incompétences ont marqué irrémédiablement la destinée de la Demeure.

Tu demeures ou tu meures ?

77 K° Chateau de Meauce

Tu habites rue de la Madone
Une maison qui se déhanche
Une maison qui se tire-bouchonne
Et qui pleure à grosses planches
L'escalier colimaçonne
C'est pas grand, non
Mais y a d'la place

Tu habites rue de la Madone
Et moi je viens pour le gaz

Jacques BREL. Parolier.

Clef de voute 160 K°

Ruines, délabrements, effondrements, décrépitudes, usures, fissures, ruptures, oublis… autant de légendes calamiteuses pour photographes témoins de la lente perte de ce chef-d’œuvre en effacement. Même la clef de voute du porche principale est, elle aussi, entrée en perte, triste symbole d’une fin indifférente.

Laissons aller…laissons filer au fil d'Allier...

Cependant l’ampleur de la tache peut-elle être une excuse ?
Mais ne peut-on contourner l'écrit et sa maléfique pré_destination ?

 Cerf bramant dans la forêt chambord

Photographie Internet. Cerf bramant sa colère et ses désirs.
Désirs de rut, désirs de vie, désirs d’envies.
Viens ! Que je te biche.

Renaissance ?
Renouveau ?
Regain ?
Elan d’espoirs en devenir ?
C’est reparti comme en…
Mais comment y croire, vraiment ! encore.

Cependant des forces vives poussent et renaissent dans un élan salvateur pour exfiltrer de l'effondrement cette merveille. Désormais, il n’y a pas que les mauvaises herbes en pousse dans ce lieu, dans ce milieu. Une magie opère et s’infiltre partout et la Demeure émerge enfin de l’oubli et s’impose au renouveau. Ici, un instant interrompu, l’avenir s’écrit abondamment dans son présent. La pierre et la tuile rénovée imposent de nouveau leurs empreintes fascinantes et une lueur de vie vient de se signifier en cette belle journée d’Octobre lumineux.

... ainsi en l'an deux mille seize, la Bâtisse renait et s'ouvre de nouveau à la vie.

Chateau de Meauce Allier 170 K°Le Château de Meauce dans sa façade criblée.

 

La Bâtisse vit le jour probablement durant l’An Mille de notre Ere.
Ainsi une première citation des Seigneurs de Meauce remonte à l’an 1070.
Les Seigneurs de Meauce alors étaient inféodés aux comtes de Nevers, si proches.

« Par alliance, le fief bascule dans les mains des Monteruc en 1349 puis des Roffignac en 1379. Ceux-ci jouiront de la  Demeure jusqu’aux années 1690 ». Isabelle DENIS. Conservatrice Régionale des Monuments historiques. Vieilles Maisons Françaises. N°182. Année 2000.

La Demeure fut ruinée durant la guerre de Cent ans et reconstruite en 1383 puis profondément remaniée au fil du temps et des divers occupants. Trois grandes époques de déconstruction, aux XIVe, XVIe et XVIIIe siècles tentèrent de convertir l’austère édifice en une agréable bâtisse à vivre et non à tuer.  

Les fossés et les douves profondes furent comblés au XIXème siècle et progressivement les ponts levis disparurent en un dernier levé… et rideau. La paix s’imposa et la belle forteresse s’endormie, inutile à tous et à chacun.

Deux escaliers venteux desservent actuellement les différents niveaux à l'abandon et les corps de bâtiments ajoutés. Avec 26 pièces et 900 mètres carrés de surface, l’aisance s’étale en toute franchise et décomplexion.

Des Communs élargirent les volumes et les arrondirent comme le pigeonnier rond dressé autrefois fièrement à l’entrée. Puis les angles s'infléchirent en génuflexions mortifèrent et meurtrières sur l'espace sans alliés.

Tout est rond dans la forme. La motte fondamentale est ronde, le roc est rond, l’enceinte est ronde, les douves sont rondes, le pigeonnier est rond, le bras d’Allier se love amoureusement autour du cercle fortifié et le visiteur tourne en rond un brin désorienté devant tant d’abandon et de solitude désolée.

Souche Lit rivière Allier 153 K°Le lit d’Allier en déshérence d'eau.

Un désert vert nappe le lit d’Allier de son manteau d’alluvions figés. L’arbre lui-même s’est immobilisé dans sa pousse et a perdu son manteau d’écorce protectrice. Tout le lieu mouvant hésite sous les rayons du soleil en attente de vie ou de mort. La Sentence attend son heure, dite.

A l’origine, un simple donjon de bois sans doute déjà circulaire pour épouser l’éperon rocheux bordant la rivière Allier toute proche. Perchés sur la bombante motte castrale, précieux emplacement en dominance du cours du fleuve, les Seigneurs de Meauce avaient alors pleine force de position sur les évènements aquatiques et la surveillance des flux.

Il fut dit en toute discrétion que certains s’octroyèrent le douteux privilège de naufrager quelques navires en descente du fleuve par quelques pieux bien fichés en eaux vives. Le droit de piller les épaves était alors une pratique bienvenue bien qu’officiellement réprouvée. Aussi les naufrageurs ne sévissaient pas seulement sur les côtes déchirées d’Atlantique ou dans quelques brouillards du Nord mais aussi en terres fermes.

Puis cinquante années d’abandon et d’oubli anéantirent l’ensemble et le château rond en forme d’amande « amère » s’effaça peu à peu, pierre par pierre, pierres par terre, des mémoires... jusqu’à ce noble jour de probable renaissance.

157 K° Lit de la rivière AllierAutrefois le bras d’eau vif de l’Allier coulait au pied de la forteresse et alimentait abondamment les douves en eaux défensives.

Fenêtre lit de la rivière Allier 130 K°

Même les volets se sont envolés.

L'Allier 206 K°

Boire d’eau dans son jus de jussie croupie, l'Allier recluse tente une échappée vers les eaux vives, comme autrefois. Cependant, ne reste au pied de l’édifice qu’un bras mort, boire d’eau stagnante cernée par les herbes et les bancs d’alluvions, miroir du temps et du lent retrait initié dans le domaine. Ainsi même la rivière se détourne du naufragé et le mouvement se perd.

Mort aux vaincus! Dieu reconnaitra les siens.

 Le bâtiment initial prenait forme d’amande et s’arrondissait en parallèle aux méandres du fleuve. Les Tours dominaient alors fièrement le cours d’eau et les toitures se dressaient comme autant d’incontournables avertissements.

800px-chateau-de-meauce-90-5080b49

Force et fierté présidaient fermement sur la hauteur.

Chateau Meauce 124 K°

Le Journal du Centre. Dimanche 2 Octobre 2016.

Dominance absolue, là se trouvait le verrou de la bonne ville de Nevers, sis plus en aval du cours d’Allier. Il suffisait de passer le Bec d’Allier et de remonter sur quelques brasses seulement le cours de la Loire et les remparts de la ville de Nevers s’offraient aux regards conspirateurs et aux convoitises.

chateau de Meauce Saincaize Meauce

patrimoine 58 Nièvre, le château de Meauce est en partie détruit au cours des premiers épisodes de la guerre de Cent Ans par les Anglais en 1360

http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu

 Quelques merveilles de cette grandeur fanée subsistent dans l’ancienne Demeure comme la surprenante pierre de taille datant de 1614 et sculptée du blason de la Famille seigneuriale. Elle fut pieusement conservée par quelques riverains consternés par le lent naufrage advenu. Persiste cependant une merveilleuse porte moulurée du XVe siècle et deux à trois belles cheminées de pierres profondément abimées.

Blason 170 K°De même, un étrange gaufrier à marquer les Hosties pour la seule communion des Seigneurs s’offre à notre étonnement. Même en communion, nous n’avions pas les mêmes valeurs… nous dit-il !

_ Papa ! Il marche encore le gaufrier ?

C’est comme dans la pub à rillettes, me dit Clopî. « Nous n’avons pas les mêmes valeurs » et point donc ne se gobe ici les mêmes hosties.

Gaufrier 190 K°

 

 

 

stabulation chateau de Meauce Allier 180 K°

 

 

 

 

 

 

 

Les Stabulations de bois bien qu’à l’abandon se tiennent bien et rivalisent en beauté avec les magnifiques charpentes des communs.

stabulation chateau de Meauce Allier 180 K°Plus récentes, ces parties de l’édifice restent remarquablement en état et porte toujours haut la noblesse du site. Envie de mangeoire ?

Stable écurie chateau de Meauce Allier 180 K°

Les charpentes traditionnelles des communs tissent leurs entrelacs de bois en une savante partition à la présence intacte.

Chêne, sapin ou hêtre ?.. Mais de quel bois se chauffe cette charpente ? De châtaignier sans doute comme en témoignerait l’absence significative de toiles d’araignée.

Charpente corps principal chateau de Meauce Allier 202 K°En parallèle la forêt charpentière du château baille et braille de plus belle la désespérance de la ruine consommée.

La lumière fuse abondement au travers de la toiture percée. Mais existe-t-il encore une toiture ?

Charpente écurie chateau de Meauce Allier 206 K°

Mais Chuuuut ! Un magnifique secret est tapi dans l'antre du château. L’Autre qui habite ces profondeurs a préservé certainement la forteresse des outrages les plus féroces portés par ses ennemis. Ainsi il vient d’être mis à jour sur quelques pierres d’angles des fondations Ouest, d’étranges têtes sculptées de chevaliers à la barbe hirsute et aux casques défensifs du plus bel effet.

Digne d’un décor de jeux électroniques à la Tomb Raider ou d’une sculpture pré_colombienne à la grâce infinie ces trois-là sont déterminés à défendre fermement la citadelle.

Ainsi quelle étrange signature côtoie la roche si proche ?
Icone des premiers Seigneurs discrètement ou fièrement gravée à la face des ennemis et du temps ?
Symbolique valant preuve et signature dont la signification s’est perdue, mais perdure ?
Sculpteur artiste de son temps à la Rodin affirmé mais peu pensif, guère défensif ?

Saurons-nous un jour ?
Saurons-nous jamais ?
Mais souvenons-nous toujours !
Sauvons-nous maintenant !
Sauvons maintenant !
Sauvons l’édifice maintenant !

_ Ce que tu écris bien, Papa ! Je n’arriverais pas à en dire autant. Par contre je sais mieux jouer à Tomb Raider que toi.

Le secret

L’Âme secrète et implicite de la Demeure se serait-elle dévoilée mille ans après sa venue ? Le roc et le chevalier unis dans un même relief nous demandent l’effort d’une main tendue, d’une aide nécessaire.

Vibrations de la pierre en demande, que nous conte-t-elle vraiment ?

3 chevaliers

L’interprétation historique de l’étrange Trio de Gringos est en cours.

 Cependant un nouvel étendard flotte sur la citadelle renaissante, 

« Depuis le mois de Juillet 2015, le château de Meauce est entre les mains de nouveaux propriétaires, bien décidés à entamer un chantier de restauration titanesque… », clament ces jours-ci haut et fort les journaux Nivernais et d’Allier.

Une manchette vivifiante : « Le château s’est offert pour 700 000 € en Juillet 2015 ». La Semaine de l’Allier. N° 603. Jeudi  20 Octobre 2016; clame l'un.
Paris achète la Province ! réclame l'autre.
Et Paris promet à la Province outragée.

Jamais content !
Toujours absent !
Paiement contant !
La merveille va vivre.
La merveille doit vivre.

_ Papa ! Pour une fois que ce ne sont pas des étrangers qui achètent la Province, nos châteaux et nos vignobles... Et pour ce que la Province fait de son Patrimoine ! me dit en colère Clopî.

BAYLOT Michel. Le 12 Octobre 2016. Subjugué !

Meauce 190 K°Bouquet de fleurs de Lys apposé sur le manteau de la monumentale cheminée. Pour ce qui l'en reste.

Bibliographie.
PILLON Catherine. Documentaliste.
Le Journal du Centre. Dimanche 2 Octobre 2016.
La Semaine de l’Allier. N° 603. Jeudi  20 Octobre 2016.
La Camosine. Société de défense des Monuments historique de la Nièvre.
Site Internet : http://www.chateaudemeauce.com/
Site Internet : http://naissancedelafrance.vraiforum.com/t6203-Le-ch-teau-de-Meauce.htm

Le royaume de France médiéval :: Le château de Meauce

La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.

http://naissancedelafrance.vraiforum.com

 Le manteau d’une des cheminées est sculpté de lions étoilés à la fière allure et aux rugissements intacts.

Meauce 181 K°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le puit de la bâtisse est forcément hanté.

La vérité sortant du puit

Cependant la vérité nue ne sortant pas du puit, il est inutile de l’attendre.

Le puit 178 K°L’élégance du petit XVème insiste. Porte moulurée en rénovation.Meauce 220 K°

Une énergie indéniable persiste ici.

Meauce 141 K°L’envolée d’escalier n’a pas été volée.

Cependant il a ses têtes ce Château !

Cheminée 150 K°

 

 

chateau-meauce 48 K°

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité