Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
19 août 2017

92- La Vendée Globe. II.

Côté pile on rempile, les vents en plein dans le mil.

 

LogovendéeGLa Vendée Globe bat son plein et sa poupe dans d’audacieux duels au sommet et au creux de la vague. Et en permanence, le grand défi brasse du vent.

 

Globe 216 K°L’épreuve marine recèle d’étranges effets à la géométrie surprenante mais cela ne déroute en rien le marin aguerri. Et seul l’égaré en perdra le cap de bonne Espérance. De fait, le globe terrestre affiche une splendide rotation autour de l’Antarctique Sud tandis que la carte plane en projection de Mercator trace un alignement parfait des trois caps mythiques à frôler de son aileron marin et de ses foils d’acier. Exit l’Antarctique et ses tics.

Vendéeglobe 232 K°

Ainsi se profilent en un rectiligne improbable le cap de Bonne Espérance (la pointe de l’Afrique du sud), le cap Leuwin (le sud de l’Australie) et le cap Horn (la pointe du Chili), le bout chatouilleux de la terre de Feu. Exit l’Antarctique et son pôle Sud qui ne sont plus que longés tout du long. Adieu Adélie, mon amie de terre qui se dérobe; mais étais-tu seulement dans le Sud ?

_ Elle n’a pas été assez têtue, la terre Adélie. On ne lui tourne plus autour.

Aussi qui a tort ? Mercator et ses courants forts rectilignes ou le globe qui englobe l’Antarctique qui se dérobe ?

Moi, je gobe et j’englobe tout, papa !  

Le cap Horn 123 K°

La Vendéeglobe contourne-t-elle l’Antarctique ou pas, à la fin ?

 

Globe 207 K°

Oh ! Que voilà un beau à cap défier. Hôtel du Globe. Ville de Cosne-d’Allier. 03430.

 

Images Nuit et Test Optimat 153Armel le Cléac’h dans sa boucle, double en tête le cap Horn et nous fait de l’œil et de la publicité, en boucle d'oreille.

_ Il est bien trop facile à doubler le cap Horn. Il est immobile ! Il reste néanmoins un point d’orgue à faire rêver les sédentaires à racines, immobiles sur les quais de pierres.

Globe 208 K°

Cap sur l’Antarctique. [TF1 Actualités]. _ Et Toi ! T’es pas cap !

 

Et loin derrière la fureur du monde,

Et bien plus tard...

Le petit dernier dont tout le monde a oublié le nom, longe tranquillement en droite ligne courbe le Cap Horn au gré des courants porteurs de bonnes nouvelles.

Et les orteils sont en éventails…

Là où deux mers se rencontrent.

Là où deux Géants se toisent sans se chercher noises, apaisés.

70 K° vendée GlobeSébastien Destremau contemple son rêve et nous le fait partager. [Photographie LCI].

Le bonheur à lunettes et à trottinette. Vous remarquerez que le marin d’eau peu salée a pris soigneusement le temps de se rapprocher du cap Horn pour mieux lorgner le rocher. Il s’est alors irrémédiablement détourné de la compétition, désormais lointaine. Aussi tout marin choisit un jour ou l’autre son cap et son horizon.

_ C’est vrai ! Je me souviens que j’avais du mal à choisir entre le sein droit ou gauche pour la tétée !

Horn 144 K°Le Cap Horn vu par Chenet et Garreta. « Seul au monde. Une histoire du Vendée Globe ». BD Dargaud.

Boussole masseLa boussole galactique ne perd jamais le Nord mais n’amasse pas grande mousse. Hors quelques mousses de temps en temps…Mais ce n’est que de l’humous noir.

_ Elle n’indique jamais le nord ta boussole massique mais toujours le centre de la Terre !.. et de la mer.

En effet blog, et ce peut-être risqué pour les marins d’eau douce pousse-mousse.

Antarctique 140 K°

L’Origine du rêve. [TF1 Actualités].

 

En ce début de l’année 2017, le breton Armel le Cléac’h tient tête vents debout dans la course autour du monde, la Vendée Globe, une course sans escale et sans assistance. Cependant l’obstiné et têtu gallois Alex Thomson, en somme, le talonne à quelques miles de distance. Et seulement 88 milles nautiques séparent les deux hommes à quelques jours de l’arrivée aux Sables.

« Depuis jeudi dernier, le matelas de Le Cléac’h a perdu quelques plumes dans une zone de transition peu ventée (car éventée) entre le Cap-Vert et les Canaries (et ça ne rit plus); commente Guillaume Loisy dans le Figaro du 16 Janvier 2017…  Comme si le boucan d’enfer qui ambiance la cabine de son mono neuf à poils, à foils ne suffisait pas… le breton est tout proche de décrocher enfin le Graal… Mais il a un caillou dans sa botte (et grelotte). Car Alex Thomson ne lâche rien, (le lâche), à la barre de son vaisseau noir Hugo bosse.

Hugo Boss veut manger du froggies !… Une chose est sûre, le record de l’épreuve va exploser, 74 jours contre 78 pour François Gabart en 2013… Le duo devra ensuite éviter les pièges de la dorsale au large de la pointe bretonne qui pointe à l’horizon et le nez à Douarnenez, les doigts dans le… ». 

... Si, et seulement si auprès des Açores, si près, il s’en sort… harangue la foule de spectateurs, ces fondus enchainés déchainés. Et ça vente grave et grelotte fort dans les chaumières et sur les canopées de banlieue où ils font bien des envieux !

_ Papa ! Ils sont vraiment tous teigneux ces marins d’eau salée ?

Le sel de la vie et de la mer conserve au frais l’idée fixe, blog.

 

Kito

Cependant… juste à côté… à l’autre bout du monde, d’importantes voies d’eau dans les soutes du navire s’infiltrent férocement et trop précocement. Le monocoque de Kito de Pavant vient de heurter un corps flottant non identifié comme il en existe une multitude en mer poubelle et le marin doit dès lors abandonner son navire, la peur et la rage au ventre.

_ Mais ne dansez jamais avec une poubelle, voyons !

Image Télé Vendée

Peurs; détresse absolue et obscurité; angoisses grossières et bise incisive; noir et aveuglement; et en solitude extrême le baiser du lépreux vous étreint, hideux, glacial et humide. Il existe ainsi bien trop de longues nuits qui ne flamboient point d’exclamation et de dégradation, à la ligne ! Trop d’humidité.

Lorsque Jacques Chancel demanda à Brigitte Bardot qu’elle fut la plus belle journée de sa vie, il entendit fuser (de détresse) la réponse brute; une Nuit ! Mais ne s’étendit pas trop longtemps… sur le sujet. Point.

Kito de PAVANTGens de mer, Kito de Pavant est en profondes difficultés. Et la seule lueur d’espoir brille faiblement sur son front et éclaire misérablement la radio à SOS impératifs.

... Mais qu’elle fut la plus affreuse journée de votre vie, monsieur Kito de Pavant ? « Une nuit ! ». Et je ne sais pas nager; je ne sais que pleurer !

_ Il va faire déborder son bateau s’il pleure trop ! me dit Clopî inquiète pour Kito.

SauvetageSauvetage en mer de l’homme seul. Le magnifique voilier sera perdu corps et biens. Et seule son âme survivra dans le cœur du marin déchiré, chaviré comme la coque du navire abandonné…

190 K°

Vertiges…

Image Télé Vendée 12Elans définitifs.

Vendee globe 199 K°En extrême limite, je me projette.

Vendée 169 K° 2016Déchainements.

vendee-globe-les-leaders-ont-deja-atteint-le-quart-du-parcoursEchainements. La bateau vole comme la photo volée.

Vendée GlobeEnvolée belle!

180 K°Mais la Victoire est dans la mire ou l’encens. Qui sait ?

 

Antarctique 218 K° TFILa banquise Antarctique se fait  exquise mais reste indifférente. (TF1 Actualités].

Cependant la belle indifférente sous le déséquilibre thermique s'effrite bien plus rapidement que prévu. Une augmentation du niveau des mers de 7 mètres environ est ainsi programmée dans notre avenir incertain mais si proche. Deux biens belles calottes arctique et antarctique en perspective !

 

Antarctique 222 K°

Papa ! Il serait temps que l’on nettoie les mers de tous ces déchets qui y sont jetés en toute inconscience.

Je crains blog que ce soit pire que cela. Tous ces déchets sont jetés en pleine conscience par nos civilisations rustres et nomades. Aussi saurons-nous pourquoi ces civilisations perverties disparaitront en toute sauvagerie, très prochainement.

De fait, deux à trois immenses continents de déchets plastiques assassinent nos mers et leurs vies intérieures qui lentement se rétractent sous la pression mortifère et indifférente. What a mess !  

_ Et Donald Trompe n'a encore rien dit !

117 K° Hélicoptère

L’homme est à la conquête de l’air et de l’eau. Mais la tasse à se noyer porte déjà son nom. Et ne restera plus que les étoiles, immobiles et scintillantes à conquérir... et à détruire. Ainsi le vide nous tend les bras, goulûment.

 Vendee globe 046-001

Que la victoire est belle,.. pour le vainqueur.

Armel le Cleac’h savoure son Instant,.. seul,.. face à l’Univers et à lui-même.

_ Encore un autosuffisant ?

Il se ronge les ongles ?

 Vendee globe 054

Le second semble aussi heureux que le premier.

Alex Thomson a su tenir la dragée en hauteur.

Cependant l’amande est un brin Amer.

Il n’a pu avoir son plat de grenouilles, trop fraîches !  

Envol 210 K° (1)Des bouts partout; de bout en bout. Trop al Dente ?

BAYLOT Michel. Le 14 Décembre 2016. Et encore un qui globe les mouches et les étoiles, en Vendée sur le Globe.

Clémenceau 170 K°Gens de mer. Marin à bord du Georges Clémenceau. Sous d’autres cieux, sur d’autres mers, le temps est à l’Orage et à la rage. Ignoble.

Image Télé VendéeEt la Marine Française dévoile toute sa puissance meurtrière et rivalise de force avec les tarés du coin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité