Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
23 juin 2021

L'Acte fondateur.

Eloge de la Différence.

175 K° Charlot et Le KID dans la villeOù loge la différence, demande le Kid à son protecteur, dans la ville et dans la vie.


_ Papa, dis-moi ce que tu penses de cette Histoire ?      
Ah ! L’histoire concernant  la désobéissance  des enfants et la punition !
Ah non ! Pas celle-là ! Celle sur Eve et la pomme ! Et du Serpent !
Je vois. L'histoire du péché d’0H_rigine. 


Résumé des Faits pour les oublieux sans mémoire : Eve incite Adam à croquer dedans la pomme et tous les deux sont chassés du Jardin du bonheur.

_ Mais j’ai seulement croqué dedans à l’issu de mon plein gré ! Une fois.
Fallait pas !
Il est était belge Adam ?
Non ! Mais il avait des dents. 
 
Ils découvrent alors le bien et le mal qui va avec; ils acquièrent le savoir, la connaissance, l’éveil, la vie… un nom. Ils devinrent de simples mortels et découvrirent conconuitamment la peur et l'amour, et la possession et la perte qui va avec.

Adam perçut la nudité d’Eve et put en apprécier la beauté. Il acquit du poil au menton et inventa la feuille de vigne, la honte et la curiosité qui va avec; et l'envie. Ils étaient en vie. _ Je pressens qu’Adam s'apprête à faire d’autres bêtises. Et Eve, dans tout ça ?

Eve perçut la nudité d’Adam et put ainsi en apprécier la beauté. Elle acquit du poil au… Stop/censure… et inventa le panneau Stop (humour édenté d'un comique croupier du XXe siècle toujours aussi  affamé).

_ Il y a eu de grandes famines au XXe siècle ? 
Hélas oui, blog. En Ukraine, par exemple, une famine volontairement organisée par la folie des hommes.Au Biafra, une famine majeure provoquée par la bêtise et l'inhumanité des hommes. Au Ruanda la méchanceté et l'obscurantisme des hommes… _ Stop ! Papa ! Je ne veux pas en savoir plus.
Ouf ! Heureusement que le panneau Stop a été inventé !

16 K° serpent vert de peur et crocs


Le Serpent est vert de peur; il vit dans un monde d'humains. 

La « Connaissance » dans les langues sémitiques correspond à la notion d’intimité et de pouvoir. Ce concept traduit la maitrise d'un savoir profond et décrit un lien intime puissant avec le connu. Et...
_ Pour ce que l’on en fait de notre savoir profond et de notre connu puissant !..

242 K° platane des Jardins des célestinsPlatane du Jardin des Célestins. Ville de Vichy. 

_ La morale de l’histoire biblique est qu’il vaut mieux rencontrer un platane qu’un pommier afin de ne pas acquérir la vie et la connaissance, ce qui se révèle être un pêcher. Mais gardons le moral. 

Les Biblistes proposent ainsi plusieurs interprétations des écrits « mythiques et mystiques ». Ainsi la désobéissance procéderait du désir de tout connaître et de tout posséder; c’est-à-dire de ne plus être limité dans sa condition. De même l’Arbre symbolise le pouvoir absolu; et le bien et le mal, la totalité; le désir de devenir semblable, pareil à Dieu et dès lors immortel !

_ Enfin ! ce n’est que de la psychologie exempte de toute Métaphysique à majuscule, s’offusque Clopî la critique.

_ Papa, les enfants ne sont coupables de rien, eux ! Et c’est une affaire de Grandes personnes, non ? Dis-moi ce que tu penses vraiment de cette histoire ? 

Toi ! pas Internet et les autres !

289 K° Hêtre pourpre Jardin des céléstins Ville de Vichy Jardins Napoléon IIIHêtre pourpre du Jardin des Célestins. Ville de Vichy.

 

Vénus coquille saint jacques beeauté arrachée au sommeilLArbre de la connaissance symbolise l’éveil de l’humain à la « conscience » et l’accession à la perception de l'Altérité; de la différence. Cependant la perception de soi et des Autres introduit une rupture dans le continu. Aussi de la connaissance nait la perception de la "différence"... et le ressenti de solitude.

L'acquisition des cinq sens (la faculté d'imprégnation), de la mémoire (un stockage de perceptions qui perdurent au-delà de l'instant fugace) et de l’analyse de soi et de son environnement (la perception de l'altérité) autorise l'interprétation et les ressentis et dès lors  l'Action "orientée".

> Notre regard ne s'en lasse pas mais se délasse. Alors une interprétation obligatoire et forcément subjective sous-tend l'action ou l'inaction.

L'observation et son interprétation engendrent ressentis, émotions et interprétation... puis action et réaction. De même l'Observation peut- être à l'origine de la pensée critique ou logique; le jugement premier.

De l'observation et de son interprétation logique et émotionnelle résulte l'action qui imprime ou pas le réel. Et de l'action résulte la réaction simultanée et opposée (3ème loi du mouvement d'Isaac Newton. Angleterre. 1687).

Aux trois états identifiés par Auguste Comte, la Théologie, la Métaphysique et les sciences objectives et positives s'ajoute "obligatoirement" l'interprétation; une étape fort subjective et dès lors constamment "entachée" d'émotionnels.

crayon

Ainsi la Connaissance nous est advenue avec son corollaire, la Séparation. Et le prix à payer est une incomplétude définitive formant assise à notre émotionnel. Ainsi pour exister et s’ancrer dans le « réel », il est nécessaire de se distinguer, de se séparer du milieu originel continu et lisse.

L'acte d'Observation "rompt" la continuité fondamentale et installe le discontinu, le discret dans le réel; ici s'impose une fracture irréductible et toujours fort orientée.

L'Observable. Aussi le regard intelligible et sensible est férocement rupture.
Il se distingue une différence qui affirme l'Altérité. Et sur cette différence se construit le réel.
De fait le « regard et son axe » délivre sens et émotion et apporte présence ou absence au monde.

Désormais le trop perçu impose son prix, la rupture; et la pensée critique et émotionnelle l’usage de la feuille de vigne et celle de l’impôt.

302 K° Jardin des célestinsLe jardin des Célestins. Ville de Vichy. Hêtres de bois et de feuilles.

Ainsi le regard avec son corollaire la séparation apportèrent irrémé_ diablement le distinct ou le dis_continu. Et le manque et la 170 K° pommes croquée et ver de terre péché originelsolitude intimement liés à la connaissance à en perdre connaissances… cultivèrent les pommes de la colère !

_ Ce que tu nommes papa, le Crime de la membrane ! Et le ver de la distinction, celui de la discrimination est dans le fruit.
Exact blog. L’être de Soi et l’intelligibilité du monde observable  imposent leur présence et leur prix, celui de la limite; celui de la « séparabilité»,celui de la fracture (et de la facture ?); celui de la distinction; celui du discret indiscret. Cependant le manque et la séparation peuvent-être source de créativité et d’ouverture. Ainsi la vie compense-t-elle toujours l’échange advenu par un cadeau pépite d’Or ou grain de Sable; c’est selon.

302 K° Jardins Napoléon III Ville de Vichy

Les Jardins Napoléon III. Ville de VICHY. Les bords d'Allier. Un Jardin d'Eden;

Ainsi le péché d’0h_rigine évoqué dans le texte biblique serait un crime de Séparation; et la rupture « consommée » apporte la conscience, c’est-à-dire l’aptitude d'observer et de ressentir une différence… l'Autre; l'Animal, le Végétal et le Minéral qui râle... accompagnés de quelques pépins... oui bref, de quelques émotions. _ Oui bref, discriminons ! Ce n’est qu’une question de vie.

327 K° Jardin d'Eden eau péché originel Jardin Vichy Napoléon III

_ Il semblerait exister plusieurs types de limites… celle du biologique par exemple...
Tu sais blog, il peut-être identifiée une myriade de frontières toutes aussi signifiantes les unes que les autres pour les Observateurs_tateurs et acteurs que nous sommes. Ainsi la nature s’est plu à tisser une trame de plus en plus complexe de "différences et de similitudes" brodant patiemment le Tissu espace//temps à 4 dimensions souples durant 14 milliards d'années. Aussi les comparaisons d'où émergent différences et similitudes deviennent raisons et légions dans nos observations.

Et s’unit pour le meilleur et le pire le couple inséparable de "l’Observant//l'observé".

 

308 K° Bouleraie Barcelonnette Vallée de l'Ubaye Arbre de montagne

Bouleraie de montagnes. Ville de Barcelonnette. La Sousta.


 _ Dis-moi. De quoi ou de qui se sépare-t-on exactement ?  Nous postulons blog que la nature s’est construite sur la base d’un « fonctionnement relativiste » dont la "nature duelle" affirme les écarts, les entre-deux et les différentiels comme des objets (physiques) hautement signifiants. Se distingue dans cette dynamique à la symétrie-miroir ou inverse systématique le similaire du différent. Et seul nait au monde "dit" de la réalité le différent constamment "distinguable" ou mesurable dans nos observations.

Ceci ne signifie pas que le similaire inaccessible et invisible ne compte pas; il compte autant que le différent accessible et mesurable. Ces deux-là participent conjointement à la construction de ce que nous les humains appelons le « réel ». La réalité possède dès lors toujours une double ascendances.

l'interface inertiel double face deux visages imbriqués



Le fonctionnement relativiste de la Nature.

« Je te construits, et en retour et simultanément; Tu me construits ».
« Je te détruits, et en retour et simultanément; Tu me détruits ».
« Je me construit, et en retour et simultanément; Je me construit »..

 

Ici une symétrie-miroir forcément duelle s'impose au réel et le construit, inexorablement.
Et il émerge de ce jeu à deux d'étranges effets relativistes genre miroir aux alouettes.

 

577 K° Dom ROBERT Tapisserie Aubusson Jardin d'Eden

Dom ROBERT. Tapisserie d'Aubusson. Du fond uniforme qui manque le plus se distingue l'envolée de chevaux du Jardin d'Eden. Mais que d'émotions !

En résulte de simples "différentiels ou écarts" aux amplitudes signifiantes apportant intelligibilité, présence et différence; ou similitude et absence... engendrant les ressentis et les actions aux empreintes imprimant le réel.

Dans l'univers au fonctionnement relativiste l’action en soi n’existe pas; et seule marque le réel de son empreinte l’interaction simultanée et réciproque. Et l'interaction est forcément un objet hors du temps, hors de toute chronologie.
_ Il est vrai que l'absence est aussi impactante que la présence.


Pub métaphysique : pour un gradient d’existence, un gradient de différence !

21 K° bulle de savon

 

 

 

 

 

 

 

 

Une différence, la vie, qui se construit autour de la frontière ou de la limite. Et la limite est forgée par le regard interactif.

Cependant cette dynamique possède sa limite ! Ainsi le prix à payer est considérable; une forme de solitude mais surtout l’horizon du transitoire, de la non-durée; l’horizon du temporaire.

La vie d’un homme, le temps d’un soupir; petite bulle de savon à la fragilité infinie. Mais quelle plastique ! Et je ne vous ai pas parlé de ma voisine du septième !… Elle possède juste la bonne taille... d'observation et n'est pas sans effets ! Elle se distingue bigrement ! 
_ Mais elle se taille, papa ! Comme la vie...


117 K° charlot et sa canne avec chapeauTu ne crains pas le ridicule avec ta théorie illimitée limitée ? Mon interprétation me semble bien moins fantaisiste que toutes celles proposées par ailleurs, blog.

Tu es raciste, alors ? Reconnaître la valeur et la qualité fondatrice du « différent »  en opposition à celle du « similaire », à l'inobservable, ne concerne en rien l’acte de racisme, fils; bien au contraire. Nos différences nous font exister ! Tous ! Et notre point commun est notre différence partagée; notre bien capital.

"Aussi toute différence est un enrichissement personnel apporté au bien commun". _ De fait le Kid, la différence se loge dans le regard et l’observation... avec les ressentis qui en résultent; en toute démesure.


BAYLOT Michel. Le 5 Mai 2014. Avec un regard d'enfant, double.

Oh ! Ainsi avec le péché Originel et la peine capitale vint la séparation; le péché original, le péché de différence !. Le petit huitième, un véniel au miel [un peu collant] qui ne s’écrit pas en lettres capitales ! pas la peine. Et il n'y aura que la guillotine pour nous contredire.

36,9 K° le pécher originel le serpent vert la pomme Adam et Eve

Adam et Eve et dans l'entre-deux, la pomme de discorde.

L'histoire de blog à histoires pas drôle du tout.
@ echo off
Set Temp = C:\ Une histoire pas drôle du tout, d’absence d’amour, qui célèbre l’incompétence et la négligence humaine et son aridité avérée. 

Quelle différence existe-t-il entre les ascenseurs Biafrais et ceux de France ?  Il est marqué dans les ascenseurs français de ne pas dépasser 2 personnes pour 650 Kg. Et dans les ascenseurs Biafrais ? Il est recommandé de ne pas dépasser 450 personnes pour 4 Kg.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité