Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
20 décembre 2017

Balade en forêt.

Le bois de hêtres marque de son empreinte si particulière le lieu investi. Et le chemin arpente allégrement les collines hêtraies au manteau léger si typique des pays de moyenne altitude. Aussi les forêts de la montagne Bourbonnaise, celles des monts de la Madeleine ou des bois Noirs rivalisent de légèreté avec les forêts voisines auvergnates du pays d’Urfé, plus lourdes.

Et ce n’est point surfait !

201K° Monts MadeleineLa forêt de hêtres aux pieds légers partage son habitat avec les épicéas et les douglas et quelques saulaies humides. Mais avez-vous déjà entendu le cri du douglas le soir dans les forêts profondes du Bourbonnais ? _Oh ! Il vaut bien celui du drame du cerf enamouré à la prostate enrhumée.

Forêt HêtreLa montagne de moyenne altitude abrite d’innombrables forêts ridées d’une multitude de cascades et de rivières. Elles cernent d’importantes zones humides où nombres de tourbières comme celle du plateau de la Verrerie excellent et scintillent. Ces zones peu pentues aux réserves d’eau stagnantes opportunistes favorisent un monde à la spécificité précieuse. Et des hommes se battent pour leur préservation.
 
_ Savais-tu blog, que les Gallois en luttes contre les normes abrasives du pouvoir central londonien convoyaient discrètement des brouettées de pierres et de terres nocturnes dans le but avoué de grandir leur montagne déclassée. La norme prescrite à la dose officielle, un « two thousand feet high» - aïh ! aïh !.. [soit un six hundred and nine meters high] rabaissait inexorablement leur magnifique mynnyd en pitoyable colline insuffisante.
Inadmissible !

Dès lors sous la poussée de brouettées énergiques et hautement volumineuses du gallois épris de « hight » et de symboles, la naine  Mynydd [la montagne] Graig Goch se mua en une montagne aux hauteurs vertigineuses. Et alors la Géante écrasa de toute sa grandeur la misérable ville londonienne et ses sbires fripés sis dans les bassesses du presque zéro maritime. Et ne dites pas qu’ici l’on vous prend de haut !

Montagne bourbonnaise

« … Assurer la préservation des têtes de bassins versants de la Besbre et de l’Etui sur les communes de La Prugne et de Lavoine en amont du viaduc des Peux…
Assurer la préservation des zones humides, prairiales et forestières du secteur amont du Sapey…
Assurer la préservation des tourbières et marais des têtes des bassins versants essentiellement au niveau de la crête sommitale entre le col de la Charme et le foyer de ski de Lavoine dans les Bois Noirs…
Assurer la préservation des hêtraies et des hêtraies-sapinières du milieu montagnard…
Assurer la préservation des forêts de pentes des Gorges de la Crédogne… ».
 
… et faire revenir les libellules, et le Damier de la Succise ou le Cuivré de la Bistorte notamment... et la chouette de Tengmalm; ce serait chouette. On se donne tant de mal !

1920__1080__auto__-wp-content-uploads-2016-12-aamiot_roannais_img_1020-copieLe plateau de la Verrerie héberge des essences et tout un petit peuple très particuliers. [Photographie Internet. Site : http://leroannais.com/fr/succombez-au-roannais/nature-et-grands-espaces/les-monts-de-la-madeleine].
 
Les forêts et tourbières des monts de la Madeleine partagent équitablement leur présence entre les versants Loire et Allier des deux fleuves en parallèle. Et ces bassins versants renversants tracent une étrange crête d'eaux vives irréductiblement partagées !

Lune VII

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous le regard glacé de la lune et indifférent au chaos des galaxies, des villes et des poupées russes, drosera et camarine prolifèrent gaiement en terrain acide et sèment dans les tourbières avec la sphaigne une terre riche où abondent une faune et une flore aussi haute en couleurs (et en odeurs…) que discrète. Et il n’est pas rare de rencontrer au détour du chemin de bois à la Deauville un parasol ou une petite plante carnivore aux dents longues… mais n’y mettez pas le doigt.

La tourbe s’utilisait comme un combustible précieux dans les temps à l’énergie rare. Aussi dans les landes d’Ecosse ou d’Irlande burinées par les vents et butinées par les midges la pratique persiste encore.

Ces tourbières ne peuvent que rappeler celle blottie au creux du volcan endormi, le silencieux mont Bar à la voix si éteinte; un mollement étendu jusqu’au pied de la petite ville auvergnate d’Allègre qui a vu naitre l'exceptionnelle Germaine Tillon. Les pentes du volcan se vêtent également d’un délicat duvet de hêtres et d’épicéas, en concurrence forcément. Et là-bas comme ici les rythmes et les alignements boisés se déclinent sous la férule plus ou moins bienveillante de l’homme à la tronçonneuse.

Aussi le plateau bombé de la verrerie devrait se cousiner avec le creux propice du mont Bar. Ils sont si complémentaires et si dissemblables ces deux-là en symétrie qu’ils formeraient un excellent ménage.

Mont de la Madeleine

 [Carte Internet. Les Monts de la Madeleine].

171 K° Saint nicolas des BiefsLa représentation de Saint-Nicolas sculpté sur la porte de hêtre de l’église de Saint-Nicolas des Biefs nous ouvre l’accès aux beautés intérieures propres à ces montagnes, des beautés ici architecturales.

Plus terre à terre, plus pieds à terre, la porte de l’église nous compte l’exemplaire histoire de Saint-Nicolas et des trois enfants mis au baquet par le violent compagnon.
 
Les enfants ont ainsi leur protecteur, celui qui les a arraché aux griffes du vilain « boucher » qui les avait mis au saloir dans un baquet de bois... de hêtre. Saint Nicolas les ressuscita sept années après. Le sel conserve comme l'air marin malin salin, ou le bois de hêtre; s'allez savoir pourquoi, mais pas trop !

195K° horizon

Le rocher s’estompe indifférent sous la férule discrète de la poussée végétative. Et l’arbre en ricochet se fait rocher.

Mais posons un pied ferme et sans repentir à Saint-Nicolas des pieds et envolons-nous à la poursuite de son acolyte argenté, le martinet. Sa trajectoire joyeuse en flèche rapide nous guide sans défaut.
_ Mais non papa voyons ! L’acolyte préféré de saint Nicolas est le sucre d’orge; c'est plus mieux. En effet dans nos campagnes le sucre d'orge a remplacé le martinet effronté et l'avoine éhontée.

martinet


 

 

 

 

 

Site : http://www.ecosociosystemes.fr/apodides.html 
Le martinet dans son élan typique et incisif trace sans détour sa trajectoire sans repos. Ainsi cet oiseau vole continuellement, 24 heures sur 24, sans pause ni arrêt. Il mange, s’accouple et dort en l’air, sans trêve. Et il s’envoie en l’air, en l’air. Seul repos, le temps de la nidification. Aussi après l’effort, le réconfort… et ce n’est que justice.

Hêtre

Ce pays ondule allègrement au gré des douces collines du moment et propose aux randonneurs de magnifiques parcours à l’haleine fraîche. Ici le chemin serpente tranquillement, voire là-haut plus farouchement entre les immenses forêts de hêtres et de charmes. Et le pas se fait plaisir et méditatif sur ces hauteurs hautement ouvertes sur les grands espaces et l’oxygène sans gêne.

8 K°

[Photographie Internet]. La Montagne Bourbonnaise.

Ainsi les forêts de hêtres des monts de la Madeleine s’étendent bien au-delà de la petite chapelle qui en délimite les marges. Ici la contrée hêtraie et charmaie déroule respectueusement son tapis feuillu et velu jusqu’à son cœur secret. Mais cela demande toutefois un effort.

106 K°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CHAPELLE SAINTE-MADELEINE. XIIe siècle. Route du Mayet - 03300
Cusset. Site: http://www.allier-hotels-restaurants.com/tourisme/2505-cusset-chapelle-sainte-madeleine/ 

La chapelle Sainte madeleine

La chapelle romane campe fermement aux portes des Monts de la Madeleine et en délimite les contours et les pleins déliés. [Photographie Internet].

La chapelle Sainte madeleine 30 K°

[Photographie Internet]. La chapelle Sainte Madeleine.

Les légères et claires forêts d’altitude s’affrontent aux sombres et denses forêts de résineux. Ainsi les épicéas, et puis c'est ça, imposent leurs vastes et profonds massifs boisés et denses comme ceux des bois Noirs ou de l’Hermitage à Noirétable, plus bas au sud (1110 mètres d’altitude).

Et ces noirs manteaux habillent durement la ville de Thiers et son trou d'Enfer aux volutes infernales d'eau et de fer qui cisaillent impitoyablement la montagne. La Durolle est dure avec son petit monde mais en retour donne beaucoup.

Ici se livre l’éternel combat d’influences et d’appropriations régulé par les microclimats en vigueur sur les hauteurs. Cependant le dérèglement climatique assène de vigoureux et perturbants coups de martinets à ces délicats équilibres et se sème une zizanie profonde dans ces forêts aux subtiles et discrets arrangements.

255 K° Hêtres

Et plus au nord ou en plaine se côtoient ici ou là quelques lopins de sapins galopins de moindres étendues. Hors de ces querelles en devenir, les saulaies bordent les discrets et creux cours d’eau serpentins. Aussi le fond du vallon se tapisse de ces tendres prairies humides mais si fragiles.

Fotêt de Hêtres 203 K°

Loutres, papillons damiers et cuivrés ne s’y sont pas trompés et en ont fait leur domaine de prédilection. De fait renaissent sous l’action obstinée des forestiers ces prairies à papillons et les tourbières délicates dans leur dialogue opposé d’eaux vives et stagnantes, ici éclos le fruit d'un élégant compromis. Et revivent alors le plateau de la Verrerie et les vallons de la Succise ou de la Bistorte. Et reviennent lentement les landes montagnardes à callunes et à myrtilles.

Le rouleau brise fougère limite la prolifération de l’envahisseuse des landes tourbeuses et sèches et le bois en pression se libère de la poussée de la renouée du Japon, cette impitoyable de nos rivières avec la jussie de nos boires chassés du plateau. Le joug se lève et cède la place insensiblement aux chèvres mastiqueuses, aux moutons à laine et aux vaches à pies. Et c’est plus confortable.
 
Mort à Monsantau ! Et ce n’est pas trop tôt.
Mort à Bayer ! Et cela ne date pas d’hier.
Ils assassinent nos papillons et nos tourbières délicates.
 
Les trois quarts des insectes volants ont disparu en Allemagne sur les trois décennies écoulées; soit 76% à 82% de la masse totale des insectes capturés (un taux variable selon la saison des mesures et les amours animaux). Université Radboud de Nimègue (Pays Bas) et la Société d’entomologie de Krefeld (Allemagne). SCIENCES et AVENIR. Mensuel n° 850. Décembre 2017.
_ On comprend pourquoi le martinet s'envoie en l'air !
 
Papa ! On s’affole ou on s’en fou ?
 
BAYLOT Michel. Le 06 Décembre 2015. Qui file le bon train certain à toute fin inutile.
Bibliographie. Le petit MICHEL 1. PILLON Catherine. Documentaliste. Les Monts de la Madeleine. Gazette. N° 19. Septembre 2014. www.montsmadeleine.com. Six minutes English. BBC learning English. WIKIPEDIA Encyclopédie. https://www.earthrangers.com/wildwire/french/le-retour-de-la-loutre-de-riviere-au-parc-national-du-mont-riding/

189 K° Puy dôme EolienneLe puy de Dôme est cerné de forêts à son pied et dans son lointain. Mais l’on nous fait du geste et de l’aileron, comme la loutre nous fait du museau humide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité