Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
8 mai 2022

Les Guerres de Vendée.

 

Le Grand pardon.

 

« Dites-nous Tout, monsieur François-Athanase de Charrette de la Contrie »… sur les colonnes infernales qui se déversèrent sur la Vendée durant l’année sombre.

 

_ Elles furent douze, et le sang coula à flot, irréductible. Au nom de la république une et indivisible se déversa un océan de haine et de mépris asséchant pour longtemps le bocage Vendéen et le Maine. Alors les mouchoirs blancs de Cholet épongèrent inlassablement le sang et les larmes; immenses.

 

« … Tout est blanc. Tout est la même chose. Tout est immaculé. La terre du ciel a reçu sa robe superimposée. Tout est annulé, mal et bien, tout est neuf et recommence de nouveau. L’absence de tout est en bas et les ténèbres sont en haut ». Paul Claudel évoquant saint Nicolas; évêque de Myre et la neige immaculée conception… voici l’hiver tout à fait…

 

Marches de Bretagne Anjou Maine Touraine

1214, date de la confiscation à Jean Sans Terre, ce vassal bien trop récalcitrant, de la deuxième marche de Bretagne. Cette région avec la Normandie furent dès lors intégrées au domaine royal.

 

1793. Dès l’année 1793, la Vendée s’opposa fermement à la politique menée par la Convention; déroyautage, constitution civile de 1791, abolition du clergé, conscription au tirage au sort... 

 

La réponse du pouvoir Jacobin fut plus que féroce. Se côtoie ainsi en Terre de Vendée les monuments en hommage aux morts de la grande Guerre et ici plus qu’ailleurs à la réconciliation et ceux dressés en mémoire des victimes du Génocide Vendéen.

Guerres de vendéeMassacre d’une femme et de son enfant. Vitrail. La Salle-de-Vihiers.

 

« Aussi un matin de l’année 1793 nous décidâmes d’anéantir la Vendée »

 

Le château du Parc-Soubise, la Flocellière, Mallièvre, les Lucs sur Boulogne, le petit et grand,.. autant de lieux aux souvenirs cruels.

 

Ainsi le 28 février 1794 la colonne des bleus du Général Cordellier remonte le cours de la rivière de la Boulogne… _ Cela me rappelle Auradour sur Glanes maman, où les SS Nazis ont brûlé en représailles les Gens dans l’église;  même les enfants.

 

Un vent de Galerne souffla fort durant trois terrifiantes années. Et du nord au sud du bocage, le Norois se fit glaçant. Ce ne fut que destructions, incendies, noyades, famines et massacres en grands nombres. Hommes, femmes, enfants furent impitoyablement assassinés.

 

Guerres de Vendée

Vitrail de la Chapelle du petit Luc. Le verrier en est "maître Fournier". Année 1902.  [Detoursenfrance.fr. Mars 2018. N° 206].

Vitrail les Lucs sur Boulogne Guerres de vendée

Massacre des Lucs-sur-Boulogne. 109 enfants de moins de 7 ans parmi les 564 habitants seront massacrés sans pitié avec leur famille par la République, faillible. Et l'église du Petit Luc fut incendiée. Le décompte du massacre fut établi par le curé du Grand Luc [Site Internet. Les guerres de Vendée- Revue Détours en France. Mars 2018].

 

Les récoltes, sur ordre, furent systématiquement détruites et des [centaines de ?] milliers de paysans, de compagnons et de familles sombrèrent de la pire des façons.

 

La paix revint en 1801 sous le Consulat lorsque Bonaparte proposa le pardon et l’amnistie et annonça la liberté de culte. [Dictionnaire de l’Histoire de France. Casterman. Michel Pierre].

 

 ... ainsi naquit la République, dans le Sang de ses enfants.

Massacre du carrefour des chatsMassacre du carrefour des Chats.
Guerres de Vendée.

Blessé au manoir de la Chabotterie, de Charrette est soigné puis exécuté à Nantes le 29 mars 1796. Il sera jeté dans une fosse commune.

 

Le 23 mars 1796;
« Que de courage perdu !
Rien ne se perd, monsieur, jamais ! répondit monsieur de Charette à ses bourreaux ».
_ Sauf la vie.

 

Le bilan des Guerres Vendéennes;
Plus de 170 000 morts, combattants et civils du côté des Vendéens.
Plus de 20 000 morts, militaires, du côté des Républicains.

La chouannerie Chapelle Madeleine

Certains historiens évoquent un Génocide.

 La Chapelle de la Madeleine. Village de Bloch.

« La guerre civile ne respecte plus le caractère sacré des églises et des chapelles, souvent transformées en forteresses et où se retranchent blancs ou bleus selon les circonstances… ». [ La Chouannerie. Roger Dupuy. Editions Ouest-France].

 

Historial de la Vendée- Les Lucs sur Boulogne.
Allée Paul-Bazin. 85170 Les Lucs sur Boulogne.0228857777
sitesculturels.vendée.fr

Guerres de VendéeAinsi va la mort inhumaine dans la Galaxie...

Détail de l’Horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Haut-Rhin.


_ Y en a au moins un qui rigole ! de sang...

Et l’élégant sans gants général Louis marie Turreau mérita bien de la patrie et de son pompon. Honneur aux galons; honneur au sang. Il fut cependant destitué par le Comité de Salut public, car trop mou du sabre et jugé insuffisamment efficace dans l’ignoble.

Le général Turreau et son plumeau.

Les colonnes infernales Guerres de Vendée Le Général Turreau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Marie_Turreau

Louis-Marie Turreau

Louis-Marie Turreau de Lignières, dit Turreau de Garambouville, est un général français de la Révolution et de l'Empire né le à Évreux et mort le à Conches-en-Ouche. Républicain sous la Révolution, il est principalement connu pour avoir dirigé, durant la guerre de Vendée, les colonnes infernales. http://wikipedia.org

 

Le courrier du lecteur suspicieux.

Madame d’Enfer, êtes-vous certaine de l’exactitude des faits consternants, concernant le Général Turreau rapportés par les colonnes de l’éveil ?  En général, les détails de ces portraits sont grandement magnifiés.

Général turreau Loupe

Cher Lecteur interrogatif notre enquête circonstanciée révèle en effet la supercherie. Aussi entonnons le chant des déplumés.

 

Ainsi chante la Marseillaise ! Oyez braves Gens ! … "et qu’un Sang impur abreuve nos sillons… ou la mort !"

Le Lys éclaboussé. JL Foncine. A de Briclau.

Guerres de vendée

Isaac Newton [Angleterre. Fin du XVIIe siècle].
La troisième Loi du mouvement d'Isaac Newton évoque le caractère relativiste du fonctionnement de l'univers. « Toute action engendre une réaction, de sens opposé et d’intensité égale ».

Aussi de cette loi physique riche en « réciprocité » émerge une réalité relativiste implacable; "Oeils pour oeils, dents pour dents". Et les bourreaux ne devraient jamais l’oublier.

 

De fait le respect dû à toute chose procède de cette loi.

Ainsi Maximilien Robespierre fut guillotiné le 28 juillet 1794 par les siens; le 10 Thermidor An II la mort donnée fut rendu.

 

Le fonctionnement relativiste du monde induit une réciprocité irréductible.
"Je te construits et en retour et simultanément tu me construits".
"Je te détruits et en retour et simultanément tu me détruits".

Ainsi de cette « réciprocité » irréductible pourrait émerger une règle utilitaire du bien vivre ensemble qui respecterait les intérêts de chacun.

De la réciprocité propre au fonctionnement relativiste de notre Monde émerge la « Loi légitime ». Cependant, seuls les Pays au régime politique authentiquement démocratique et à la représentativité sincère sécrèteront cette Loi légitime; la Loi apaisante acceptée par le plus grand nombre.

Théodore Gerricault Guerres de vendéeLe portrait d’homme dit « le Vendéen » de Théodore Géricault dégage un fort sentiment d’obstination et de fermeté. [La Chouannerie. Roger Dupuy. Editions Ouest-France].

BAYLOT Michel. Le 11 Novembre 2018. Un Devoir de mémoire Républicain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité