Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
15 juillet 2018

Les Grèves mauves.

Poème Cat 240 K°

Pont_de_Fourchambault-Givry 196 K° frLa Loire alliée à sa compagne de rencontre la fidèle allier  file le bon train vers la Charité et Cosne sur-Loire. Au carrefour, tout de symétrie le pont bleu relie la Nièvre au Cher et la ville de Fourchambault monte la garde, fidèle, en bord du fleuve. [Photographie Wikipedia.org].

La Loire à Nevers.

dscf0103

Le pont de Fourchambault fut sablé sans verres ni champagne durant les années quatre-vingt-dix par une équipe d’intérimaires de la société Ecco. Puis étrangement repeint. Plusieurs mois de travail lui redonnèrent alors ses lettres de noblesse. [Photographie Wikipedia.org].

img290« Je l’aime, dit-il, pour la beauté dont elle comble mes yeux, pour les courbes molles de ses rives, pour les grèves ardentes que le soleil fait trembler, les grèves mauves à l’ombre des osiers, les grèves bleues sous le clair de lune, pour la vive fraîcheur des courants qui dansent… ». Rémi des Rauches, un autre amoureux de la Loire.

Val d'allier 209 K°Le sable fin de Loire se dispute les plages aux galets ronds d’Allier et fréquemment une falaise de sable à hirondelles de rivage ferme l’horizon des photographies. Aussi imaginons la suite, la ligne de fuite... tout de suite.

Sable 253 K°Le bec ensablé a la bouche constamment ouverte et elle bée de plus bel, la belle.

déversoirLe trop plein à crues en pierres taillées ne s’est pas encore taillé. Un paradis pour les amateurs de pentes inclinées et de déversoirs à en perdre l'haleine.

244 K° souche

Ici verdeur et noirceur ponctuent les cycles de la vie, irréductibles.

 

L'Allier à Vichy.

199 K°

Sur les coteaux d’Allier, des joyaux cachés jaillissent des hauteurs du fleuve; tout en haut.

Mai 2018Le pigeonnier rond se niche également sur le haut mais se trouve étrangement déserté par ses hôtes roucoulants.

Jardin Napo Bateau Chateautoux 228 K°Les coins et recoins d’Allier aux couleurs étranges lavées par la pluie s’étalent tranquillement sous le piqueté des gouttes hydratantes. Cependant la boire avec ses déboires restent un coin-coin de paradis fort apprécié des canards; un lieu propice dont profite tout un monde à l’écart des grands courants.

 

jardin JapoJardin japonais luxuriant à en perdre la tête et le japonais. Celui-ci préfèrera toujours le glabre au foisonnant empoisonnant.

206K°Hellébore, Eléonore, nous ne savons plus.

240 K°Le végétal et le minéral se confondent… en excuses.

266 K°Les hauts-plateaux d’Allier soumis aux vents où s’emporte les cerfs-volants dans les hauts des hurlevents se tapissent de fleurs de pissenlits et de marguerites. Ici même les légions de César se prirent au jeu des courants forts ascendants.

Bellerive 232 K°L’Allier sépare la commune de Vichy de celle de Bellerive, et depuis le pont s’évertue à réconcilier les deux rives opposées.

243 K° LoirePub nivernaise; La Nièvre, vert pays des eaux vives et des forêts profondes où il se trouve toujours à boire et à revoir. Il suffit de suivre le canal et sa rivière en parallèle.

pierre du canal


Une échelle de lecture profondément gravée dans la pierre tendre témoigne d’une activité certaine, en bord du canal. Ainsi s’imprime dans la roche les efforts des mariniers pour haler le chaland récalcitrant.

233 K° HabitatEt l’habitat incertain se pare de fibules d’aciers accrocheuses.

BAYLOT Michel. Le 2 Mai 2018. En partance pour les océans bleus.

Bibliographie.
Catherine  PILLON. Poétesse et documentaliste en Terres de confluences.
Photographie musicale du Piano bleu - Site Internet : http://www.hdfondos.eu/imagen/350495/piano-3d-interruptor-arte-hd-wallpapers

La Sioule.

234 K° BoubleLes Gorges de la Sioule réservent bien des surprises aux promeneurs tête en l’air.

191 K° chapelle châtel de Neuvre  

En systématique et sur la hauteur, la chapelle de Châtel-de-Neuvre se lève toute propre dans le soleil du matin prometteur et borne aimablement l’horizon qui sourit aux audacieux. Elle coiffe la ligne de crête toute neuve et nous décoiffe.

La Loire à Blois.

Ballade Gannat-Blois 218 K°

Les toits de la ville de Blois encadrent le pont cassé, classé… où s’enjambe allègrement la Loire royale qui s’en va rejoindre en aval la ville de Tours estudiante et administrative, toujours un brin pieds dans l’eau. Ainsi Monsieur Royer le terrien un peu sec, affronta les mariniers et au final perdit la joute. Mais bien le bonjour à la guerre des fouaces et autres rigoleries biens grasses à souhaits, non sans quelques nostalgies irrécupérables, toujours vivaces. Le cours ne se fait plus seulement d’eau mais de temps qui s’emporte, le long des cours… et des ponts, légèrement gris et dégrisés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité