Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
7 mai 2022

Osages et désespoirs.

« Dites-nous Tout, madame Mollie Burkhart », l’Osage en rage… pour les colonnes averties de l’éveil Galactique. 

"Cette Terre qui n’est pas nôtre est gorgée de notre sang…". 

60 K° Amérique

Notre confrère Américain David Grann raconte la souffrance et la détresse du peuple des Indiens Osage. [Mensuel Télérama*].

 

plume et écritures

 

 

La Quête de l'immobilité et de l'invisibilité.  

« Et la nuit, vous remarquerez les maisons des Osage dont les contours se dessinent grâce à la lumière électrique qu’un étranger pourrait prendre pour un signe ostentatoire de richesse... cependant un simple système de défiance et de méfiance; un système de défense ». [David Grann. Journaliste américain].

Amérindiens Ouest Amérique nord Indiens osages1921,…1926,… six années de terreurs où sourdait la peur à chaque instant, en chaque lieu, dans chaque maison...

 

Anna, minnie, rita… et beaucoup d’autres furent assassinées une à une, un par un, au cours de ces années terribles… « Presque tout le monde y a perdu une mère, une sœur, un frère, un cousin… un ami, un enfant ».

Il ne faisait pas bon en ce temps d’être de la réserve de Gray Horse, celle du Cheval gris.

 

images (4)Les assassins dansaient jours et nuit dans l’Oklahoma durant ces années folles; les années 20, américaines. Et les indiens Osage y perdirent les rares plumes qu’ils possédaient encore. Et sur cette terre aride, pauvre de tout, la rapacité fut sans limite.

Indiens tribu OsageIndiens Osage en rencontre de la  modernité à bord de leur automobile. Une marque de prospérité ? [Légende du mensuel Télérama].

Ainsi la terre d’origine des indiens Osage, actuellement l'état américain du Kansas fut arrachée à ce peuple au cours du XIXe siècle par les colons envieux de ces terres trop fertiles. « … les Osage furent relégués par le gouvernement américain, déplacés sur les terres ingrates d’un état qui allait devenir l’Oklahoma ». [David Grann].

Mississipi 227 K°La roue du temps brasse beaucoup de vent et de sang au pays des Osage. [Photographie Internet].

Quelques décennies plus tard, ces terres arides se révélèrent gorgées de pétrole. La violence qui s’en suivit fut terrible. Ce fut le règne « de la terreur », époque ainsi qualifiée dans la mémoire collective des indiens Osage. Meurtres systématiques par armes à feu ou empoisonnement sournois visaient indifféremment le peuple indien dépossédé une deuxième fois de sa tranquillité, de sa terre et de sa vie.
 Killers of the flower moon. [David Grann. 2018 ].

téléchargement

 

 

 

 

 

 

 

[Photographie. www.lapresse.ca/vivre/…]

Ainsi va la mort inhumaine dans la Galaxie.

Les Osage cherchèrent longuement un palier d’immobilité à partager avec leurs frères blancs, voisins. Ils le trouvèrent enfin mais le payèrent au prix fort. _ Ils sont heureux actuellement les indiens Osage, s’il en reste, maman ?

 

Indien  

Osage 3 allégé 2621x2364

 

 

 

 

 

 

 

Sage.

 

Les Osages... et désespoirs.

Le manche de sa hachette est taillé dans le bois précieux de l’arbre remarquable, l’Oranger des Osage [Maclura aurantiaca].

« Aurantiaca : orange, couleur de la teinture extraite de cet arbre par les amérindiens de la tribu des Osage. Un arbre monotypique; il n’en existe qu’une espèce au monde ». [lesarbresvousguident.com].

La ville de Vichy possède dans ses jardins Napoléoniens sept de ces arbres exceptionnels sur lesquels poussent ces oranges vertes fluorescentes et cloutées magnifiques. Cependant l’odeur dégagée par ces frondaisons étrangères reste foncièrement décevante. _ Ça ne sent aussi pas bon que les fruits blets du Ginkgo Biloba, maman.

Ainsi l'immobilité, le repos... un bien précieux.

LUCY d’Enfer. Le 11 Avril 2017. En recherche de quelques degrés de liberté, au fil des saisons.

Bibliographie.
David Grann. Killers of the flower moon.Edition Globe. 366 pages. 22€.
Mensuel Télérama. N° 3555. 3 au 9 Mars 2018.
Félicien Lesec. Vichy. Les arbres vous guident. Parc Napoléon. Editions Altissima.

Eloge de l’immobilité. Jérôme Lèbre met en scène le caractère libératoire de l’immobilité vue comme un puissant contre-pouvoir…  [Juliette Cerf. Mensuel Télérama n° 3559]. 

_ Cependant l’immobilité traduit parfois une forme d’inachevée...

Osage_warrior   Guerrier Osage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité