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Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
24 décembre 2018

Le Musée vivant.

À Djebel Irhound.
Saison 1. Episode 1.Coproductrice et réalisatrice, LUCY d’Enfer.

 

Musée MissionnaireLes chemins parcourus par les missionnaires prosélytiques recouvrent étrangement ceux de l’homo sapiens, l'homme sage dit-on, tracés quelques 300 000 ans auparavant.

L’Afrique reste pour les voyageurs un pays d'opportunités et de magie favorisant les rencontres. Ainsi sous les ciels africains les racines humaines s'y révèlent pleinement, même les plus enfouies.  

Plus simplement pour les voyageurs moins férus de missions et d'explorations une visite ébouriffante au musée vivant d’à côté, celui du missionnaire « mort » de Vichy s’imposera inéluctablement en ces temps de méditation jouissive.

Et ce d'autant plus que ce lieu de cultes et de cultures fut récemment débaptisé en musée d’arts d’Asie et d’Afrique en signe d’ouverture et de concorde.

 > Missionnaire au prosélytisme actif par définition et au parapluie embobineur par nécessité. L’élégance du cigare affirme la certitude de la conviction et la détermination du propos.

 

Le musée du Missionnaire déchu. Une parole païenne s’énonce étrangement en ce lieu typé cultuel chrétien, « la statuaire est dans le paysage. Elle protège les maisons, les ponts, les points d’eau; pour les lieux susceptibles de prêter asile aux démons et aux esprits malveillants.

L’objet codifie les valeurs d’une société. Le village s’adressera au dieu suprême par l’intermédiaire de l’objet. La statuette est le symbole d’une société qui n’a pas rompu la continuité entre le monde des hommes et celui des dieux.

Un lien ne s’est pas rompu entre les vivants et les morts. Les morts appartiennent au monde des dieux ».

Cadeau de Noël païen emmailloté de publicité et de mélancolie, une version d’Amazing Grace proposée par les Horses Corps Guards d’Ecosse. Glasgow. https://www.youtube.com/watch?v=euWfTiYwRB0

Amazing Grace.  Paroliers : Alfie Boe / Nick Ingman

Paroles de Amazing Grace © Imagem U.S. LLC, Peermusic Publishing, Sony/ATV Music Publishing LLC

Amazing grace how sweet the sound
That saved a wretch like me.
I once was lost but now I'm found.
Was blind but now I see.
'Twas grace that taught my heart to fear
And grace my fears relieved.
How precious did that grace appear
The hour I first believed.
When we've been there ten thousand years
Bright shining as the sun
We've no less days to sing God's praise
Then when we first begun.
Amazing grace, how sweet the sound
That saved a wretch like me.
I once was lost, but now I'm found.
Was blind, but now I see
Paroliers : Alfie Boe / Nick Ingman
Paroles de Amazing Grace © Imagem U.S. LLC, Peermusic Publishing, Sony/ATV Music Publishing LLC

Ces images évoquent intensément les compagnons morts à la guerre et l'amour indéfectible voué au Pays.

 

statuaire IV
Au Congo, le n’ganaga ou l’expert en rituels peut demander (aux dieux) la création d’une statuette dans un but précis de protections, d’envoûtements ou de fertilité... Aussi un ensemble statuaire issu de l’imaginaire de l’Afrique tempérée se décline dans le musée de l'en-Deçà où seul l’imaginaire n’est pas tempéré.


> Statuette Téké. Brazzaville. Congo. Statuette de bois connue sous la dénomination de « fétiche à la petite vérole ». 

... La barbe du devin et sa coiffe en cimier, pour la sagesse; et la cloche et l’arme pour la défense (contre la maladie).

_ Bizarre ! Son nombril semble carré !
Je dirais plutôt, blog, que son nombril s’est barré ! Ainsi initialement l’abdomen contenait une charge magique depuis dérobée.

 

Statuaire V> Autre statuette Téké à la charge magique. La charge est également placée dans l’abdomen de la représentation. Ces charges possèdent des fonctions multiples comme celles de dénoncer et punir les voleurs…  de statuette.

Mais de quelle charge magique cet objet va-t-il accoucher ?  Seul son concepteur peut le deviner car tout ici est dans l'intention. Attention !

 

« Le visible dépend du monde invisible peuplé par les dieux et les esprits. Pour survivre il faut négocier avec les forces invisibles de la nature ou des dieux. Les objets sacrés sont les intermédiaires entre les mondes ». Le musée vivant d'à côté.

La fonction première des objets sacrés est de relier le monde d’en haut à celui d’ici-bas. Aussi dans certaines cultures les rites ou les objets deviennent des intercesseurs entre les différents mondes. De fait des représentations ou des « ouvrages » et leurs contenus acquièrent au fil des siècles le statut essentiel « d’Objets sacrés ».

You Raise me up. Vidéo 3 minutes. Musique Indonésie. Xylophones en bambou.

https://www.youtube.com/watch?v=6HTMouJs9Z0

images (3)« ... les intermédiaires entre l’homme et Dieu, ces intercesseurs contre qui s’insurge le protestantisme ». André Gide cité par le petit Robert 1. Edition 1997.

Ainsi la pensée religieuse évoque un au-Delà « invisible » relié au monde du perceptible par l’entremise d'Objets sacrés; passerelles, avocats, défenseurs ou traducteurs entre les mondes. Et en toute logique les trois religions du Livre s’accordent sur l’importance cruciale à donner aux « Écrits révélés »

Copie de img321 211 K°La voie Lactée vue du sol Islandais développe ses draperies polaires magnifiques. (Bimensuel Ciel& espace. Année 2016].

En parallèle, la pensée scientifique affirme aussi l’existence d'un monde invisible qui cependant appartient à l’en-Deçà et non plus à l’au-Delà religieux. Dans l’optique scientifique existe un vide physique invisible ou un éther hypothétique en interaction incessante avec le monde du perceptible. Et ce vide structure, complète et forme le monde réel. 

Dans cet univers du discours scientifique, le monde de l’observable, du mesurable et du ressenti n'exprime qu'une parcelle d'une réalité plus entière et vaste; une globalité qui échappe irréductiblement à notre entendement de même qu'à toutes les mesures physiques.

Cette part de l'invisible appartenant à l’en-Deçà serait sous-jacente à la sphère du perceptible, à celle dite « du réel ». Et un lien s'instaure entre ces deux mondes distincts par l’entremise de ce que les scientifiques nomment « l'énergie ». Cette énergie émane du vide quantique « insensible » et dialogue avec le monde du sensible, celui de l'Ici et du maintenant et dès lors le fonde.

 

Musée Missionnaire< Masque GU. Côte d'Ivoire. Vers 1950.

« Bois, kaolin et patine rituelle ».

_ Le mouvement GU ? 

Non Clopî. Le peuple africain GU concevait le monde peuplé de dieux et d’esprits invisibles et de femmes visibles.

Heureusement papa, que tu n’as pas dit risibles !

La beauté féminine est multiple; les masques GU sont multiples.

... aussi les épouses sont multiples.

Ainsi une dimension, celle du temps, ne serait que partiellement accessible à l’humain, même appareillé. Et seul sans doute le langage mathématique supplée-t-il à cette carence d’origine.

Voyages Catalogne Septembre 2014 263 K°Il faut être quatre en harmonie pour danser la Sardane. Faïence catalane. La sardane (en catalan Sardana) est une danse traditionnelle catalane où les danseurs en cercle se tiennent par la main, accompagnés par la musique d'un ensemble instrumental appelé cobla. Le terme désigne également la musique qui accompagne la danse. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sardane].

_ D’où provient la puissance explicative des mathématiques ? Nous postulons Clopî un « fonctionnement » relativiste du moteur univers. Hors la syntaxe recouvrant au mieux ce fonctionnement relativiste du cosmos est l’équation. D'ailleurs et d'ici toutes nos formules mathématiques sont des équations. Ainsi « l’égalité équationnelle » se contente de décrire des mutations d’objets d’énergie et de matière en d’autres objets « équivalents » d’énergie ou de matière; ce que nous appelons Clopî, des métamorphoses.

statuaire 174 K°

< Statuettes du Peuple Ibéji. 1920. Bénin.

« De bois d’ébène, de perles et de tissus ».

Lors de la naissance de jjumeaux, la tradition recommande de se réjouir d’un surcroit de vie (Note de l’auteur occidental : sauf si ce sont des filles) mais en même temps l’on redoute leurs esprits puissants, fort enquiquinants (Note de l’auteur masculin : surtout si ce sont des filles). Il est donc important d’encadrer ce pouvoir mais de ne pas en briser le couple. C’est la fonction de la statuaire double que de préserver ce lien de vie fort... inquiétant.

Aussi sous le ciel d’Afrique pleine méfiance pour ce qui « sort » de l’habituel.

 

statuaire 8< Epouse de l’au-Delà, blolobianne. Population Baoulé. Côte d’Ivoire.

« De bois et patine d’usage ».

Les Baoulés envisagent le monde partitionné en deux univers distincts, le monde réel et le monde spirituel. Aussi tout être humain a été marié avant d’arriver sur terre… Si le vivant adulte a des ennuis, il est probable que les liens ont été rompus avec l’époux ou l’épouse de l’au-Delà. La statuette permet alors de renouer le lien interrompu...

 

Statuaire 7< Statuette Baoulé de l'en-Deçà.

« De bois noirci ».

Statuaires doubles symbolisant le lien noué entre l'au-Delà et l’en-Deçà d'ici. La statuaire ici répare le lien brisé. Et toujours ces nombrils farceurs fort suggestifs…

 

Nous militons férocement pour la réhabilitation des nombrils farceurs, qu'ils soient Baoulés, africains ou asiatiques, voire européens. Ecrire à l’association,  « les nombrils proéminents du monde ».

21, rue S’alignât. 03200. VICHY.

E-Mail : marifaust86@gmail.com

Tel : 0000 000000

Conditions d’adhésion au Club des Proéminents.

Orang Outang isolé, 1 euro.
Bononos isolés, 1 euro.
Toumaï ou Orrorin isolés, 1 euro.
Australopithèques isolés, 1 euro.
Homo habilis, 1 euro. 
Néandertaliens isolés, 1 euro.
Sapiens isolés, 15 euros.
Groupe sapiens isolés, 10 euros.

Musée Missionnaire

Religieuse accompagnée de ses deux aspirantes. Afrique. 1920.

Gorille 162 K°  > Epoux de l’au-Delà, balourd. Population Baoulourde. Côte d’Armour. Gorille du Gabon. Représentation en provenance de Port-Gentil.  Musée d'Asie et d'Afrique.

« Matraque de bois et patine d’usage ».

_ Aussi le gorille a-t-il inventé l'outil. [et non comme me le suggère le Co d’O au mieux de sa forme, « va-t-il »… c’est déjà fait voyons, depuis 7 millions d’années…].

_ Tu sais papa, les micro-algues ont inventé l’outil bien avant. Ainsi certaines algues possèdent deux pseudopodes pour capter l’énergie du Soleil, deux mains à quatre doigts translucides pour saisir la lumière. Ainsi la main, le premier outil a été inventé par la nature. 

Musée MissionnaireEt vogue la pirogue ou la galère du missionnaire.

Mais va-t-il se faire manger par les crocodiles ?

Mais c’est lui le crocodile.

 

portrait 174 K°> Une visite au musée de l'en-Deçà et d'ici s’impose. Un accueil aimable est garanti.

BAYLOT Michel. Le 10 Novembre 2015. Un musée vivant.

Bibliographie.

*Albert JACQUARD. La science à l’usage des non scientifiques. Edition 2001. Calmann-Lévy. 91,20 TTC. //  Le musée du Missionnaire. Le musée d’art d’Afrique et d’Asie. Avenue Thermale. VICHY. 03200. //  Le petit ROBERT 1. Edition 1997. //  Amazing Grace. Scottish Bagpipes. [https://www.youtube.com/watch?v=euWfTiYwRB0].  //  Bimensuel Ciel& espace. Alain CIROU. Année 2016.  // Comprendre Einstein. Guy Louis GAVET. Eyrolles Pratique. 10,00€.

_ Papa ! Descend de ta montagne et fait nous à manger ! C’est l’heure du réveillon-nous ! Et j’espère que l’on ne va pas manger que des racines, même assaisonnées !

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