Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
5 juin 2022

La Collection. I.

Récollection avant déconnexion. Ainsi il fut difficile de convaincre blog de vous montrer une partie de ses collections; le nombre de corrections nécessaires, indispensables !
Le sourire est au coeur de la collection de blog. Et le plaisir aussi.

205 K° Le brec

Le Brec du Chambeyron. Haute-vallée de l'Ubaye. Alpes de Haute-Provence. Ville de Barcelonnette. Ici une photographie profondément républicaine toute en hauteur et profondeur.

Poussette 190 K°

Envie de pousser ou de grandir ? Envie de croître au plus tôt.

Faience Nevers 275 K°

Je soupçonne blog d’être amoureux de la donzelle de faïence ! Les moustaches, sans doute ! [Faïence de Nevers. Office du Tourisme]. 

Ainsi la ville italienne Faenza initia la technique de façonnage et de cuisson de ces objets à pâte poreuse faits d'argile et de marne calcaire alliée au sable.

199 K° Voyage ORLEANS

Train de sapines en descente d'Allier et de Loire. Et toute la vie du petit peuple du grand fleuve se dévoile dans ces faïences ovoïdes toujours explicites. Les sapines, ces grossiers assemblages de planches montées en amont de la rivière étaient démantelées en bois de charpente en arrivant à Nantes, en aval; en arrivant... la digue, la digue de Montaigü... hum ! un vieux reste sableux de vapeurs évanescentes avant démantèlement.

227 K° Voyage ORLEANS

Montagnon, Georges, Bernard, la faïencerie du bout du monde et quelques autres… ainsi longue et ancienne était la lignée des faïenciers nivernais aux brillants savoir-faire. Ne reste que deux à trois faïenceries encore en activité. Aussi admirons le célèbre mais très secret "bleu" de Nevers et la signature de la même encre, le noeud-vert avant son effacement dans les méandres des mémoires en démantèlement.

Ballade Nevers 28 Février 2019 247 K° 150 ~2014

La composition de ce bleu reste opaque même aux espions les plus retors… un mélange subtil de pigments d'oxydes de cobalt et d’applications en multiples couches, avant et après cuisson... mais chuttt, le secret du grand Feu ni ne se dévoile ni ne défroisse les mystères. Et même le futé Passepoils n’a point réussi à lever le voile pudique masquant la chose… il ne reste pour témoin que la bande des quatre couleurs perpétuelles, le vert, le bleu, le violet manganèse ou noir et le jaune colorant le biscuit rouge à ne surtout pas craquer. Les quatre couleurs en alliage d'expressions potières sont en nombre limité par la technique de cuisson du Grand Feu.

158 K° Train de bateau

Train de bateau sur l'Allier. Les plus gros en premier, les plus petits en arrière sur le derrière. Cela diminuait les prises aux vents nuisants hors les vents de Galerne ou de travers. Le halage à dos d'hommes ou de mulets autorisait la remonte de la rivière à contre-courants et à contre-vents. [Musée de Chateauneuf sur Loire. Loiret].

 261 K° La bourde XVIII

Faïence de Nevers. Grand feu. XVIIIe siècle. L'usage de la "bourde" était usuel à cette époque, ce lourd pieux de bois ferré en pointe et planté dans les eaux peu profondes de l'Allier ou de la Loire; à la fois gouvernail et moteur... alors un outil tout en muscles noueux pour l'avance des bateaux à clins et à fond plat. La piautre formant gouvernail triangulaire de bois large et plate y est également visible et trempe tous les matins du monde sans détours.

depositphotos_227809830-stock-photo-flock-birds-flying-isolated-white

La faïence de Nevers nous vient d'Italie, de la belle province. Aussi en 1588 et dans les valises du duc Louis de Gonzague cet art fragile de la cuisson de l'argile s'ancra dans quelques provinces françaises plus disponibles et ouvertes à l'art de la Terre. Henriette de Clèves, héritière du duché de Nevers et épouse bien-aimée du duc animée par le désir du beau et l'esprit de la Renaissance introduisit l'art de la terre cuite dans le duché.

Eaux navigables, bois, terre d'argile et de sable et envie s'allièrent en ce lieu et "c'est d'argile que Nevers fut pétrie". [Faïences de Nevers. Françoise Reginster-Le Clanche. Editions JP Gisserot].
Ultérieurement ces eaux favorables attirèrent l'industrie lourde des puissants maîtres de Forges, Monsieur de la Chaussade... et "c'est de fer et d'acier que Nevers fut pétrie".

Des échanges et des savoirs se tissèrent... et dans les deux cuissons nécessaires, selon l'usage décidé du Grand ou petit feu le biscuit se dégustait de l'oeil et des sens.

En parallèle l'art de la forge du verre des maîtres verriers italiens de l'île de Murano au secret fort préservé ne diffusa point. Et seul Galilée puisait dans les ressources riches et puissant de ce verre si artistement fondu et si longuement martelé et de ce fait exempt de tout défaut matière à lentilles autres que celles du Puy. Et l'on ne bullait pas en ces temps et en ces lieux. En ressortait une qualité d'outils optiques uniques mais si nécessaire aux instruments d'observation aussi pointus. Isaac Newton quelques décennies plus tard introduisit les miroirs à la convexité précieuse pour le fonctionnement des télescopes aux miroirs de qualité optique plus aisément accessible. 

En revanche les maîtres verriers du duché de Montferrat en Ligurie, et plus précisémment ceux de la ville d'Altare plus libres vinrent s'installer à Nevers et exercèrent leurs talents indéganbles dans le travail de la terre. Conjointement le duc de Gonzague de passage à Mantoue s'informa des techniques en usage dans la ville auprès des céramistes d'Urbino.

 Voyage ORLEANS

Un objet haut en couleur. Une autre version du paon en perte de roue, libre. Une marqueterie qui rit dans son assemblage de bois précieux, d'écailles, de nacre et de métal. Un laqué de première classe. [Ville d'Orléans. Hôtel de Ville]. 

Paon 225 K°Il serait fort tentant de s'envoler dans des volutes de tôles torsadées si nous n'étions pas cloué aussi férocement dans le recoin d'espace étroit. Aussi évadons-nous de l'angle obtus...

"Les faïenciers et les verriers ont des centres d'intérêts voisins. Ils partagent les mêmes matières premières et oeuvrent selon des méthodes de cuisson similaires". [Faïences de Nevers. Françoise Reginster-Le Clanche. Editions JP Gisserot].

Une première cuisson à 800° de l'argile tourné, modelé ou moulé et voici le magnifique biscuit rougit sous les feux du four brutal. Un bain à rafraîchir de lait d'émail où silice, oxydes de plomb et d'étain rivalisent de blancheur laiteuse ou déjà finement colorée. Et le manteau liquide s(a)tanique comme une soupe en veloutée revêt l'argile cuit de son blanc liquide. Et voilà l'objet habillé et paré pour la deuxième cuisson du "Grand feu" à 950°; impressionnant.

Entre les deux cuissons à coeur le décor dessiné à cru est apposé directement sur l'émail stannifère à la main... et sans les pieds mais avec coeur.

Un choix douloureux cependant. Une palette de couleurs limitées à quatre ou cinq compagnons apposés sur l'émail cru dans la technique du Grand feu et où aucun repentir n'a sa place... ou les trois cuissons successives du petit feu autorisant une plus large gamme de couleurs... et la confession.

Ainsi le petit feu autorise une palette plus ouverte et plus foisonnante de couleurs mais nécessite une cuisson supplémentaire. Mais ne serait-ce que pour le nom et l'aura nous préférons le Grand feu et ce fut aussi le choix du pays Nivernais.

Nevers Souvigny

Faïence d'inspiration chinoise. [Musée de Chateauneuf sur Loire. Loiret]. 

Dès le milieu du XVIIe siècle les porcelaines chinoises apparaissent dans les cargaisons de commerce portugaises et hollandaises en complément du poivre et du thé. Compagnie néerlandaise des Indes orientales.(VOC). [Exposition MUCEM. Ville de Marseille].

 

Ballade Nevers 28 Février 2019 248 K°126

Aussi le biscuit Nivernais cuit à coeur et à cri n’a qu’à bien se tenir ! La concurrence débridée apparait sur le Continent. Cependant nous voici avec deux secrets Nivernais jalousement gardés, la botte de Nevers foudroyante et le bleu de nœud vert… mortel ! Cependant la botte finit perçée dans le fossé du Comte et le bleu peint une dernière fois dans le secret des fours à cuisson du grand Feu. Mais quel panache ! Mais quelle allure que ce grand feu ! Mais quelle pointure que cette botte. Et cela nous botte grandement !

MARSEILLE

Mais joutons avec ce lot d'étripements... efficacités garanties pour les brochettes cuites à coeur.

MARSEILLE

Le Roi se doit d'être défendu. Peinture murale ? [Exposition MUCEM. Ville de Marseille].

 

Faïence nevers 200 K°

Le célèbre mais mystérieux bleu des faïenciers nivernais s'étale brillamment sur cette faïence. Un cuit de chez recuit à très haute température. Et ce bleu profond rejoint dans le catalogue des merveilles colorées la couleur définitive des vitraux de la cathédrale de Chartres aux éclats outremer uniques, témoins d'un savoir ici aussi perdu.

Faïence nevers 216 K°

Mes bras sont des ailes à vent et mon chapeau est à plumes de paon. Sourire et yeux plissés par l'espoir d'un envol proche.

 

MARSEILLE

Fayencerie de Seville. Palais de Sintra. Les Jardins. [Exposition MUCEM. Ville de Marseille].

 

Ballade Nevers 28 Février 2019 230 K°

L'enseigne Nivernaise ornant les toits à tuiles plates de la faïencerie Montagnon se charge du travail de mémoire. Et l'on croit reconnaitre le profil de l'artisan des lieux en office perpétuel. Et tourne en rond le potier qui ici ne se prénomme pas Harry...

Ballade Nevers 28 Février 2019 157 K°

Mais inutile de le prendre de si haut, Mademoiselle !

MARSEILLE

 Fayencerie du Jardin du Sérail. Constantinople. Turquie. Atelier d'Iznik. XVIe siècle.

Glaçure transparente à l'effet éclatant. [Exposition MUCEM. Ville de Marseille].

MARSEILLE

Fayencerie du  Jardin du Sérail. Constantinople. Turquie. Atelier d'IZNIK. XVIe siècle. 

[Exposition MUCEM. Ville de Marseille].

 

MARSEILLE

Fayencerie d'Albarello. Vase de pharmacie. Italie. 1560.1570. Venise. [Exposition MUCEM. Ville de Marseille].

 

Quizz à mille et une patte.

Identifiez les traces d’animaux inscrites dans la vase ou l’argile fraîche.

Sanglier 23 K°Etrange animal à groin fouisseur, un laboureur de première qui vous retourne votre champ en deux ou trois coups de groin bien sentis; bloc de muscles et de forces tout entier tourné vers la fuite tête première, dense et basse, calebasse qui ne cale jamais et ou le fouissement groin bas demeure le roi des champs. Traces de sangliers imprimées dans la vase fraîche.

210 K°Sangliers de bronze; une des sculptures ornant le jardin public Nivernais.

Chien ou loup 180 K°

Trace de chien à l’empreinte proche de celle du loup, son frère. [Association AZI la Garance. Broût-Vernet. Allier. Exposition de tuiles et de briques, et de brocs].

 

Exposition tuiles et Musée d'Asie 009-001

Traces de chevreuil, plus légère dans la démarche.

 

 

 

 

 

 

 

istockphoto-1008005856-1024x1024On a marché sur la Terre. [Photographie internet].

Séchoir 200K°

L'ancien séchoir de la tuilerie, une batisse typique du Bourbonnais avec son toit à quatre pentes et ses tuiles plates fait le dos plat et penche dans le sens de l'adversité. [Exposition de Broût-Vernet].

La circulation naturelle de l’air à la base de la construction tuilière permettait d’extraire de l'argile une grande quantité de l’eau contenue. Cette opération nécessaire avant toute cuisson à 900° évitait l'éclatement des pièces humides sous le choc thermique. Les ouvertures pratiquées en partie basse du bâtiment ventilaient le matériau mais permettaient aux curieux à quatre ou mille pattes d’y tracer leurs sillons…

Le coup de pouce rituel à l'empreinte virgule dans l'argile fraîche de la tuile traçait au final l’accroche indispensable au linteau de bois. Aussi le tuilier posait sa signature en un rapide mais utile point final.

 

Chemin compstelle

"Le Raku est une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise, poteries utilisées autrefois lors de la cérémonie du Thé et dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen...

Pour une cuisson de biscuit, quelle qu’elle soit, y compris celle du raku, la montée en température doit-être très lente. On cuit la poterie entre 800° et 850°...

On extrait du four une à une les poteries que l’on met en contact avec de la paille ou de la sciure dans un récipient que l’on ferme pour obtenir l’enfumage...".

Céramique Raku. Exposition pour la Paix. Le Vernet. Allier.

Chemin compstelle

Céramique Raku. Exposition pour la Paix. Le Vernet. Allier.

technique du raku

presentation de la technique ceramique du raku

https://www.carbassou.com

 

 

Blog a ses têtes... celle-ci fut longuement carressée de la main et du regard par de nombreux pélerins en déficit d'affection... à en juger par la patine affligeant le menton du personnage haut en couleur mais bien trop collant.

224 K°

 

Voyage ORLEANSUne tête aimable qui a visiblement un admirateur au sein des sculpteurs de cathédrales. [Meung sur Beuvron. Orléans].

Voyage ORLEANSRépétitas bis. Que peuvent-ils bien se raconter ces deux-là ?

_ C'est peut-être quand ils nous voient marcher sur la tête, sur la Terre ?

 



 

 

 

 

Chat farceur 188 K°

Chat farceur, aimable avec son loup noir et blanc… il croque la rose et en p(r)ince pour Juliette, la chatte de la voisine.

BAYLOT Michel. Le 04 Novembre 2014. Merci, blog pour ces aimables points de vue éparpillés aux quatre vents cardinaux.

MARSEILLEChat intensément masticateur à grandes Oreilles; mais chut !

 

chat II

Chat vernissé en errance sur les toits de la ville de Vichy... même les chats dans cette ville sont néos; oui !.. rétro imitation gouttière.

Le chat vichyssois 180 K°

Chat avec pignons sur toit !

Ballade Nevers 28 Février 2019 186 K°

Même pas peur ! As pas pur !

Ballade Nevers 28 Février 2019 144 K°

Les faïenceries ferment les unes après les autres.

Ballade Nevers 28 Février 2019 188 K°

... cependant que les duels de pierres se poursuivent inlassablement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité