Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
17 mai 2022

Hors de tout piédestal.

Aux Révolutionnaires méconnu(e)s.

Total respect.

Madame Hubertine Auclert imposa à la fin du XIXe siècle le concept du féminisme. Cette approche prône l'extension des droits et du rôle des femmes dans les sociétés humaines à l'équivalence de ceux dévolus aux hommes.

Ces Droits vont de pair avec les Devoirs.

 

flamme« Qui dit droit, dit responsabilité; la femme doit travailler, n'étant pas moins tenue de produire que l'homme, vu qu'elle consomme…qu'il y ait pour les deux sexes même facilité de production, et application rigoureuse de cette formule économique : à production égale, salaire égal ». Hubertine Auclert. Marseille. 1789.

Ainsi fut-il demandé par les femmes fermement tout le long du XIXe siècle le droit de vote pour les femmes, la possibilité d'être éligible même si l'on est née femme; les mêmes possibilités d'acquérir et d'enseigner un savoir et d'exercer une profession... bref une similarité stricte des possibles et des devoirs.
 
Un fait ! Ces principes élémentaires d'égalité de droits et de devoirs ne s'opposent en rien à l'idée d'une hiérarchie sociale "équitable". Et du respect élémentaire de l'Autre résultera des statuts, des fonctions et des rôles admis et acceptés de Tous. Cette hiérarchie légitime issue d'un Droit conventionnel "négocié" et construit sur une base sincèrement représentative fonde la Loi légitime; la la loi apaisée acceptée par le plus grand nombre.

Cependant seule une société hautement démocratique et sincèrement représentative favorisera la naissance de la Loi légitime.

dev001_devise_france liberté égalité fraternité

Similarité de Droits et de Devoirs
Respect - Egalité - Fraternité est la définition du féminisme.
Liberté - Egalité - Fraternité est la définition du Statut légitime de la Citoyenne et du Citoyen.

 

L'égalité est présente dans système représentant sincèrement  et équitablement l'ensemble des Citoyens.

Un système représentatif offre la même puissance d'influence à l'ensemble des Groupes d'expression validés par la nation. Ces systèmes de pression possèdent dès lors une efficacité équivalente. Ils sont transparents dans leurs actes et leur fonctionnement et représentent l'ensemble des intérêts divergents traversant la société.

Alors n'existe plus de sans-dents ni de sans-voix !"

Un système représentatif opérationnel et au final juste porte efficacement la voix de l'intérêt commun; la seule voix entièrement légitime.

De même un système représentatif authentique portera avec force la voix de la Planète. Le monde biologique, végétal et minéral; les animaux ont des choses essentielles à nous dire. Ainsi la voix de l'écologie est efficacement représentée dans une nation adulte.

Le respect ne se divise pas, jamais; dans aucun domaine.

Des bêtes
comme des pauvres avec leur misère
des enfants avec leurs secrets
ou des femmes avec leur beauté

Des bêtes
avec un coeur comme le vôtre et le mien...
Jacques Prévert.

Henri Tachan. Les hommes.

https://www.youtube.com/watch?v=M39-eHQIi5w

 

"... avec la science moderne, avec la conscience qui, elle, n’a pas de préjugés, dites : égalité entre tous les hommes; égalité entre les hommes et les femmes. Ascension de toute la race humaine unie dans la justice, vers un avenir meilleur". [Hubertine Auclert. 1879].


Un exemple exemplaire. Les chômeurs, les sans-travail devraient-être représentés par un Syndicat indépendant des syndicats ouvriers et patronaux. Serait alloué à cet organisme la charge de représenter les intérêts propres à cette catégorie de citoyens. Cet organisme serait équipé d'un même degré de nuisances, de pression que les syndicats patronaux et ouvriers. De même les retraités, plusieurs millions de citoyens... 

Les sans-dents, les sans-travail, les sans-voix, les sans-âge... sont encouragés dans une société représentative.
Les trop de dents, les trop de travail, les trop de voix, les trop de prédations.. sont freinés dans leurs élans dans une société représentatitve.
Et sur ces équilibres organisés aux circuits transparents se construisent l'égalité et la fraternité, le respect.

Mort à MONTSANTO ! C'est trop de maux !
Mort à la CHIMIE ! elle est bien trop chipie.

 

_ Sélection piège à cons !.. chantions-nous dans les rues au lieu de bosser. Résultat, nous fûmes, et on fume encore, sélectionnés par l'exigeant professeur Maillet qui portait si bien son nom. Ses QCM impitoyables semèrent la terreur dans les rangs clairsemés des étudiants devenus étrangement aphones et sans microphone.

Reste cependant à préserver l'équité, c'est-à-dire une accessibilité équivalente pour tous en amont des procédures d'éducation, d'orientation et de sélection. il en résultera une hiérarchie reconnue et acceptée de Tous, une hiérarchie hautement légitime.

 

tortillon marque page

Le respect de l'Autre est contraire au critère de sélection "née femme-né homme". Ce critère d'élimination est injuste, amoral et fondamentalement raciste; un excluant gluant. Il se doit d'être fermement combattu.

petit ROBERT 1.
Altérité; fait d'être un autre, caractère de ce qui est autre. La différence.

Hubertine Auclert revendiquait un "respect" équivalent pour tous. Ici un préalable irréductible propre à toute société juste, morale et sincèrement respectueuse de l'altérité et de la différence. Une société où il fait bon vivre... pour Tous.

L'acquisition de l'indépendance sucrière même si l'on est née femme est un droit élémentaire propre à toute citoyenne et citoyen.

Excluons fermement les prédateurs de nos sociétés au lieu de les idôlatrer, quels qu'ils soient. Et mettons-les à bas de leurs piédestals de carton-pâte ! Ils ne possèdent aucune légitimité.

Statut de louis XIV- piedestal

Ici un piédestal. Et c'est pas le pied même s'il y en a deux.
Aussi ne confondons pas le statut légitime d'une fonction construite au sein d'un espace démocratique et représentatif du piédestal de stuc et de toc d'un imbécile prétentieux et souvent bien cruel. On a les adorateurs que l'on mérite.

Louis XIV en habit

Un Grotesque dangereux et fort illégitime.

Reste qu'un siècle après les combats légitimes d'Hubertine et de ses consoeurs persiste en France l'assassinat de femmes sous les coups de leur "compagnon" masculin, des salaires de 20% inférieurs à ceux des hommes, des professions qui se dévalorisent dès lors qu'elles se féminisent et l'inaccessibilité des femmes aux postes de responsabilité (aux postes de "pouvoir")... plus quelques autres désagréments annexes...

Reste que dans certains Pays les femmes sont interdites par les hommes de conduire des voitures, voire de faire de la bicyclette... ou sont atrôcement mutilés... etc..

Les sociétés semblent bien faibles et passives devant ces constats accablants; ici une forme de complicité ou de lacheté ?

  •  Hubertine Auclert 11 K° Bourbonnaise féministe

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Total respect.
Madame Hubertine Auclert.


"Hors la loi légitime et le respect pour tous qui en résulte, il n'existe rien de valide". Michel Baylot.

Hubertine Auclert, patronne du premier journal d'opinion féministe

Temps de lecture: 7 min. Elle s'est avancée au pupitre avec cette élégance que tout le monde lui connaît... Dès les premiers mots attribués à son rôle, Carole Thibaut (l'actrice) a incarnée à la perfection son personnage à la colère froide et habitée de celle qui fut, selon la légende, la première à se revendiquer "féministe", Hubertine Auclert.

http://www.slate.fr

http://www.slate.fr/story/179139/pionnieres-journalisme-episode-1-hubertine-auclert-patronne-premier-journal-opinion-feministe

Ville de Marseille 200 K°

 « Les femmes ont à se défier de ceux qui prônent l'égalité de l'avenir et qui, dans le présent, s'opposent à ce qu'elles apportent leur intelligence, leurs idées, leurs goûts dans l'arrangement de cette société future. Femmes de France, je vous le dis du haut de cette tribune. Ceux qui nient notre égalité, dans le présent, la nieront dans l'avenir. Comptons donc sur nous-mêmes, n'abandonnons pas nos revendications ». Hubertine AUCLERT. Discours tenu au Congrès socialiste de Marseille en 1879. [1789 ?].

 

... mais suivons la femme dans sa mélodie du bonheur...
et ne soyons point sourd ni aveugle.

Blog de Shana Une femme libérée

Blog de shana.

La nature nous parle, écoutons-la.
Victor Hugo.

... avant qu'elle ne s'en aille.

aïh ! aïh !...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité