Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
21 mai 2022

Ah ! Ça ira mieux.

Les trois journées insurrectionnelles du 22, 23 et 24 Février 1848 scellèrent le destin du roi Louis-Philippe.

En remplacement le gouvernement provisoire proclame la seconde République une et indivisible. Et messieurs Lamartine, Ledru-Rollin, Louis Blanc, Arago, l'ouvrier Albert... signèrent la fin de la restauration.

Exit les Rois et la loi du sang désormais si illégitime.

Très grandele gouvernement de la IIème république

Papa, c'était un gouvernement civil fort viril ces provisoires !
Une brochette de mâles dominants de l'époque, blog.

la lutte des femmes Anglaise pour leur droit CharlotteLadies anglaises en lutte contre leur oppresseur masculin. Emmeline Pankhurst et sa soeur Christabel, Annie Kenney... l'ambiance visiblement n'est pas la même mais la volonté d'être respectée persiste. Année 1918.

Paris insurgéLamartine impose le drapeau tricolore comme emblème national en lieu et place du drapeau rouge le soir du 25 Février 1848. [Peinture d'Henri Philippeaux. Musée Carnavalet. Paris. Chroniques de l'Humanité. Larousse]. Une histoire masculine.

Ces hommes portés par l'histoire légifèrent dans le respect de Tous. Ainsi fut voté un train de réformes proprement révolutionnaire; l'abolition définitive de l'esclavage dans les colonies, la suppression des châtiments corporels et de la contrainte par corps. De même fut abolie la peine de mort dans le domaine politique.

La deuxième République réformatrice propose "l'établissement du suffrage universel pour les hommes sans la moindre condition de cens". Le suffrage censitaire avait été rétabli en 1815. Ainsi par décret du 5 Mars 1848 l'ensemble des mâles de la société Française acquièrent le droit de vote et la possibilité de désigner les membres de l'assemblée constituante. Le corps électoral passe brutalement de 200 000 votants à plus de 9 millions de votants.

"Avec l'adoption du suffrage universel, direct et secret, la République une et indivisible devient démocratique". [Chronique de l'Humanité. Larousse. Edition de 1986. Anik BLAISE]. Un détail cependant, Paris insurgé oublia de reconnaitre l'existence de la moitié de sa population adulte... soit 9 millions de femmes irréductiblement gardées sous le joug, le joujou et le boisseau masculin.


 
victor Schoelcher homme politique 1893A cette époque Victor Schœlcher, journaliste et homme politique français, grand bourgeois ayant voyagé aux colonies agit fermement en faveur de l'abolition de l'esclavage dans les colonies Françaises. Ainsi Schoelcher, sous-secrétaire d'état à la marine, l'équivalent du ministère des Colonies imposa la rédaction du décret d'abolition de l'esclavage. Ce décret fut signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 Avril 1848. [Encyclopédie WIKIPEDIA].

Victor Schoelcher, il est grand même sans piédestal.

 

"En parallèle un groupe de travail prépara la rédaction du décret prévoyant l'indemnisation des colons dépossédés de leurs biens humains. En parallèle ce décret octroie aux esclaves mâles libérés le statut de Citoyens". [Chronique de l'Humanité. Larousse. Edition de 1986. Anik BLAISE].

Et ce même statut de citoyen accordé aux esclaves émancipés en 1848 sera clairement revendiqué par Hubertine Auclert quelques dizaines d'années plus tard pour elle-même et ses consoeurs... et ce n'est donc point un hasard si l'hebdomadaire fondé par Hubertine en 1881 sous un prête-nom masculin, un prête-nom nécessaire pour simplement pouvoir exister, s'appelait "la Citoyenne".

231 K°Le quotidien, la Citoyenne Hubertine AUCLERT 1881

 Le numéro 21 de la Citoyenne, 10 centimes dans toute la France.
Directrice de la publication, Hubertine AUCLERT.
 
La Citoyenne est un journal publié à Paris de 1881 à 1891 par Hubertine Auclert. Le premier numéro paraît le 13 février 1881 sur un rythme bimensuel.

La Citoyenne (journal)

La Citoyenne est un journal féministe publié à Paris de 1881 à 1891 par Hubertine Auclert. Son premier numéro paraît le sur un rythme bimensuel. Le journal est un défenseur énergique et inlassable de l'émancipation des femmes, exigeant des modifications au code Napoléon qui relègue les femmes à un statut très inférieur.

http://wikipedia.org

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Citoyenne_(journal)
 

259 K°

"C'est à ce titre que je me présente à vous, esclave, déléguée de 19 millions d'esclaves...". [Discours prononcé au Congrès Socialiste ouvrier national de France. Ville de Marseille. Année 1879]. Ainsi la population d'esclaves francais était passée de 9 millions de femmes à 19 millions en 30 ans de progrès et ce en dépit de l'abolition de l'esclavage par Schoelcher en 1848.

 Aux Armes Citoyennes, ci-devantes !
Yannick NOAH. Aux arbres citoyens !

https://www.youtube.com/watch?v=U8DD1c24bwk 

 

France, année 1848. Le décret du 4 mars 1848 autorisant les réunions libres favorisa la flambée de clubs privés et publics et parmi-eux de très nombreux clubs féminins.

Club de femmes 230 K° 1848 Deuxième RépubliqueClubs féminins [clubs avec Clitos autorisés par la IIe République].

Ainsi les clubs de femmes se multiplient et demandent fermement dans leurs libérés l'égalité entre les sexes. Dès lors la gentille poupée bourgeoise ou ouvrière soumise au bon vouloir du maître masculin exprime avec force et détermination son désir de respect et d'égalité.

"La femme était mise en apprentissage dès l'âge de 12 ans, parfois moins et elle est exploitée par sa patronne, puis plus tard par son mari"... [Chronique de l'Humanité. Larousse. Edition de 1986. Anik BLAISE].

scan0688b_1_origClub de femmes 1848 ParisLes clubs féminins furent rapidement  interdits sous la deuxième République, une et divisée en deux. Ainsi les clubs féminins jugés dangereux par ce gouvernement de pétochards furent fermées. Ces clubs possédant un sexe féminin trop clitoridien et la seconde République Française n'en ayant pas réinstaura l'apartheid anti-femmes au nom de... au nom de quoi ?

 

https://mconfais.weebly.com/activiteacute--les-revendications-feacuteministes.html

Activité : Les revendications féministes.

Compétence : Réaliser des productions historiques, géographiques (panneau, carte mentale, infographie...). Consigne : Par binôme, lire les documents . Vous devez réaliser un fragment de la carte mentale sur les conditions féminines au XIXes. Document 1 : Le combat féministe en France (Hatier, 4e, 2016, p.178). 1832 Création du journal La femme libre.

https://mconfais.weebly.com

Apartheid; mot du Néerlandais, mot d'Afrique du sud exprimant littéralement, "la séparation". Ce mot décrit une situation de ségrégation fondée sur la race, ou la différence sexuelle, ou la couleur de la peau, ou la possession d'un clitoris...
Aussi selon que vous naissez blanc ou noir, ou indien, ou Dravidiens à la peau sombre, ceux qui s'appellent Dasas, les intouchables; ou femme ou homme, ou animal... vous serez...

_ Mais qui décide à la fin papa !
Les hommes qui s'arrogent le droit.

Les mâles dominants de la meute en chasse s'arrogent par la force dans les sociétés humaines les meilleurs partis, les meilleurs morceaux et la meilleur part du gâteau, et ces prédateurs sont principalement des hommes... Staline, Pol Pot, Hitler, Napoléon, Dieu le père, Alexandre le Grand, Louis XIV, Pinochet, Mao, Gengis Khan, Pie XI, Philippe le Bel, Guillaume le con... _ Oui, mais les papes ont des jupes et il y a Cléopâtre ! Oui Cléopâtre qui se suicide, un bel exemple d'autonomie. Quand aux Papes, s'ils ont des jupes ils manquent bien de calottes.

263 K°

 
Une eau forte d'Auguste Fauchery. Frédéric Chopin reçu dans un salon de la haute société parisienne.
 
Frédéric Chopin. Nocturne n° 20.

https://www.youtube.com/watch?v=LhkTEZj5xAc&list=RDjy6VGSFDwTs&index=2
Frédéric Chopin meurt à Paris le 17 octobre 1849 après son retour d'Angleterre. Ceci mit un terme définitif à ses ennuis de santé, d'argent et de sentiments. Il avait rompu avec George Sand deux ans plutôt. Et depuis Polonaises, Nocturnes, Valses et Ballades tracent leurs sillons de bakélite au vif tempo jamais révolus.
 
George Sand, la comtesse Marie d'Agoult dite "Daniel Stern", Pauline Rolland... reprennent les écrits de Flora Tristan publiés dans le journal-manifeste l'Unité Ouvrière pour exiger... 'l'affranchissement de la compagne de l'homme et faire valoir les droits de la femme à l'instruction". [Chronique de l'Humanité. Lafrousse].
 
"Flora Tristan est considérée comme une des premières féministes. Femme de lettres, ouvrière militante, fille rejetée, mère battue, elle semble avoir vécue et couvert toutes les facettes de la condition féminine dans ce qu’elle a de plus dur".

Flora Tristan

Flora Tristan, née le à Paris et décédée le à Bordeaux, est une femme de lettres, militante socialiste et féministe française, qui fut l'une des figures majeures du débat social dans les années 1840 et participa aux premiers pas de l' internationalisme. D'origine franco- péruvienne, Flora Tristan prétend descendre de l'empereur Moctezuma II.

http://wikipedia.org

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flora_Tristan

tristan-flora-union-ouvriere

Union Ouvrière. 12€50 sur Internet.

"L’Union ouvrière est le premier manifeste politique cohérent d’une femme qui ne dissocie pas la lutte des femmes de la lutte ouvrière".

« Mes sœurs, je vous jure que je vous délivrerais ».

 

Les soeur Brontoe 248 K°

Les trois soeurs Brontë peintes par leur frère décrit comme un ivrogne et un débauché, Branwell. Cependant un peintre d'excellence. Un vent de passions farouches et d'angoisses sourdes cerclé de poésies légères souffle sur la lande du Yorkshire, déserte. 1818. Emily, Anne et Charlotte.

Union ouvrière - Des femmes

L' Union Ouvrière est l'œuvre maîtresse de Flora Tristan, publiée grâce à une souscription qui la conduisit à un porte-à-porte militant auprès de personnalités comme de simples travailleurs et travailleuses.

https://www.desfemmes.fr

https://www.desfemmes.fr/essai/union-ouvriere/
"Flora Tristan accomplie un tour de France où son enthousiasme généreux fut mis à rude épreuve et au bout duquel, seule et épuisée, elle meurt, à quarante et un ans".

Portrait de George sand 166 K°

George Sand se lance dans la politique et se voit chargée par le gouvernement provisoire en Mars 1848 d'écrire des articles dans le Bulletin de la République "journal-affiche" destiné à être placardé dans les Communes.

George Sand et ses amis 277 K°George Sand et ses amis; une caricature imprimée sur un épouvantail, un éventail.

 

Révolte ouvrière Juin 1848Quelques mois plus tard les ouvriers parisiens désespérés par la fermeture des Ateliers Généraux hissent le drapeau rouge sur les barricades en Juin 1848. [Gravure d'époque. Les Chroniques de l'Humanité. L'hyperLafrousse hypertout].
 
Daniela dos Santos.Time to say good bye live.

https://www.youtube.com/watch?v=dWdzi-SdAss
 
Aussi les rêves féminins de liberté s'écroulèrent noyés dans les flots de sang des ouvriers en révolte contre la misère. Ainsi les politiques hostiles à l'intervention de l'état dans le domaine social favorisèrent la fermeture des ateliers nationaux et le désespoir qui s'en suivit poussa les ouvriers dans la rue. 4000 morts chez les insurgés et 1600 dans les forces de l'ordre. Cavaignac a fait du bon boulot; un homme efficace.

point de partage.
point de respect.
point d'altérité.
point suspendu.

coups de gueule.
coups de poing.
coups de feu.
coups de sang.
point final.

La deuxième République à terme s'est condamnée. Elle ne sut ni s'allier les femmes ni les ouvriers. Et les prédateurs mâles une fois encore écrasèrent les plus faibles et les plus fragiles.

Et devinez quel oiseau sortit du chapeau république troué, de tout ce bruit et de toute cette fureur ?

Louis Napoléaon III 234 K°

Louis Napoléon III; un grand homme.

LUCY d'Enfer. Le 15 Avril 2020. A quand le déconfinement des femmes; avec ou sans masques, avec ou sans voiles ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité