Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
15 août 2020

Le Troisième tiroir.

Mais dans quel tiroir allons-nous ranger l'hilarante théorie relativiste de Galilée et ses surprenantes métamorphoses ? tiroirs

Le jeu des tiroirs... ainsi une seule obligation en jeu, créer puis nommer le contenant et les contenus des tiroirs et leur qualité. Et voici une solution du jeu des tiroirs aimablement prêtée par les enfants. 

Aussi deux tiroirs en symétrie et une limite en séparation. Dès lors le tiroir à "physique" se distingue irréductiblement du tiroir à "Métaphysique", son homologue en symétrie inverse sur catalogue. Et cela s'articule fort bien car le préfixe "méta" signifie "à côté". Renversant.

Aussi une contiguité; une symétrie; une limite; une discrimination; une interface à double-face mais surtout une difficulté. Le tiroir à physique se trouva fort abondamment nourri de concepts, de théories, de disciplines, d'idéologies, d'émoticones, de sentiments, de bises et de claques, de his et de hans et de hics... ainsi un tiroir débordant d'idées et d'émotions, de convictions et le tout en fort grand nombre. Et cela déborde, boursoufle et s'essouffle et fait de l'esbrouffe... bref, ici une pagaille monstre parfois bien cruelle. 
 
Dans cet océan physique d'incongruités hétéroclites surnagent cependant quelques théories à hauts degrés de liberté; ainsi l'usage obligatoire des référentiels inertiels Galiléens avec ses deux équations de transformation (Italie-1632), la théorie de la relativité restreinte et générale légèrement distordues d'Albert Einstein (Allemagne-1905/1915) enrichie bien sûr de celle des minimums quantiques de Max Planck (Berlin- hiver 1900 à 17 heures), la loi Légitime et bienveillante du vivre ensemble...

A l'inverse et en toute symétrie le tiroir à Métaphysique se trouva fort démuni quand l'instant d'être pourvu fut venu... ici un contenant désespérément vide, vacuite. Mais cela ne se peut dans ce jeu rigoureux ! Aussi est-il nécessaire de justifier la présence d'un tiroir par un trop plein de contenus.

... Ah le "Néant", voilà le candidat idéal à remplir les absences béantes un brin offusquantes du tiroir à méta. Ainsi le néant justifia... la présence... de la Métaphysique.


Mais TILT !
nous dit le jeu... 
Mais pouce !.. pas, nous disent les enfants.

 

le livre d'heures de Sainte BarbeLe Livre d’Heures de Sainte BARBE qui se barbe. Malines. 
Belgique.1515-1520. Musée du Moyen-Âge de CLUNY. PARIS. Statuette peinte polychrome en bois de Noyer. [15 à 20 cm].
 

_ Papa ! pourquoi ne dis-tu rien du troisième tiroir ?  
Ah les enfants !.. celui des MDC ! le tiroir des mises de côté... une drôle d'histoire cependant...  alors que nous attendions désoeuvré, une boite à livres offerte à proximité, un geste, un livre ouvert au hasard des rencontres et au final une surprise; un reflet de pensée miroir, une symétrie inverse offerte. Et une rencontre promise... avec une femme !
_ Ouppfffsss ! Je n'avais pas mes culottes courtes ce jour-là, heureusement.


Aussi une question lancinante taraudait depuis une année le neurone enfiévré du joueur addictif à tiroirs; était-je l'unique, le seul et l'abscons joueur planétaire à MDC ?.. ou bien existaient-ils d'autres aficionados de la spécialité ?

 ... page 117, en haut à droite.

Lettre à moi-même F Mallet JORIS 191 K°Le livre saisi perclu de rhumatismes, trop d'humidité, trop de larmes, trop de tout, rigide, s'ouvrit autoritairement à la page 117. Et en haut à droite, il y fut lu la chose stupéfiante ci-annexée en-dessous. 

"... une intonation qui vous retient dans la voix d'un ami, un acte commis sans y penser, une couleur, un son, une phrase lue dans un livre, tout cela demande maintenant à être examiné, vu, compris et classifié peut-être. Sinon, mis de côté, repris patiemment, demain ou dans vingt ans, au jour où tel petit fait, enseveli depuis l'enfance émerge enfin et trouvera sa place enfin dans un paradis organisé".
 
As pas pur ! Voilà intégralement mis sur le papier la description sui généris du troisième tiroir, celui à MDC; le tiroir précieux des mises en attente, le tiroir retardé des mises au tiroir, hum ! au placard; le tiroir qui se tire, celui des mises en différés, mais pas trop. 

Ainsi n'étais-je point seul sur la planète à pratiquer les MDC. Une réponse en coïncidence ce jour-là nourrit abondamment les impatiences de nos attentes cogitantes. 

Mordiou ! Le paradis organisé de madame Mallet-Joris, les tiroirs et les cases du jeu à tiroirs;.. les mises de côté, les choses importantes et restées obscures mais rangées inconsciemment et concienscieusement dans le tiroir capitonné à MDC... Ici Tout est dit ! Et le tiroir qui spontanément et à l'heure dite, au jour grand j, s'entr'ouvre brutalement... et en jaillit comme un diable de sa boite le MDC triomphant extrudé de sa gangue d'incompréhension. Alors le kit question-réponse IKEA est là, hi ! qu'est-que c'est que ça ?.. et vous foudroit naturellement dans l'instant. Et cela se range délicatement et avec grands soins, précieusement dans le paradis, dans le tiroir à physique... ou dans celui à Métaphysique; au choix de chacun.

Ainsi ai-je connu des MDC de 45 ans d'âge... oui, plein d'enseignements; de bonnes cuvées de ressentis à haut titre d'interférences.

_ Papa ! peux-tu nous donner un exemple de MDC ?
Les MDC participent à notre imaginaire interrogatif et suppuratif. Ils structurent une part non négligeable de notre intimité retardée. "Et Jésus le fruit de nos entrailles..."; un magnifique MDC dont je n'ai perçu la présence et la portée de ses riches fruits prolifiques bien qu'un peu blets que lors de mes quarante ans bien tassés...

LUCY d'Enfer. Le 4 Juin 2020. Une retardée de première.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité