Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
20 novembre 2021

Le Grand voyage.

Le cri étrange et puissant se fit insensiblement interrogatif bien qu’un brin roucoulant et gargoulant… grrou grrou grrou grrrou grrou grrrou… où allons-nous ?... disions-nous; grrou grrou… et les grues sont passées fugacement en V et contre tout dans le ciel de Naves, en ciel de Loire moyenne. Mais ne les avons-nous pas simplement rêvées ?

 128 K° LPO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaquette LPO. Ligue pour la protection des Oiseaux. Côte-d’Or/Nièvre/Saône et Loire/Yonne. Association crée en 1970. Des Gens qui savent regarder.
 
Confusion, réprobation, perturbation; les grues cendrées perdent irrémédiablement le Sud. Aussi le réchauffement climatique ne désoriente pas seulement les humains mais également leurs compagnons à deux pattes et à plumes. Et les grandes voies terrestres et maritimes se diluent dans les champs électromagnétiques et thermiques aux variations devenues folles.

Flamands roses Vols Doc ARTE 80 K°[Documentaire ARTE. Flamands roses en vol collectif].
 

Léveil Galactique 24 K°

 

 

LUCY d’Enfer en directe de la planète Terre dans le système Solaire s’interroge et interroge madame Delphine Chayet, journaliste correspondante du Quotidien le Figaro en poste en Israël. « Des oiseaux en pleine confusion » titre en gros et en gras le Quotidien le Figaro dans son éditorial Sciences du 7 mars… « entre l’Europe et l’Ethiopie, des grues cendrées arrêtent leur migration en Israël à cause du réchauffement climatique »,... ainsi s’enfonce le clou dans les colonnes du quotidien (devenu) marteau.

 

Copie de 100 K° Carte Israel[Le Figaro. Mercredi 7 mars 2018. Delphine CHAYET. Carte situant la réserve de la Houla accueillant les grues cendrées, dans le nord d’Israël. Atlit au sud d'Haïfa est également un point de repos pour les oiseaux migrateurs].

Aussi l’état d’Israël voit ses frontières régulièrement transgressées par 50 000 volatils portant plumes et rémiges et déposant échasses et bagages dans les marais de la Houla, houlà-la. Et elles sont à la penne.

Cette réserve naturelle sise dans une des vallées de la haute Galilée accueille un nombre croissant de grues cendrées, une évolution qui dénote des pratiques d'autrefois.

Un lac et le marais attenant à leurs débuts asséchés puis remis en eau dans les années 1990 offrent aujourd’hui un havre de paix où de multiples espèces se retrouvent et vivent en bonne intelligence… pas bête les bêtes.

Ainsi grues, la fauvette à tête noire, les pélicans et les cigognes sans vergognes... les canards et flamants et wallons, roses ou rapaces… composent la liste des migrateurs en demande trop tôt d’asile; une liste égrenée fièrement par Sasha Pekarsky, une tête chercheuse et bien-pensante de l’université hébraïque de Jérusalem. Et la spécialiste de citer les espèces qui s’installent et séjournent de plus en plus longuement et de plus en plus nombreuses sur le site de la Houla.

En réaction aux variations climatiques en verves sur la planète, les migrateurs s’adaptent tant bien que mal à la nouvelle donne écologique et raccourcissent dès lors leur voyage d’hivernage. Ceci explique l’envahissement progressif de la réserve de la Houla autrefois moins fréquentée. Désorientations et perturbations, quand tu nous tiens… tu nous retiens.

78 K° Grues cendrées

De fait, tous les automnes, les Grues frémissent des membrures et des ramures et prennent leur envol vers l’Afrique du Nord pour l’hivernage annuel, ou plus au sud en Egypte, en Ethiopie ou en Somalie…voire en pointe sud de l'Afrique tempérée jusqu’au Kenya.

Aigrette blanche Loire 74 K°Aigrette blanche- la Loire à Giens. Aux aguets, immobile... en chasse. [Cliché M. Baylot].
 

30 K° Grues cendrées
Grues cendrées. [Site : https://changera.blogspot.fr/2017/02/remontee-migratoire-des-grues-cendrees.html]. La tache rouge est une zone sans plumes aux vaisseaux sanguins apparents. Un message s’adresse aux congénères via la couleur plus ou moins soutenue reflétant l’excitation amoureuse du volatil... ou l'indifférence.

Ainsi la migration dans cette espèce se fait en famille et les parents montrent à leurs enfants volatils les routes et astuces à suivre pour arriver en bonne forme en Afrique en suivance des courants magnétiques de l’atmosphère terrestre. Les oiseaux migrateurs qui ont dans le cervelet un peu de magnétite, d’oxyde de fer, ne se trompent jamais de direction et suivent obstinément les lignes de force du champ magnétique de la ceinture de van Allen, ceinture magnétique qui cerne la planète. [Guy Louis Gavet. Comprendre Einstein et les grues cendrées. Eyrolles].

16 K°champ magnétique terrestre

Les odeurs et le relief ainsi que les champs, mers et montagnes guident les migrateurs de tous poils et apportent informations et orientations aux oiseaux à plumes ou aux marins à cornes.... de même s'impose aux astres leur route et se détermine l’inclinaison du Soleil dans ces jeux de forces fébriles et sous-jacentes.

90 K°Aigrette garzetteAigrette blanche- la Loire à Giens. Un couple en robe de mariée immaculée pêche en eau peu profonde et étroite, mais avec courant. Pas bête les guêpes. [Cliché M Baylot].
 
Cependant récemment les grues s’enfoncent de moins en moins dans le grand sud Africain pour hiverner. Leur route s’interrompt de plus en plus fréquemment dans le sud de l’Espagne, voire dans le centre de la France ou en Turquie. Ainsi le nord d’Israël voit désormais son territoire régulièrement envahit par ces volatils en flemme de vol et de migration.

Le peuplement hivernal dans la Houla est le reflet amplifié de ces désordres en survenance. Le peuplement aviaire  est passé de 1500 individus à plus de 50 000 actuellement en quelques trois décennies. Et ceci n’est pas sans poser quelques difficultés aux paysans autochtones…qui voient leurs champs dévastés par ces immigrés illégaux mais pas clandestins. Ils se moquent des frontières et suivent leurs instincts de survie et de vie. 12 tonnes de grains de maïs sont ainsi quotidiennement distribuées aux volatils goinfrent afin de préserver la production agricole locale.
_ Les demoiselles Grues seront ainsi nourries l’année prochaine avec les grains préservés de l'année actuelle… et cela fait un peu serpent mortifère qui se mort la queue...

54 K° Insecte inconnuInsecte plus discret que les Grues mais tout aussi nécessaire à la préservation des Grands équilibres de la Nature. [Cliché M Baylot].

Les migrateurs ne se nourrissent pas seulement de céréales mais aussi d’insectes… Aussi serait-il bien ennuyeux de se réincarner en clôporte dégluti._ Maman ! Ne t’inquiète pas, elle sait se camoufler, la bête. Pas si bête, la guêpe.

 

Une devinette qui démange.
Savez-vous pourquoi les oiseaux migrateurs sont nommés ainsi ?
Parce qu'ils ne peuvent se gratter avec la patte qu'une moitié du dos.
Et c'est pourquoi ils possèdent deux pattes.

78 K° Carte des migrations Grues cendrées La HOULA et ATLIT

Les grandes voies de migration des Grues cendrées relient l’Europe et l’Afrique du nord à l'Afrique tempérée. Ces chemins de migration s'amputent depuis quelques dizaines d'années de ses extrémités Sud. Les oiseaux migrateurs se sédentarisent de plus en plus. [Maquette, M. Baylot].

Oui bref, dès lors confusions à tous les étages. Les oiseaux migrateurs sont alertes et s'adaptent à la nouvelle donne; quant aux humains ils restent indifférents aux changements, aveugles.

L’Afrique du nord et l’Ethiopie ou le Kenya ne conviennent plus à ces demoiselles cendrées, un brin volatiles, un brin versatiles. Il faut dire que l’Ethiopie cultivant à outrance les fleurs d’ornements prive dès lors les oiseaux de nourriture.

_ Maman ! En Afrique du nord les points d’eau disparaissent de plus en plus à cause des sècheresses et les Grues n’y trouvent plus leur compte.
Par ailleurs, le désert qui avance comme la fente a déjà avancé de 800 kilomètres de front en quarante ans. Alors tu comprends. Et comme il fait toujours de plus en plus chaud… alors.

Tu as raison Clopî, il n’y a pas que la paresse en cause. Il y a aussi les circonstances atténuantes et exténuantes. Et il y a les humains et leurs pratiques désastreuses qui cassent les délicats Cycles de la Nature et les subtils équilibres de la planète.

_ Pffuuttt ! Papa... ils ne les connaissent même pas !

"Tendre est la vie" est le titre d'un des ouvrages d'André Comte-Sponville; et cela signifie, "fragile est la vie".


78 K° Héron grille en fer forgée

Cigogne métallique à Diou en train de faire son nid. Elle tient en son bec une branche. Saône et Loire… le long du GR3. [Cliché M. Baylot].
 
LUCY d’Enfer. Le 8 Mars 2018. Allez, un (mois de) mars et ça repart ! Avec le printemps…

Bibliographie. Site : la migration des Grues cendrées au jour le jour : https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage/la-migration-des-grues-cendrees-au-jour-le-jour
Site : https://changera.blogspot.fr/2017/02/remontee-migratoire-des-grues-cendrees.html
Le Figaro. Quotidien du mercredi 7 mars 2018. Delphine CHAYET.
Le quotidien La Montagne d'Auvergne. 2018 et 2020.
Documentaliste : Catherine Pillon. Rivières Allier et Loire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
votre article est tres insctructif, merci
Répondre
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité