Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
2 mai 2021

Le port des Amis.

Envie d’ami(es) ?
Une écriture pleine d'inclusion et d'exclusion.

Rendez-vous au port de la Copine, plus à l’Est dans le pays d'eau.
Forcément ici un canal, le canal du Nivernais qui nourrissait en son temps les Parisiens avides de bois de chauffage et de matériaux de constructions; avides de tout d'ailleurs. L’autochtone vous recevra généreusement avec pelles et balais comme il se doit.

Ici le canal du Nivernais se joint à son copain le canal Latéral à la Loire.
Et voici les deux conjoints en partance pour le pont-canal de Briare, une magnificence un brin hautaine marquant le pas_sage avant la Capitale.

Port la Copine Canal NivernaisLe port de la Copine. Decize. Le canal du Nivernais.

BargeBesoin de copains ? Aussi embarquons pour l'aventure.

Coings sous la pluie DecizeBesoin de petits Coings ? Ici les fruits excellent même sous la pluie. Mais rappelons-nous ! c'est un Pays d'eau.

256 K° Borne ronde canal latéral LoireLe pays aquatique tout en mouvances incertaines  ne présente cependant aucune crainte de pertes ou d’abandons; des bornes de pierres aux bons sens et aux en veux-tu en voilà ponctuent les voies d’eau de leur présence amicale... et jamais ne calent.

Aussi immobiles et bossues que notre héron touristique; aussi rondes ou carrées que notre habitat en ce lieu, une roulotte ventrue mais pas trop, les bornes du pays d'eau déclinent leurs formes selon l’humeur rectiligne du canal domestiqué ou erratique de la voie liquide sauvage en partance pour Nantes.

La loire, un chemin sinueux si proche des villes.

reflets de ciel gabarre 200 K°

Bornes carrées de Loire à demi-enfouies ou inclinées pour d'autres, bornes rondes ponctuant les kilomètres rectilignes des canaux, bornes plus majestueuses dans leur amplitude en limites des Domaines aquatiques; toutes marquent de leur présence bienveillante mais un peu collante le territoire flou. Elles délimitent les frontières d'eau en superposition d'ondes et donnent le là c'est là et la direction du pas. Elles donnent le sens, à moins qu'elles ne le prête seulement ?
_ Un peu facile tes jeux de mots et d'eau !

305 K° Borne carr&e de Loire GienInitialement les bornes de Loire se voyaient décorées de lourdes plaques de fonte indicatrices. Mais les intentions originelles se sont diluées dans un oubli simplificateur et économique. Ne reste que la pierre sculptée nue et son encoche encore prête à accueillir... maints postérieurs fatigués par tant de vagues à l'âme, de vagues à larmes.

257 K° LavandièreL'eau douce précieuse alimente les conversations et les battoirs s'activent et cassent du sucre et les reins; voire les coeurs. Et la Loire passe indifférente dans son rythme à nul autre semblable, sans blagues.

tgh_277_fr lavandière battoir

Lavandière. Cliché Internet.

Mais j’en connais plus d’une amoureuse de ces pierres angulaires à l’arête obstinée, pointant obstinément dans la direction ad Hoc et témoins discrètes de nos errances d’itinérance. Et elles nous indiquent sûrement le chemin moussu, fières de leur clan et fidèles à leur Graal; à leur grade.

253 K° Gabare Girouette Canal

En correspondance de dialogues les plaques de bronze apposées sur les maisons éclusières offrent, se donnent ou s'y prètent; oui bref offrent la direction aux chalands en dérivation rectiligne imposée. A l'identique leurs cousines, les plaques de cochers en terre sèche indiquent à la calèche dans la dèche le cap à tenir.  Et tout ce beau monde de bronze déclassé s'expose bien timidement aux regards abaubis du chaland de terre ferme et goudronnée.

plaque de cocher Loire Gien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaques de cocher audomarois

sur le second site de l'association "HISTOIRE ET GENEALOGIE DE L'AUDOMAROIS (H.G.A)" ! L'association "H. G. A." Renseignements utiles sur l'association HGA : - adresse mail : h.g.a.blendecques@gmail.com - téléphone : 06.19.73.45.51 ou 09.50.37.83.44 (Roland Dussaussoy, secrétariat) - site internet : www.hga-histoire-genealogie.fr - local : salle d'animations Nestor Pentel, rue Louis Blériot - permanences : tous les mois, le deuxième jeudi de 14 à 18 H 30 et le quatrième samedi de 14 à 17 H (ou sur rendez-vous).
http://hgaplaquescocher.e-monsite.com

Port ThibaultVoici une dérivation justement, l’écluse du canal du Nivernais. Elle s'ouvre sur l’Aron et autorise les courtes escapades en Loire lente. Mais le barrage électrique de Saint Léger des Vignes veille scupuleusement sur l'aval de son bourdonnement métallique d'abeilles en colère.

242 K° Barrage électrique-Decize Nièvre LoirePlace aux forces électromagnétiques étrangement hérissantes. L'eau et l'électricité font ici bon ménage et l'on comprend ce qu'induction veut dire.

Ecluse 142 K°


"Faire le chemin", expression venue spontanément à la bouche d’un compagnon du Tour de France évoquant ses multiples voyages sur les chemins de Terre du Pays français. Mais ne parlait-il pas simplement du chemin de Saint-Jacques ? Ainsi les chemins lents sont multiples et se perdent dans les méandres de la mémoire et des creux. Seuls les chemins d’eau jamais ne se perdent.

Croisière

Le canal latéral à la Loire sous le Soleil palot d’un automne finissant se réchauffe comme il pleut. Et la guinguette de mortes-eaux qui ne boude pas le plaisir des instants fugaces chaleureux traçe le sillon imposé par les berges.

Et encore une minute monsieur le bourreau hiver... ce que disait la (Madame du) du Barry à son tortionnaire masculin insensé et cruel; à son bourreau obscène et gras du couteau.

557 K° La Loire à NeversLa Loire à Nevers. Le Nivernais.

Aussi dans le pays d'eau les gabares, sapines, les toues cabanées, les futreaux et autres barques de Loire sont de retour, lentement mais certainement. Les mâts de ces embarcations étaient abaissés ou démontés afin de passer les piles basses des ponts de Loire ou d'Allier. Ces obstacles de bois étaient abattus puis remontés par le guindat à manivelle. Et le guindat guindé, le cylindre sophistiqué emmanché de longs pieux pas très catholiques s'y employait pleinement de sa roue à brasser du vent et de sa corde usé jusqu'à la corde.

178 K° GabareLa Gabarre équipée de son guindat sur l'arrière et du Girouet au sommet du lourd mat de bois réinvestit avec insistance mais discrètement son lieu de vie naturel; et si c'était ça le renouveau de la Saint-Martin ?.

Fichier: Gabare-Montjean.JPG - Wikipédia
Vous avez la permission de copier, distribuer et modifier ce document selon les termes de la GNU Free Documentation License version 1.2 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation, sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gabare-Montjean.JPG

258 K° marinier de LoireDétail d'une Faïence de Nevers ou de Gien. Les chalands regardent les chalands passer et les signes s'échangent des rives aux bords à clins...

cygnes juvéniles NièvreEnvie de copains d'abord, à bord, à ras-bord... à ras le bol ? Libérons-nous de nos chaînes et de nos ancres, pesantes; embauchons et débauchons le tire-bouchon... débouchons la bouteille et croquons dedans la pomme; croquons dedans la vie qui passe... si lentement et si rapidement.

293 K°Toue cabanée de LoireLa Loire à Nevers. Une Toue cabanée habillée de la Loire dans sa robe d'hiver.

 

girouet de bois 200 K° GabarreAussi les Guirouets sculptés de symboles de bois nous content maintes histoires oubliées. Et quelques vents de galerne soufflent encore, mais uniquement en bandes désorganisées… ou en bandes dessinées.

Gabare 160 K°Chaque Guirouet par ses symboles sculptés signifie une appartenance et raconte une origine.

231 K° Faience Gien ou Nevers

Et rien de stable, nous enseigne inéluctablement de tels lieux; rien que du sable mouvant et émouvant; du mou avec audace et persistance cependant. Ainsi tout renait obstinément, mais sans nous !

Il ne nous reste plus qu'à suivre, poursuivre lentement le cours du temps... et à jeter l'ancre en quelques lieux encore favorables aux itinérances douces. Il en reste, un peu... du temps.

Duo Cygnes

Où allons-nous jeter l’ancre, en itinérance douce amer ?..
_ Pas dans un endroit où il y a des puces, papa !

BAYLOT Michel. Le 02 Octobre 2016. Un marinier d'eau douce désalé.

Bibliographie.
Rousty’Pizz. 20. Avenue du 14 Juillet. Decize.
Les Ligéries. 58000. Decize. Nièvre.
SINUO. Salon de l’Itinérance Douce. Decize. 1er et 2 Octobre 2016.
Village portuaire de Decize. Le port de la Jonction. Juste à côté de l’hôpital où ça fait mal.
Le musée de la batellerie de Châteauneuf sur Loire. En bord de Loire, sur les hauts bords.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité