Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
27 mai 2022

Thomas Digges, l'Anglais perfide.

Thomas Digges, le fils de Léonard Digges, l'inventeur du Théodolit,; un Anglais forcément perfide envoie en 1573 un exocet direct dans la "Sphère des fixes" des Anciens; dans la configuration théorique sphérique et close de l'univers.

les perséïdes la voie lactéeLa voie lactée. Les Perséïdes.

Alors la conception d'un univers sphérique fermé par la voûte céleste aux milles feux scintillants se brisa irréductiblement. L'explosion anéanti instantanément le point de vue géocentrique de Ptolémée (Egypte.Alexandrie.152) valide depuis plus de 1500 ans et celui héliocentrique de Copernic (Pologne. 1543). Et la pensée d'Aristote affirmant un au-Delà lunaire éternel, impérissable et immuable vola en éclat. 

Le système solaireLe système Solaire [Montage Internet].

Contrairement aux Anciens, Thomas Digges affirme les étoiles mobiles entre-elles et non fixes. De plus  l'astronome Anglais confère au ciel une profondeur jamais évoquée jusqu'alors. Ainsi l'univers en  périphérie acquit une "épaisseur", voire une profondeur certaine et une limite incertaine. Et plus grave encore, le monde d'en-Haut affirmé par Aristote immuable et éternel devint périssable et profond_dément évolutif. Et ce monde soumis à une chronologie invraisemblable... et surtout inacceptable s'imposa aux humains dans toute sa fragilité.

Saturne anneaux satellite daphné 300 K°

La planète Saturne observé par la sonde Américaine Cassini et le module Européen Huyggens. Le petit satellite Daphné se faufile discrètement entre les anneaux de glace de la Géante et les déforme en une vague en forme de robe de mariée... en fuite... périodique.

la structure du monde les sphères creuses Au-delà

Quoi qui n'y-a au-Delà et par ailleurs ? Urbi et Orbi !

Dès lors les Constellations rigides, "plates et sans reliefs" s'effacèrent du ciel et le Zodiaque pris l'eau. Amplifiant le moment révolutionnaire Giordano Bruno, un moine franciscain excessif affirma en 1600 l'univers sans limite et les mondes multiples. Alors le monde statique et impérissable d'Aristote périt dans l'instant.

SN1006 SupernovaeLa  Supernova est l'expression de l'explosion d'une étoile massive en fin de vie. Ne persiste longuement dans le ciel que le Rémanent, le reste de l'étoile explosée. Cet éclat céleste soudainement observé dans le ciel par Tycho Brahé et Thomas Digges et les humains de l'époque; une étoile nouvelle surgissant du néant bouscula 2000 ans d'une pensée statique et bien rigide.

Durant 1400 ans il fut proposé successivement par le pythagoricien Philolaos (Grèce. Crotone. -Ve siècle) un brasier ardent au centre de la Sphère céleste, puis la planète Terre fixe au centre du système géocentrique de Ptolémée (Egypte. Alexandrie.152) remplacée ultérieurement par un astre Solaire central articulant le système héliocentrique de Copernic (Pologne.1543). Puis l'horizon acquit sa profondeur insondable et la périphérie ses limites sans limite.

107 K° Supernovae rémanent 1987 a Nuage Grand Magellan Galaxie naine

Supernova SN 1987 A. Cliché NASA.

 

La NASA publie de nouvelles images de la supernova 1987a, l'une des plus brillantes jamais observées. La NASA publie de nouvelles données et images de la Supernova 1987a, massive et lumineuse. Avec une luminosité équivalente à 100 millions de Soleils. Découverte le 23 février 1987 [...]  https://sciencepost.fr/nasa-publie-de-nouvelles-images-de-supernova-1987a/

images de ressort

 

L'éclat soudain et intense de l'étoile neuve apparue en 1572 fut visible à l'oeil nu pendant 18 mois et rivalisa de brillance avec la planète Vénus. Alors l'Astronome danois Tycho Brahe (Suède. Knudsturp.1546-1601) impressionné par le phénomène invraisemblable le commenta en détail dans son ouvrage "Stella Nova". Aussi n'est-ce pas seulement une Etoile gigantesque qui explosa dans le ciel de Tycho Brahé et des humains durant l'année 1572 mais un corpus d'idées et de logique vieux de plus de 2000 ans.

380 K° Rémanent de supernovae Constellation du Taureau Nébuleuse du crabe

La Nébuleuse du Crabe est le Rémanent, le "résidu" de gaz et de poussières constituant la Supernova SN1054 encore observée actuellement en lumière visible. Cette Nébuleuse est la trace persistante de l'explosion titanesque de "l'étoile Messier 1" dont la fin de vie fut observé en 1054 dans le ciel Chinois sous l'ère de l'empereur Song Renzong.

dja_lune-rousse photographie lune 45 K°Le satellite Lunaire dans tout ses éclats.

Tycho Brahe, l'astronome Danois observa le phénomène céleste ouragant avec un Sextant. Ainsi de son observatoire d'Uraniborg près de Copenhague, de 1576 à 1580 Tycho Brahe accumule les mesures et les observations du ciel à une époque où n'existe ni lunettes astronomiques ni télescopes. Il établit ainsi un catalogue précis des étoiles observables et de leurs caractéristiques propres. Ultérieurement Galilée et Kepler utilisèrent ces données précieuses pour l'élaboration de leurs théories physiques.

L'astronome Galilée utilisa pour la première fois en 1610 une lunette astronomique puissante afin d'observer la lune puis la planète Jupiter. De même le Savant observa Vénus et ses monts et démons sous toutes les coutures... Galilée donna le jour à plusieurs enfants et nourri sa famille par la vente de ses instruments d'optique fort précieux pour l'époque.

LUCY d'Enfer. Le 16 Mai 2021. Une explosive périssable peut toujours en cacher une autre..

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité