Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
17 juin 2021

Les Sources de la légitimité.

pommes péché originel la légitimité

Quelle est la légitimité d'un pouvoir, d'une hiérarchie, d'un statut ou d'une propriété privée ou d'état ?

Les Arbres plongent leurs racines dans le terreau nourricier de la Terre offerte. En miroir les humains ancrent leurs lois et leurs frontières dans un terreau d'indéterminations fort aléatoire. 

les racines de la morale et de l'éthique



LA LEGITIMITE

 ... aux sources de la légitimité naturelle.
LAction en Majuscule s’habille avec force et détermination dans son manteau d'illégitimité.

Just do it ! Ça passe ou ça casse !.. et plus qu'à son heure ça trépasse.

Copie de Copie de clac Action

Clac Action !... et paires de claques.

Ici, imprimer son empreinte dans le réel revient à laisser sa trace indélébile voire débile écrite dans le temps.

L'Action en Majuscule anime pleinement les choses de la Terre mais ne se justifie point.

L'Action gesticule et se décide en soi juste et légitime; quoi qu'il en coûte.

L'Action s'impose au réel sans recours ni discours. Et ici le "Droit du plus fort" étouffe bien souvent le "Droit du plus juste".

ethique symbole  petit ROBERT 1.

Ethique; corpus de jugements, de principes et de préceptes déterminant une conduite respectueuse.

Balade sous Saint Pierre Forêts et végétations 400 K°

En miroir de "l'Action" à l'unilatérale un brin brutale deux ponctuations l'encadre et la limite. En amont un corpus d'a priori validé et admis par le plus grand nombre en justifie les contours... cependant qu'en aval l'évaluation de l'impact imposé au réel en limite l'impression.

Dès lors l'action "sans majuscule" ainsi doublement pré_contrainte se voit habillée d'un élément de "légitimité" notable.

Albert Jacquard, philosophe biologiste et humaniste préconisait dans son ouvrage "La Science à l'usage des non-scientifiques" (Année 2000) la nécessité de définir en amont de son discours la dimension et la qualité de celui-ci. Aussi avant de discourir et de concourir et d'affirmer, voire d'imposer est-il utile de définir un "corpus d'a priori" identifié par Tous... puis de le faire valider par le plus Grand nombre.

images justice éthique morale
La justice applique l'éthique et la morale... du moment.

 

clac Action

Clac action !... et réaction.

La Supplique d’Archimède (Syracuse. Astronome et philosophe du IVe siècle avant notre ère) affirme la nécessité vitale d'un point d'Appui, d'une référence valide.

 

"Donnez moi un point d'Appui et je soulèverais le monde". Sans point d'appui raisonnable, nous ne sommes rien...

point d'Appui = mouvement (de soulever le monde)

 

Le point d'Appui comme le mouvement qui en est issu puise sa légitimité dans la troisième loi sur le mouvement d'Isaac Newton, la loi "d'action-réaction" (Angleterre. 1687). Cette loi reprend les conclusions de la physique relativiste de Galilée où l'interaction règne en maître et se justifie par l'impact imposé au réel relativiste.

« Laction entraîne une réaction d'intensité égale mais de sens opposé ».

_ Aussi fait gaffe à la récré Mec ! (ici un vieux reste de cours de récréation aux Actions en Majuscule à l'unilatérale). Mais attention à la réplique, mec !...

pendule sur chaine

 

La loi d'action-réaction de Newton affirme la "réciprocité systématique" bienveillante ou malveillante mais toujours inverse et parfois simultanéeAinsi l'Action à l'unilatérale nie à tort et à cris toutes réciprocités... et ce ne sera pas Robespierre à terre qui nous contredira.

"Qui combat par l'épée périra par l'épée".




Aux sources de la légitimité Métaphysique.

Euh ! bon bien… c’est-à-dire que… eh bien… une prochaine fois… peut-être qu’ultérieurement… oui bref !.. résumons, nous voici, nous voilà, là…là, hors du Temps... un Corpus de... la Loi morale, l'Ethique ou bien moi... c'est-à-dire... que...
ôte toi de là que je m'y mette...


Eh bien, disons que le "respect", une valeur obligatoirement réciproque est source d'une légitimité métaphysique. Et de cette référence validée par Tous résultera la Loi légitime.

Le Respect est une valeur indivisible, c'est-à-dire que cette valeur affirme un élémentaire universel. Cette valeur puise sa légitimité dans la réciprocité instantanée qu'elle engendre. Par ailleurs cette valeur englobe l'ensemble des valeurs "autres". Aussi peut-elle être à l'origine d'une morale et d'une éthique respectable et respectée... devenant alors pleinement légitime.

Le respect que l'on doit à soi-même et aux autres... et que les autres vous doivent simultanément en toute réciprocité peut-être à l'origine d'un "Code des comportements" d'où résulterait la Loi légitime, celle du vivre ensemble.

petit Lafrousse 1.
La morale; science du bien et du mal - théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques (... et non ethniques).

 

tourbillon marque page

Le respect est une valeur qui existe en Soi, à soit seul et ne compose avec rien; il est ou il n'est pas. Le respect est la seule valeur qui ne soit pas d'essence relativiste. Dès lors le respect est la seule valeur qui soit universelle; valide en tout lieu et pour Tous.  _ Ainsi même chez les Martiens...

Le Respect est une valeur universelle, réciproque et simultanée... ou n'est pas. Le Respect est une valeur absolue qui s'impose à Tout et à tous - partout et tout autour; au monde biologique et animal, au monde végétal et au monde minéral. À Tout et à soi-même, et en tout lieu !

Cependant la loi de réciprocité ne refuse en rien les différences; elle les reconnait et les prend en compte.

Et seuls les prédateurs refuseront la loi authentique et légitime fondée sur le respect réciproque (_ Attention ! tu pléonasmes); la loi juste, la loi universelle... la loi respectueuse; la "loi de réciprocité".

Refusons les lois prédatrices et les prédateurs ! Remplaçons-les par les Lois réciproques.

la-notion-de-morale-en-gestation-pour-autrui

Et sur quoi se fonde la légitimité de ce discours ?
Blog j'affirme, je postule, voire je pustule un "fonctionnement relativiste" de la nature. Aussi tout n'existe que... par rapport à...  son homologue en symétrie-miroir. Et sur cette étrange symétrie-inverse se construit la réciprocité légitime. Et de ce fonctionnement duel et composite résulte les "choses en soi" telles qu'elles furent pensées par le philosophe Emmanuel Kant.

Sinon, c'est la guerre !.. le déséquilibre et la loi du plus fort !.. le tirage de couverture à soi... et la réplique... ôtes-toi de là que je m'y mette !

Non ! et re_non aux Prédateurs et aux injustices; non à la guerre !

Copie de clac Action

 

CLAC action - réaction.

Le fonctionnement relativiste du cosmos avec deux os;

"Je te construits et en retour et simultanément... tu me construits".

"Je te souris et en retour et simultanément... tu me souris".

"Je te détruits et en retour et simultanément... tu me détruits".

"Je me construits et en retour et simultanément... je me construits".

... et ça marche aussi pour les crapauds et les coccinelles... et la planète; ce que par ailleurs nous nommons "l'écologie", une notion qui recouvre le respect de la nature et de ses Grands équilibres dans leur globalité.

coccinelle brin d'herbe

La Loi légitime se fonde et s'écrit sur le respect réciproque, un irréductiblement mutuel.


tourbillon marque pageLe respect forcément mutuel est au coeur de la loi d'action-réaction d’Isaac Newton (1687).

... sinon attention ! Clac Action !.. exaction, prédation... suivi obligatoirement... d'un Clac Réaction !.. dans le sens inverse et d'intensité équivalente.

images de ressort


Reste à définir la légitimité des corps qui conçoivent, valident et écrivent puis exécutent l'action-réaction Légitime. 

Nous postulons que l'objet relativiste référentiel, le point d'Appui d'Archimède est un "intervalle" - un "entre-deux" sui généris hautement significatif et valide. Cet objet composé de deux pôles "séparés et unis" tout à la fois par une amplitude - un différentiel -une différence-  est un Objet empreint d'une profonde "réciprocité". L'objet relativiste en symétrie-miroir loge la "différence"... une différence obligatoirement interactive. 

La résultante qui émerge de l'objet relativiste constamment interactif écrit le Réel; le juste ou l'injuste, le bien ou le mal.

Noyer et ses fruits la noix

Il peut se construire sur ce terreau fertile, constamment interactif et réciproque une morale utilitaire fondée sur un intérêt commun partagé. Celui-ci apporte la Paix et le bien-être; l'aisance et l'absence de souffrance. Il en résulte de la réciprocité partagée la Loi légitime, celle admise par le plus Grand nombre... exceptée par les Prédateurs.

 

Copie de clac action cinéma interaction

 

 

CLAC action réciproque !.. en toute interaction et simultanéité.

Aussi écrivons-nous l'inter-action simultanée et conjointe comme un objet hors du temps d'où une réalité interactive plus ou moins équilibrée en résultera toujours.  

Aussi écrivons au grand jour l'interaction dans les négociations continues, ouvertes et transparentes. Les systèmes de dialogues ouverts seront sincèrement et authentiquement représentatifs des intérêts contraires; des intérêts en symétrie-inverse... sinon... clac-Action...

coccinelle image

... sinon paire de claques "de fin".

LUCY d’Enfer. Le 3 Décembre 2017. Aussi soyons lucide ! Tout est bon dans la symétrie-réciproque férocement inverse, miroir et instantanée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité