Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
25 juin 2021

La Mesure en devenir.

 

Zapatta 800 K° Mexique

La question de la mesure, en toute démesure.

L'acte de mesurer comme celui d'observer voit sa nature intime profondément bousculée par les dires de la physique quantique. Les notions de "réalité" et de "temps" de même que celle de la "causalité" s'effritent intensément sous les coups de l'Outil mathématique quantique. Aussi en quelques décennies l'on bascula d'un monde entièrement déterministe dans un monde à l'avenir aléatoire et incertain.

Initialement Max Planck, Albert Einstein et Erwin Schrödinger pensaient une réalité autonome et indépendante de l'Observateur et de l'expérimentation, de l'expérimen_tateur. Dans ce point de vue l'appareil de mesure (macroscopique) n'influence en rien le comportement du microscopique observé, celui du monde des Lilliputiens mesurés.

Cependant et en totale contradiction Albert Einstein affirmait au jeune Werner Heisenberg... "c'est une grande erreur que d'essayer de fonder une théorie sur les seules grandeurs Observables". (Einstein cité par Manjit Kumar. Le grand roman de la physique Quantique.JC Lattès).

Déjà à cette époque Werner Heisenberg (1924) et Niels Bohr (Copenhague.1913) identifiaient les "Observables" quantiques comme étant la "résultante" d'une interaction entre l'action de mesurer et le phénomène mesuré. Le réel est dans ce point de vue le résultat d'une interaction entre l'Observateur et l'objet observé.

Ainsi l'acte de mesurer ou d'observer serait à l'origine d'une perturbation altérant le phénomène observé et sa nature propre. La mesure dès lors participe pleinement aux résultats et à la construction du réel. L'origine de la perturbation serait le choc provoqué par les photons "palpeurs" du microscope observateur.

Aussi à trop tâter.. on gâte... en tout cas on modifie... et on participe.

lune Vichy ciel 400 K°Certains sont allés jusqu'à dire que la lune n'existe qu'au moment où un Observateur la regarde.

Carlo Rovelli, un spécialiste de la physique Quantique enseignant à l'Université d'Aix-Marseille (2021. Ouvrage Helgoland) pense que le réel se construit sur une interaction conjuguant les phénomènes observés et l'Observateur-mesureur. Ainsi de l'interaction résulterait le réel. Cette approche singulière assez proche de celle de Niels Bohr (1928) résoudrait bien des étrangetés secrétées par la physique quantique.

 

monnaie-or-escudo-jeanne-et-charles 74 K°Escudo en or usé par l'usage.

Max Born (1927) définissait l'Outil quantique comme le "calcul" des chances de survenue dans le futur d'une "multitude de possibles" potentiels conjoints; un Ensemble de possibles "en superposition" simultanée d'avenir.

Cependant dans l'instant de la mesure ou de l'observation l'Ensemble des possibles plus ou moins... possibles en superposition d'états physiques s'effondre brutalement - se réduit... à un seul. Alors il s'extrait de la masse initiale des possibles potentiels un unique possible advenu dans le réel.

Les Observables est le nom donné aux "réels potentiels" conjoints. Et l'Acte d'observer participe dès lors pleinement à la création du monde et de la réalité advenue dans le choix d'un "seul parmi les multiples" conjoints en superposition; ce qui se nomme dans le jargon approprié, la "réduction du paquet d'ondes". 

Le "solipsisme convivial" prôné par Hervé Zwirn (Pour la science. N° 509. Mars 2020) préserve une réalité relativement indépendante de l'observateur, point de vue rejoignant celui d'Albert Einstein prônant une réalité autonome et indépendante de l'Observateur ou de la mesure. "Notre perception -notre interprétation- a construit une manière de voir l'image... que nous sommes incapables de percevoir en tant que superposition (superpositionsimultanée d'états différents)".

Et l'on retrouve dans ce point de vue la réalité indépendante et autonome propre à la physique classique et si précieuse aux yeux du physicien Albert Einstein._ Boh ! c'est comme les millions de spermatozoïdes en concurrences simultanées de devenir. Un seul sera l'élu et adviendra, parviendra... à l'Ovule.

Bandit mexicain 400 K°

Une hypothèse prothèse.

Ici la "réalité objective" se conçoit comme le fruit d'une "interaction" étroite nouée entre l'Observant ou la mesure et l'observé; l'autre. Dans cette optique le "système" se compose de deux éléments conjoints en interaction simultanée d'où résulte "l'Observable"; c'est-à-dire le phénomène observé, ou l'évènement  "advenu au réel".

Aussi du couple "l'Observant//l'observé" résulte... une réalité unique. Cependant le "fait advenu" résulte d'un système parent, d'un système initial constamment composite.

 

gettyimages mappemondePUB ! Lucette et Lucien ont gagné au Loto une très grosse somme; en somme.

Lucien pointe au hasard son doigt sur une mappemonde en mouvement pour choisir le lieu de leur énième séjour de vacances offertes.

C'est l'Australie !
Quoi !.. encore !
C'est le jeu ma pauvre Lucette !

Lucien et Lucette font de la physique quantique sans le savoir.

Aussi du couple initial de "l'Observant//l'observé" en interaction résulte une réalité unique aux racines "duelles" et aux possibles multiples. L'Ensemble parent se compose d'une multitude de possibles en superposition d'états physiques, les Observables qui se réduisent à un seul "élu" lors de la mesure.

La physique quantique "calcule" les probabilités de survenue de chaque possible en superposition [des probabilités conditionnelles]; elle calcule la chance de survenue de chacun des possibles en concurrence. Et ce n'est pas forcément le possible le plus probable qui se réalise.

_ Simple papa ! la mesure participe autant que ce qui est mesuré à la construction du réel. Dès lors la réalité résulte toujours d'une rencontre. Et il faut-être au minimum deux pour se rencontrer. Et c'est ça l'interaction et ce qui se mesure !.. ce qui résulte de la rencontre.

LUCY d'Enfer. Le 15 Août 2021. Une plus qu'improbable en devenir aléatoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité