Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
15 janvier 2017

Les Hêtres Tortueux.

L'allée des Géants.

Première Journée internationale de la Forêt.

Edition 2014.Journée bois 40 K°

A la rencontre des Hêtres tortueux de Saint Nicolas des Biefs, nos pas nous conduisent vers ces Remarquables aux formes tourmentées et aux métamorphoses étranges. Ainsi ces arbres témoignent d’une technique locale de taille en plessage utilisée depuis 350 ans qui sculpte dans le vivant des formes stupéfiantes.

_ Des sortes de bonzaï Géants, Papa ?

Les hëtres tortueuxCes arbres ainsi tressés et stressés formaient une clôture semi-naturelle pour le bétail et alimentaient en bois de chauffe les gens des alentours; subsiste cette stupéfiante allée de Géants bienveillants en souffrances profondes. Et ils luttent obstinément depuis trois cent ans contre les épicéas tulipes en tapisserie.

Allée hêtres tortueuxPersiste en dépit de l’abandon de cette pratique en 1920 une magnifique haie de quarante-huit hêtres; une futaie aux formes évocatrices de Géants ou de sorcières, à chacun ses rêveries. Depuis les Monts de la madeleine et des Bois noirs se parent de beau et de magie.

Hêtres ,plessésEt les Globuleux s'harmonisent aux élégances des épicéas en flèches. En lignes de fuite.

 

Allée 198 K°La montagne bourbonnaise recèle d’étranges voies de monte et de descente au garde à vous, précieux témoins des pratiques forestières séculaires. Aussi les épicéas se dressent en un rectiligne conquérant en regard des volutes compliquées des hêtres plessés dans leurs chairs.   

192 randonnées panneaux Mont de la Madeleine

L’endroit s’offre aux marcheurs, bikers et autres visiteurs forestiers mais se refuse aux chevaux. Il est vrai que ces chemins creux ravinés par des torrents d’occasions présentes maintes circonvolutions aux instabilités néfastes aux graciles pattes de ces animaux de monte. 

Symbiose épicéa et hêtre 211 K°Les Trolls nains investissent le tapis de mousse revêtant le tronc abattu. Ici tout est source de vie, même la mort moussue.

Hêtres tortueux plessés Saint Nicolas des Biefs 240 K°

Ainsi la Communauté de la Bletterie et de ses terres attenantes accueille depuis 350 ans un savoir séculier transmissible uniquement entre gens du pays. « En effet, travailler les haies devait demeurer une valeur transmissible uniquement entre parsonniers de la Bletterie ». Mais depuis l’an 1480, mais n’est-ce qu’une légende ?.. suite à une querelle d’amoureux et une fâcherie sérieuse, la technique du plessage fut disséminée « aux quatre coins des territoires,  dans chaque chemins creux. Le savoir fut perdu… ».

Les hëtres tortueux plessésLe Cri de l’ours de bois retenti rauque comme un avertissement furieux à l'étranger l'informant de la spécificité du lieu. Aussi ouvrons l’œil !

Cependant la haie de hêtres la plus ancienne, la plus longue et la plus haute se situe en Ecosse, à Méikleour. Plantée en 1745, elle atteint 30 mètres de haut et 530 mètres de long et son sommet est taillé tous les 10 ans (données Internet). Ces clôtures végétales réservent un abri d'opportunités aux multiples êtres peuplant ces contrées et préservent ainsi la diversité et la richesse de la forêt. Et comme souvent le malheur des uns fait le bonheur des autres.

En milieu humide, le hêtre se part de mousse, de lichens et parfois supporte sur son tronc de petites fougères. Il ne connait pas la solitude. Il abrite fréquemment de charmants petits compagnons aux activités perçantes et fréquemment bruyantes. Le Pic noir en a fait son lieu de villégiature préféré, en concurrence gracile avec son frère, le pic épeiche et sa soeur la pic épeichette.

Pic noir 53 K° APic noir 93 K°

 

Espace 0h! Offert.

Petite Annonce un peu verte, du col.

« Confort garanti et loyer modéré. Isolation phonique et thermique de qualité. Gite et couvert offert. Il suffit de toquer plusieurs fois avant d'entrer. Non ! C’est l’inverse. Il suffit de toquer du bec pour faire sortir les larves et vers de dessous l’écorce ». Et Miam !

Chanterelle 155K°-001

Cantharellus cibarius. Chanterelles.

 

Hêtre tortueux 245 K° A  Les Hêtres triples enlacés en un tronc commun, le programme commun ?.. sentent le vermoulu et le vert moussu. 

Feuille 170 K°

La feuille de hêtre se pare d'un fin duvet blanc sur son pourtour, contrairement à la feuille du charme qui s’arme par revanche d’une dentelure caractéristique.

134 K° bêteCependant le petit compagnon nettoyeur s’active obstinément sous la feuille et la couche.

 

Hêtre tortueux plessés 218 K° AMais quel cri odieux ne nous baille-t-il pas dans son silence obstiné, ce hêtre torturé ?

232 K° Hêtres

 

L'arbre reconnaitra les siens.

champi 200 K°

La fontaine oléagineuse s’écoule en rides centenaires.  

Hêtre plessés

 

 

hêtres plessés tortueux 256 K°

Les hêtres tortueux répondent aux épicéas en rigidité. Et puis c'est ça ! et s'harmonisent alors de stupéfiants ballets de contre-pointes en forêt. Ainsi la diversité n’existe pas seulement dans le vivant mais également dans le végétal.

_ Mais tu sais, Papa ! Le végétal c'est du vivant !

Moi aussi, je suis du vivant; me dit gentiment Clopînette.

TRonc Hêtre 100 K°Tronche de bois de hêtre en forêt de Biefs. Les rides sont ici circulaires et pèsent le lourd poids des ans.197 K° Isserpent Hêtres

Hêtre ou bois de charme ? Allons savoir, mais pas trop !

Hetre 39 K°

 

 

 

Sculpture bois porte église ST NICOLAS des biefs 214 K°Saint Nicolas est le patron des Mariniers, des bateliers et des navigateurs… et il a son personnage aimable et saint sculpté sur la porte de hêtre de la petite église de Saint Nicolas des Biefs, bien sûr. Le baquet symboliserait le bateau et le sel, la mer. Tout au long des voies navigables de France sont ainsi érigées des chapelles dédiées à Saint Nicolas, patron également des enfants pas sages; il cumule. (Saint Wikipédia - réf nécessaire).

 

Hêtre Tortueux Saint Nicolas des Biefs 235 K°Ils grandissent très lentement, les hêtre tortues... euh !

 

Hêtre tortueux plessésLes gestes déplacés ne devraient plus avoir cours !  _ Mais c’est la nature, Papa !

 

Hêtres tortueux plessésCependant l’arbre aura toujours le dernier mot…

 

Zone de pousse du hêtre en Europe.

220px-Fagus_map

BAYLOT Michel. Le 2 Décembre 2014. En immersion totale en montagne Bourbonnaise pour un img085baptême de nature.

 

231 K° HêtreLes forestiers, tronçonneuses en garde entretiennent la vieille haie et la rajeunit régulièrement de leurs mordants d’acier.

 

Hêtres en pousse 180 K°Et subrepticement l’avenir de l’hêtre s’imprime dans le sol feuillu dans une envie de devenir irrépressible.

Allée de HêtresLe chemin creux et son revêtement doré à la feuille de hêtre creuse sa trace dans la montagne... et le sillon perdure dans son chemin têtu.

Hêtres tortueux monts de la Madeleine Saint Nicolas biefs 228 K°

La béance nous murmure quelque chose d'informel...

 

Allée des GéantsMais laissons-nous guider par le chemin…il sait où il va.

Envollée d'arbresEt les grands espaces s’offrent à nous; il nous suffit de lever les yeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité