Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
25 janvier 2023

Le Charbonnier, un métier d'autrefois.

Le rideau s'ouvre sur l'étendue où s'offre la montagne Bourbonnaise en renaissance.

La Montagne BourbonnaiseEmpruntons les vallons creux et bossus et observons les dépressions pleines de replis et de secrets.

Les Monts de la MadeleineGazette, les Monts de la Madeleine. N°4. Janvier 2011.
www.montsmadeleine.com

Plateau de la verrerieLe plateau de la verrerie. Une Tourbière de moyenne montagne.

La forêt de hêtres adossée à quelques charmes déroule son tapis de feuilles léger attenuant le souvenir des charbonnières d’autrefois encore actives çà et là. De fait de légères et subtiles cuvettes impriment délicatement le feuillage en tapis de sol. Et la dépression insolite témoigne d’une activité artisanale discrète et bien moins fumante qu'autrefois; et seules quelques cendres éparses actent le fait passé récent...

Les hëtres tortueuxTraces de charbonnières artisanales encore actives, discrètement dans le méplat.
 

Extraits de la Gazette garcette du Massif des Monts de la Madeleine.

"Début 1900, à Saint-Nicolas des biefs exerçaient environ 90 charbonnier. Et jusqu'en 1918 c'était un métier en plein développement....certains venaient spécialement dans le massif y exercer cette activité. Ils avaient la même existence que les sabotiers, partageant parfois leurs loges, leurs huttes...

... et s'observe encore des parcelles entières de hêtres charbonniers et des traces plus rares de quinaudes, ces larges cercles de terre noire agglutinés dans la légère dépression et bien souvent recouverts de feuilles tapissières dans les sous-bois...

 

charbonnière en forêt 200 K°... le charbon de bois était un combustible très prisé par tous les corps de métier qui nécessitaient une forge et qui l'employaient pour porter le métal au rouge, forgerons, ferblantiers, pour l'industrie minière...la repasseuse, les tailleurs et les épiciers afin de mieux griller le café... à ces excellentes odeurs de torrification à en avoir plein le vertige...

L'exercice de la fabrication artisanale du charbon de bois s'étendait d'Avril à novembre -le travail était rude, calcinant, s'étendant jour et nuit pour la surveillance de la carbonisation de la meule... et  éreintant sous la chaleur et les fumées produites, et la suie et les poussières

... mais avant fallait-il encore ébrancher, écorcer, équarrir, scier... les lourdes billes de bois de hêtre, puis les transporter et surtout monter la meule, la quinaude d'une certaine manière...

quinaude montagne Bourbonnaise 340 K°

Une quinaude de la Montagne bourbonnaise. Montage de la pile de bois, pièce par pièce.

Et dieu sait que la hache et le passe-partout s'activait... en biais pour que ça brûle mieux... pas l'homme, le bois... et dieu sait la patience pour monter la quinaude sur ces deux pieds, la rusée... cela demandait de la technique...un mât, un premier rang de billots de bois, un second, puis mais... mais saloupiot pas n'importe comment, les gros diamètres en bas voyons et les plus petits au-dessus voyons... et la cheminée des branchages bien droits st assemblés correstement ... puis les caillous les gars tout autour reliés par du bois... et les feuilles mortes en tapis recouverte par la terre tassée en futur croûte... mais le tout pas avant d'voir creusé le sillon cernant la quinaude et la plantant là; voyons les gars.

... Allez garçons maintenant on peut casser la croûte !

charbonniere-de-montagne

Charbonnière en activité. Celle-ci nécessitait toujours une forte surveillance du fait de la cuisson à four continu fort régulée.

Eh ! et la terre les gars il faut bien la tasser et la percer de trous pour que ça respire ! branlasses ! Les trous dans la croûte servent à réguler le tirage de la meule, tireurs aux flancs !

Allez compagnons, boutons-y le feu à la cime !

On accélère la quinaude en agrandissant les trous d'air ou on la freine en y coulant soigneusement de l'eau ou de la terre... et la carbonisation lente, une combustion sans flamme mais avec beaucoup de fumée se conduit tout en finesse. Il fallait bien compter 15 jours en feu continu mais lent pour une cuite de 1500 kilos. Et l'odeur de bois lentement et régulièrement consumé colorait de ses aromes acétiques l'ensemble de la forêt alentours"...

charbonnière en fer

Charbonnière de Fer.

Les quinaudes de la Verrerie, les plus grosses fières de leurs 4 à 5 tonnes de cuite restent et persistent encore fumantes dans toutes les mémoires du cru.

Four à chaux

Fours à chaux, les prémisses de l'ère industrielle.
Les fours utilisaient le charbon de bois comme combustibles précieux.

... ensachez, pesez et transportez le tout les gars à Châtel-Montagne... Alors les imposants tombereaux à grandes roues de bois cerclées de fer à charge de bien 700 kilos tirés par les boeufs aux lourds bouviers graisseux et ultérieurement par les camions de fer aux fumées malsaines s'employaient à convoyer l'ensemble vers Roanne, Lapalisse et pour les plus lointains vers les Monts du Lyonnais.

Char à boeufs 204 K°

"A Urbise, à côté du village, la forêt de la Fée assurait le bois de chauffage et l'on y préparait aussi le charbon de bois pour le gaz des voitures si nécessaire, aux époques réduites...".

La Charbonnière 237 K°Une charbonnière de tôle. Musée Alice TAVERNE d'Ambierle.


Puis succéda au début du XXe siècle aux échafaudages-tas de bois empilés les charbonnières de tôles sophistiquées préfigurant l'ère industrielle, celle des usines à grandes échelles et à gros débits. Alors le monstre Lambiotte parmi la multitude, un monstre à deux fours contigüs de 25 mètres de hauteur en feux et à jets gazeux continus imprégnant obstinément les murs de la petite ville de Prémery cracha à la face du monde son vomissement ininterrompu d'odeurs, de fumées noires et d'huiles et de goudrons aux noirceurs collantes et aux odeurs d'acide acétique piquantes...

Et en parallèle à ces éruptions sombres et collantes jaillissaient les délicats arômes de vanille et de fraise à parfumer les yaourths; miams !...accompagnés des légers et délicats morceaux de bois calcinés selon la manière ad hoc et empilés dans des monceaux de sachets de charbons de bois à asticoter les barbecues de fin de semaines et les papilles des fins gourmets gourmands. Oui !.. tout ça dans un morceau de bois fibreux et taigneux, et toujours fort taiseux.

Usine_Lambiotte_-_14 (1)

L'usine de charbon de bois et à aromes à Yaourths naturels. Ville de Prémery. Nièvre. 58.

Et l'on ne vous parle que très peu des tombereaux d'acide acétique à odeur de vinaigre aigre et piquante et des cuves de goudrons sombres et huileuses à masses bouillonnantes forges du diable.

lambiotte-1024x422 87 K° Ville de premery NièvreUsine à charbon de bois. Ville de Prémery. Nièvre.

Lambiotte 226 K°Mais reprenons les chemins de traverse aux bons goûts d’oxygène et d’azote et passé le pont de pierres s’offrent les vertus de l’itinérance douce et amène.

Les hëtres tortueuxLe pont de pierres emprunté par Jean et Yves.

Site : Les charbonnière. https://revestou.fr/pages/031-agriculture-charbonnieres-fr.php

Les charbonnières

Le charbon de bois a été pendant longtemps le combustible indispensable pour l'industrie locale, la cuisine et le chauffage. Il était obtenu par carbonisation du chêne vert (tousca ou tousquo) coupé de frais. Les charbonniers (carbouniés) pouvaient être d'abord bûcherons (bouscatiés). Les coupes se faisaient à la hache (destrau) et à la scie (loube).

https://revestou.fr

 

Yves DUTEIL. Le petit pont de bois.
https://www.youtube.com/watch?v=sukVl-kpFCs

Les chemins de feuilles tracent les frontières séparant les ennemis d'un jour, les ennemis de toujours. Et les épicéas au port lourd et piquant s'affrontent continuellement aux hêtres légers et frêles, plus éthérés. Mais ce pays est habitué aux lignes de démarquation et aux séparations intempestives et inventives.

Les hëtres tortueuxLa Montagne Bourbonnaise. Ici la bosse s'associe aux creux.

Alors le chemin nous guide de la roche aux fées à celle des Saintes consacrées ou encore vers la Roche de Saint-André à pic vertigineux pour les douces collines alentours. Alors la voie feuillue et moussue nous emmène pacifiquement le long de ces magnifiques cierges en prières de ne pas déranger et dressés religieusement; pour le souvenir.

Forêt Hêtraies

BAYLOT Michel. Le 25 Décembre 2015. Encore un qui file... le bon train certain à toute fin inutile.
Bibliographie.
Le petit MICHEL 1.
PILLON Catherine. Documentaliste.
Les Monts de la Madeleine. Gazette. N° 19. Septembre 2014. www.montsmadeleine.com
Six minutes English. BBC learning English.
WIKIPEDIA Encyclopédie.
Georges DRU. Gazette. Les Monts de la madeleine. N°4. Janvier 2011

Forêt épicéa 322 K°

Cat bon pour_ Vous êtes viré ! [Dixit Donald Trump- le martinet Américain; un drôle d'hêtre]. Mais non ! Vous êtes bon pour une virée !.. en Montagne Bourbonnaise.

mts-de-la-madeleine-détours-en-france Saint nicolas des BiefsLes Hêtres tortueux, torturés. La Montagne Bourbonnaise. Saint Nicolas des Biefs. Et c'est le pied.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité