Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
15 novembre 2022

Les Sanguinaires.

Nous pensions les Sanguinaires comme un Archipel d’Iles sauvages à la réputation rouge marine indomptable; alors un ilot d’aventures aux couleurs intenses, analogues à celles de nos rêves faits d’espérances et de cohérences.

« Les caravanes se mettaient en marche, lentement, et notre âme s’emplissait d’exaltation et d’angoisse, à ne connaître pas le but de leur interminable errance ». Gide.

les iles sanguinaires corse du sud 81 K°
La magie irréductible de l’archipel des Sanguinaires émerge obstinément de la mer. Iles de Corse du Sud. [Photographie Internet. SiteOceans-evasion.com]

 Aussi la déconvenue fut proportionnelle à l’attente; vers quel horizon bleu outremer se sont enfuies nos visions de côtes ciselées par la mer triomphante et sauvage à la mouette râleuse ?
… tandis qu'en parallèles les vents ardents aux rafales meurtrières agressent sournoisement la terre.

Et s'épellent continuellement la destinée en de farouches duels inutiles où sourd plus qu’à son heure du maelström de cuisantes défaites.
Quelques victoires aussi, parfois…
 Et seul persiste l’écume aux lèvres les souvenirs incertains.

aquarelle BAYLOT MichelL’attente infinie… s'étire en un vide plein... de décohérences.
C'est trop jaune ! C'est trop jeune !

Aussi ne nous enfuyons pas et laissons-nous porter par les vents ascendants en planant au-dessus tout du long… et au plus court comme la mouette rieuse peu frileuse.

 

mer d'huile calme plat les sanguinaires[Site linternaute.com]

Et fuyons les images fulgurantes de tempêtes féroces anéanties en un instant dans la saumure de l’illusion et où seule persiste l’image perfide de mers d’huile aux rides estompées et à écrans plats.

...  aux rides estompées, c'est vite dit ! 

Alors réside ici un calme plat, lisse aux résidus sans ruptures ni surprises. L’abandon est patent et le relief absent !

les Sanguinaires ile de corseMais quel étrange remue-ménage et remue-méninges engendre un tel méplat ?

Alors nous revoyons nos Sanguinaires, pas ceux de Daech ou des Poutines sanglants, minables puceaux de la violence, mais ceux des rouleaux marins aux mille doigts fracassants et malaxant la vie en de féroces hauts et bas conjoints. Ces forces grises en rafales terrifiantes et aux bruits percutants, ces vibrations sourdes et ces tremblements de marteau piqueur en toute liquidité, comme chez votre banquier… vous grisent l'ailleurs et vous dégrisent l'entendement d'ici... et d'en bas.

Dès lors ce perfide et têtu travail de sape aqueux ni tête aux mille quatre cent coups de bélier fit usage et raison. Cependant il assagit bien trop les élans en roues libres. Oouuppffsss !

la mer houleuse des iles Sanguninaire Méditerranée 169 K°La mer sanguinaire crie sa colère, houleuse.
(Il fut en son temps bien trop exagéré sur la couleur vive)

Mais quel panache.
Mais quelle sauvagerie !
Quelle vie !

Mais quel manque.
Mais quelle absence !
Je pleure mes Sanguinaires perdues,

Ma lumière.

les iles sanguinaires Basse corse sudPhotographie Internet. Site : Tony le Bastard. posephoto.canalblog.com

Mais où se sont donc enfuies nos visions bien-aimées ?
Qui me les a volées ?.. envolées.
Et ce plat pays qui n’est pas le mien.

Il persiste et résiste.

La perte est une douleur sans espoir de vaincre.
Le manque est une fosse à vide,
à l’haleine fétide.

La flamme est devenue flemme.
La flamme n’est pas devenue femme.
La flamme est devenue flegme.
La flamme est devenue…
repue.

_ Attention, papa ! tu te mélanges; c’est tout le contraire !
Je m’y perds… Je me perds… Je perds… tout… et tout repère,
avec son contraire.

Vichy Tags de rueL’oiseau aux belles couleurs est en cage.
Mais ce n’est qu’un leurre…
Ce n’est simplement pas encore l’heure.

 

Anna Karina. Sous le soleil, exactement... 3'38"

https://www.youtube.com/watch?v=AvYd37BpXD0

L’attente insoumise est un… manque rouge sang.
L'absence frappe la mémoire et la trouble,
Elle... ... si incertaine.

Je me souviens d’avoir tout perdu mais !
Cependant je ne me souviens plus…
Au soleil couchant.

les Sanguinaires iles de corse du sud soleil 20 K° couchant

« Notre Planète ne tolère pas d’erreurs d’aiguillage. Les décisions justes relèvent de ses exigences et, pour ne pas l’avoir compris assez vite, je nous ai condamnés, Zaslo et moi, à vivre à côté de nous-mêmes ». Extraits du journal de Madilia. GIGANTE, au nom du Père. Pierre BORDAGE. L’Atalante.

 

74 K° bocal de champignons les sanguinaires recette du midi 23 K°Le sommaire du menu proclama avec fierté la déconfiture le jour même; « Sanguinaires dans leurs jus acidulés et poivrés » sur son lit de carapaces froides. ... baignant dans leur jus à marinade trouble.

La vue de ces quelques champignons confits et déconfits dans leur jus acide anéantit en un instant les fulgurances de reconquêtes et de sagas. Ainsi mes belles Sanguinaires se réduisaient en final à ce pot sans confiture et à Marina sans pieds dans l’eau ! Une mer d’huile sans houle et habitée de Capitaines à la dégaze où seuls surnagent quelques mollusques à la forme indistincte et molle, et à la ramasse…

Disparus les cris fulgurants du Capitaine à la bouteille pirate ?

Où ?

Désormais sommes-nous sourds à tout appel du grand large ?
Sommes-nous aveugles aux choses de la vie ?
En sommes-nous privés des incertains aux aléatoires fulgurants ?
Et en avons-nous encore à tâter à l’envie de ces nourritures terrestres ?
_ Attention Papa ! ne tape pas trop sur le p à la place du n ça ferait vilain !
Taper ? tâter ? pourritures ?... je ne sais plus; cela s'efface.

 

les Sanguinaires iles de corse plein sud

 

Au large les concurrents de table.
Aussi nous en avons ramassé un max !
Quels délices ! Quelles saveurs subtiles serties d’herbes de Provence aux timbres délectables; une merveille. Nous sommes ainsi retournés maintes et maintes fois aux Sanguinaires, celles qui ne font pas rêver.

Allons ! en dépit de tout, elles se maintiennent raides en majuscules, les sanglantes !
Aussi ce plat méditerranéen n’est pas sans évoquer quelques attraits singuliers.

214 K° jouur de thrombone tag de rue ville de vichyLa fenêtre s’est entr’ouverte un instant et le trompettiste fait entendre sa discrète mélodie de sous sol, hésitante. [Tag mural Vichyssois]. La lointaine s'évade dans les brumes du large et s'estompe dans les rafales de Galerne. Et l'air triste s'en va en trainant des pieds, seul et humide dans les grands vents de traverse.

Bolero trombone solo. 1'

 https://www.youtube.com/watch?v=3ahWiS--CUU

Aquarelles

Quelques ferrailles trouées rouillent inexorablement sur la plage sans vent… et les voiles sont ferlées. L’escargot s’est recroquevrillé dans sa cambuse percée… bercé de vents de travers aussi inutiles. Et le ciel est granuleux. Persiste ceperdant un zeste de mélancolie au reste d’acidité qui titille obstinément la papille sensible…

Mais connaîtrons-nous un jour les Sanguinaires furieuses au port de voix colossales ? Les rencontrerons-nous au détours du chemin caillouteux souligné de hasards ? Saurons-nous les reconnaitres, ces furieuses aux timbres profonds ?

Ne reste pour se remplir l'attente que la fête des "flamboyants" de Cusset et ces quelques champignons amarinés, embocalisés !

les iles Sanguinaires au lever corse 15 K°Les iles Sanguinaires au coucher.

BAYLOT Michel. Le 7 Octobre rouge 2013. Sans vent mais avec beaucoup de gaz. Un déballonnement énormément.

« La certitude est sans espoir. Sans surprise, l’espoir n’a pas de raison d’être. Dans la grande harmonie qui entoure le Vê, l’espoir manquait à l’équilibre. [BD, le Cycle de Cyann. Paroles de Vê qui s’ennuyait ferme dans les couloirs du temps].
 
Selon l’histoire, le Vê est le Maître des Couloirs du Temps. Un Être inhumain hautain, placide et glabre et à grandes Oreilles; lisse. Et cet indifférent ou presque s’ennuyait ferme dans ses couloirs à trop d'issues mais sans vents. Et l’espoir flétri qui anime faiblement le Vê réside dans les probabilités d'avenirs en superposition simultanée de couloirs couleur de Temps à issues multiples [c'est du calcul quantique]; soit un hasard "conditionné" à un cadre rigide et surtout  infranchissable et à degrés de liberté de survenue plus ou moins grands dans son intérieur [c'est du calcul de probabilités conditionnelles qui met l'aléatoire en boite et qui assassine le hasard, dans les marges]. La règle ou la loi aléatoire persiste et insiste toujours lourdement comme cette écriture peu subtile.

... Aussi le futur, voire le présent advenu possède et possédait des degrés de liberté de survenue plus ou moins Grands et de nombreuses superpositions conjointes de devenirs en amont du réel unique pas encore venu ?.. je ne savais pas.

La somme des probabilités conditionnelles p = 1 défini l'évènement de survenue certain.
La somme des probabilités conditionnelles p = 0 défini l'évènement de survenue impossible.

Et entre les deux, un champ, le champ quantique constamment oscillant des possibles concomittants en concurrences de devenir. Mais un seul sera l'élu, à chaque fois.

Ici l'avenirs est en bocal rigide avec un contenu intérieur aléatoire des plus prometteur dans l'incertitude. Mais une fois advenu, c'est venu.

Mais qu'elle est la condition de l'équation à la fin ?
Simple Clopî, a² + b² = (1)² a etsont des pourcentage(s) ou des quantité(s) dont la somme élevée au carré donne la valeur unité 1 élevée au carré. Le "Un" unique est la Globalité des "possibles" potentiels en amont de toute survenue et qui ne demandent qu'à devenir.

Pauvre Ruteboeuf. Joan Baez. 3'4O

Tout ce qui devait m'advenir, m'est advenu... m'est advenu.

https://www.youtube.com/watch?v=fYG0suOjx7k
 

ouvrages et voyages livre 30 K° aventuresPapa ! Papa ! Tu nous la baille belle ! Tes Sanguinaires, elles existent toujours. Elles sont sur la mappe-monde ! Là ! Juste à côté, entre-deux vagues; entre deux ressacs ! Vas-y ! réjouis-toi ! et fonce.

Bayrische Polka. 3'173.
CDD Das ist Musik !
Solistin Danielle Elsinghorst

https://www.youtube.com/watch?v=EUv76QcT_5c
 

SNCM secours en mer Bretagne 238 K°

Allez, on embarque fils !
... de l'eau ? on coule ?

Mais non voyons voyou ! nous ne prenons pas l’eau mais les eaux.
Et amarinons vers... les (pommes de) Terres nouvelles !

Aussi apprenons à nager; avant.
Mais es-tu bien sûr blog, qu’Elle est là-bas.. ma belle Sanguinaire aussi précieuse ?

La SNCM fait sa pub et vole au secours des biens trop marinés pieds dans l'eau   >

 

Mais où se sont enfuies nos illusions d'autrefois ? Vers les îles Eparses avec le Pourquoi pas !

La dernière des îles_usions est d’encore croire à ses illusions. Jacques de BOURBON- BUSSET.

 

carte des iles sanguinaires Corse sud

 

 

 

 

 

 

Mais Non ! Ce n’est pas le Groenland, voyons ! Mais Le Goéland maladroit qui fait sa Pub ! Et au menu… des Sanguinaires…

tour de la parata iles sanguinaires corseLa Tour génoise. Les iles Sanguinaires. Tour de la parata.[Photographie Internet. wikipedia.org]
Elle se mange Papa ?... oui, des yeux, fils.

[Photographie Internet. Danielle B.] Capo di Feno aussi appelé Anse de Minaccia est à la fois une plage de plus d'1 km exposée O-SO et un reef aux contours ciselés… d’herbes odoriférantes. http://www.vincent-formica.com/corse.htm
 

iles sanguinaires et son phare carréRegarde blog, comme Elles sont belles ! même non furieuses; mes vagues à l'ârmes. [Photo Internet KJJ].
 Photographie Internet. Ossiane. http://ossiane.blog.lemonde.fr/2008/05/07/sanguinaire/

 

la tour génoise en forme de sémaphore

Cependant il semblerait qu'authentiquement ce soit le Sémaphore ! C’est un peu fort !

cimetière d'Ajaccio iles sanguinaires

Le Cimetière d’Ajaccio (Parata), sur la route des Sanguinaires. [Photographie Internet].
http://www.vincent-formica.com/corse.htm 

phare carré les sanguinaires port d'Ajaccio

Le phare des Sanguinaires. [Photographie Internet].
 Le Phare nous toise de toute sa hauteur blanche.
Une splendeur carrée avec les yeux du rêve !


Espace OH ! OFFERT.
Alphonse DAUDET. Les Lettres de mon Moulin.

« Puis, le jour tombant, le gardien du premier quart allumait sa petite lampe, prenait sa pipe, sa gourde, un gros Plutarque à tranche rouge -toute la bibliothèque des Sanguinaires- et disparaissait par le fond.
… mais le vent fraichissait encore. Il fallait rentrer. A tâtons, je fermais la grosse porte, j’assurais les barres de fer; puis toujours tâtonnant je prenais un petit escalier de fonte qui tremblait et sonnait sous mes pas…

les iles sanguinaires alphonse Daudet illustration

Illustrations de G. de Sainte-Croix. 1956.
Edition g.p. département des presses de la cité, Paris. Le phare carré des Sanguinaires.


 puis, avant de gagner nos lits, nous entrions un moment dans la chambre du fond, tout encombrée de chaînes, de gros poids, de réservoirs d’étain, de cordages, et là, à la lueur de sa petite lampe, le gardien écrivait sur le grand livre du phare, toujours ouvert,
"Minuit. Grosse mer. Tempête. Navire au large".

le phare carré des sanguinanires Corse du sud 120 K°

Le phare carré des Sanguinaires. « Imaginez une lampe Carcet gigantesque à six rangs de mèches, autour de laquelle pivotent lentement les parois de la lanterne, les unes remplies par une énorme lentille de cristal, les autres ouvertes sur un grand vitrage immobile qui met la flamme à l’abri du vent…

... au dehors, le noir, l’abîme. Sur le petit balcon qui tourne autour du vitrage, le vent court comme un fou, en hurlant. … et dans la lanterne étincelante et chaude, rien que le crépitement de la flamme, le bruit de l’huile qui s’égoutte, de la chaîne qui se dévide : et une voix psalmodiant la vie de Démétrius de Phalère… Alphonse DAUDET. Le phare des Sanguinaires. Les Lettres de mon Moulin. Presses de la Cité, Paris. Edition de 1956.

Mais valait-elle vraiment la peine d’être psalmodiée, la vie de Démétrius ?
drôle d'olibrius...

 

Les îles Sanguinaires.

La présence humaine remonterait au XVIe siècle avec la construction d’une tour génoise à l’emplacement de l’actuel phare. En 1806, Mezzu Mare devient un poste sanitaire avec la construction d’un lazaret aujourd’hui en ruines, destiné aux pêcheurs de corail revenant d’Afrique. Le sémaphore est mis en service en 1865 et désarmé en 1955. Le phare est automatisé en 1985. L’archipel est acheté par le Conseil Général de la Corse en 1973.  See more at : http://www.ajacciotourisme.com/patrimoinenaturel/PNACOR2AV5008PI-6/detail/ajaccio/les-iles-sanguinaires#sthash.dLAELTs3.dpuf

les iles sanguinaires au lever de soleil corse du sud 15 K°

[Photographie Internet].

Espace OH ! OFFERT.
[Site Internet : Description Avant tout,]
Les îles Sanguinaires forment un archipel de quatre îles rocheuses d’origine magmatique composées d’une roche sombre, la diorite et d’une roche plus claire, un granite monzonitique. Des colonies d’oiseaux marins y nichent en toute tranquillité; le goéland Leucophée, plus rarement le puffin cendré, la mouette rieuse et le goéland d’Audouin.

… une flore originale, composée de plus de 150 espèces sur Mezzu Mare, l’île principale, certaines rares ou même absentes du reste de la Corse parmi lesquelles le spectaculaire arum mange mouche.

« L’élément tragique de l’homme moderne n’est pas qu’il ignore le sens de sa vie, mais que ça le dérange de moins en moins ». Vaclav HAVEL. Dissident et homme d’état. Le Figaro. Le 5 Octobre 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité