Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
8 juin 2021

La première Etoile.

 

 NEANT 
Néan_moins, l’INCONCEVABLE
 
... advint la similitude.
Le rien, ce qui n’est pas rien.
Et le vide, qui n’est pas vide.
 
 ... puis vint la différence. 
L’élémentaire se fit insécable.
Et l’unité se fit quantité plancher; ici un minimum.
 
... le photon voyageur pris son envol.
Et l'énergie se fit quantité plafond; ici un maximum.
 
Dès l'aube la première LUEUR.
Mais le plus et le moins ne s’unissent-ils pas ?

 

Fond diffus cosomologique Satellite WMAP 37 K°

Le Fond diffus Cosmologique tel qu’observé en 2009 par le satellite WMAP. La première lumière de l'univers éclaira fugacement il y a 380000 ans le cosmos et son étrange ameublement intérieur.

Les hétérogénéités observées tôt dans l'univers nourrisson sont les germes des Galaxies et des étoiles futures. "L’expansion exagérée de l’univers lors de la phase d’inflation amplifie exagérément  (les dimensions) les disparités à l'origine infimes". [idée : Mensuel la Recherche. Octobre 2017. N° 528].

 

 LE CONTRASTE

Champ de Galaxies JeunesLe noir avec des lueurs.


 
Advint le deuxième éclat, la première ETOILE.

Les Âges sombres cédèrent définitivement le pas à la lumière,
Dès lors les "Sources chaudes" rivalisèrent de brillances et de radiances en superposition du ciel noir.

Amas de Galaxies
 Le noir avec des couleurs.
 
 
Puis vint la première GALAXIE.

Galaxie spirale 123 K°Galaxie spirale.

La Galaxie spirale, cet amas gigantesque de milliards d'étoiles agglomérées s'impose en surbrillance sur le noir intense. Ces systèmes semi-isolés et "auto-gravitants" tournent constamment autour d’un massif Trou noir central. Aussi les Trous noirs inter et intragalactiques dont l'existence fut prédite par la théorie de la Relativité Générale d'Albert Einstein conçue en 1915 ancrent implacablement les étoiles et leur système planétaire par leur masse titanesque hors du commun... comme l'aiguille fixe sauvagement le papillon.

Voile lactée 224 K° La Galaxie la Voie Lactée loge l'étoile Solaire et son système Planétaire.
Un point de vue intérieur de la Galaxie spirale.

Hubble La Nébuleuse du Crabe à la légèreté indiscernable d'une bulle de savon éthérée. Cette bulle de gaz, de poussières et de rayonnements en expansion dans l'espace alentours est le Rémanent d'une étoile, le témoin de ce qui persiste de l'explosion titanesque d'une étoile hypermassive en fin de vie. Aussi de l'explosion de la Supernova, cette étoile hypermassive en fin de vie subsiste le Rémanent saisi par le Télescope Hubble. [Vingt ans de photographies du télescope HUBBLE. BiMensuel Ciels & espace. Alain Cirou].
 
... et au sein d’une de ces milliards de Galaxies brilla il y a quelques 4,5 milliards d'années un Soleil, une étoile coiffant le vivant.

L'astre solaireL’astre Solaire brille depuis 4,5 milliards d’années. La boule en feu fixe fermement de sa masse dominante (99, 99% de la masse du système) et de toute son aura énergétique les frêles planètes attenantes.

 

Système solaireLe Soleil domine par sa taille, sa masse et son intense activité énergétique l'ensemble du système Solaire et en détermine la structure.
 
De magnifiques réseaux de Galaxies forment de stupéfiants colliers perlés d'Amas de Galaxies. Ces réseaux structurent le cosmos et ces amas de perles nacrées Galactiques convergent vers de stupéfiants "Grands Attracteurs" aux masses de matière considérable.

Réseau Galaxie 224 K°

 Cette simulation par ordinateur d'une structure de l'univers est fondée sur la seule attraction gravitationnelle exercée par la "matière ordinaire attractive" dominante et courbant alors la trame même du Tissu espace//temps à 4 dimensions dans ses Grandes... dimensions.

_ Elle me semble bien nébuleuse ton histoire, papa ! Cependant une histoire très attractive, blog. Ainsi avons-nous les pieds irrémédiablement "collés" au sol Terrestre...

 

La Voie lactéePoint de vue intérieur sur la Voie lactée, la Galaxie logeant le Système solaire et la planète Terre logeant le vivant.

Ici une collection d’étoiles brillantes et perceptibles de l’ordre de cent milliards [1011] d'éléments condensés en un disque médian formant le plan de l'écliptique Galactique. Et l'ensemble tourne autour du Trou noir central hypermassif, Sagittarius A*.
 
LUCY d’Enfer. Le 23 Janvier 2017. Un bloc d’enfer d’ADN et d’ARN complexe mais surtout perplexe.
Albert JACQUARD. La science à l’usage des non-scientifiques. Calmann-lévy.
Mensuel La Recherche. L'Inflation est remise en cause. N° 528. Octobre 2017.
L. BENACCHIO. P.BENEDETTI. M. RASOTTO. C. VENTURINI. Origines… du néant à la vie. GEO. Flammarion.

bibliographie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité