Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
25 décembre 2021

Le Gravelot d'Allier.

Jaillit de la forêt de Mercoire sur les pentes du Moure de la Gardille l'impétueuse qui file le bon train jusqu'au bec d'Allier où elle s'allie et se dilue dans la Loire. Et la Lozère d'où sourd la rivière débutante  zébrant le Massif central, un 400 kilomètres pensez-donc !.. nous en fait voir de bien belles.

Les rachas rivière Allier bord d'allier forêts de rivière 344 K°Les bords d'Allier conduisent directement au Bec d'Allier effilé en pointe. Et ses bords logent déjà ces terribles rachas, ces bois à fleurs d'eau convoyés par la rivière et entassés en porcs épics... effilés en pointe. Un bonheur pour certains et bien des malheurs pour d'autres...

Le Bec d'Allier Loire et Allier 610 K°

Le Bec d'Allier, un lieu riche de rencontres aquatiques. [Cliché issu de l'Ouvrage, Le Bec et le Val d'Allier. Jean Paul Thévenin. Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire].

Et la Loire venant de Nevers, la ville des Princes de Gonzague et des Princesses de Pologne rejoint allègrement en aval sa consoeur légèrement ensablée. Et seules les hirondelles de rivage, donzelles aux vols incisifs tracent leurs trajectoires fermeture éclair dans l’air immobile du lieu si propice. Et ces traits d'union d'acier séparent les rives en vis à vis. Alors l'horizon s'enfuit vers son Havre de paix et l'estuaire ouvrant large sur l'étendue Atlantique.

http://ornithologie.free.fr/espece/hirondelle.html.
[Photographie Internet].
Hirondelles   archives du forum de discussion " Ornithologie " Hirundo, Riparia, Delichon, Ptyonoprogne sp. - HIRONDELLE DE RIVAGE - Riparia riparia -Hirundinidae Sand martin (GB) - Avion zapator (E) - Uferswalbe (D) Longueur: 12-13 cms. Envergure : 27-29 cms - H.
http://ornithologie.free.fr

Les Hirondelles de rivage vivent intensément en couple. Et par falaise de sable il peut se compter plusieurs centaines de couples ! [Photographie Internet. André Boussard- 2005].

Les falaises d'érosion du lit mineur en divagation loge indifféremment les colonies d'hirondelles de rivage et le martin pêcheur haut en couleur; un faisceau de couleurs à ne pas confondre avec le Guêpier d'Europe lui aussi fort haut en couleurs. Ces oiseaux sont des fouisseurs et il n'est pas rare d'observer les falaises de sable creusées d'une multitude de trous en lignes et en rectilignes.

Aussi les falaises de sable mitées de minuscules cavernes accueillent ces fines demoiselles à la présence si fragile. De fait l’Allier comme la Loire naturelle abritent un lot de merveilles discrètes mais à l'avenir fort incertain. Et les abris généreusement offerts par les courants de Coriolis et les tourbillons d’eau aléatoires forgent les rives si accueillantes pour la gente Hirondelles et le Guêpier d'Europe. En retour les falaises d'érosion se gravent à l'envie de ponctuations en droites rectilignes Galiléennes et le peuple des sables nous dit merci.

Chêvres Nevers méandres d'Allier bords d'Allier 300 K°Animal de prés d’eau-douce à la bonne odeur de fromage, qui se la coule douce, en douce sous l’œil bienveillant et discret de la bergère aimable. Aussi l'entre-deux à la peau douce sait accueillir généreusement son monde. La rivière Allier alliée à sa jumelle en parallèle la Loire, deux sauvages en repos enserrent et desservent un univers spécifique au creux de ses méandres maladroits.


Les prairies sableuses logent un monde de quatre à mille pattes, Arche de Noé espérant à la paix soyeuse.

A l’inverse de la berge amicale, les descentes d’Allier se révèlent fort dangereuses pour les néophytes en partance d’expériences et de galères garanties. Une pagaie en vogue et en fuite et survient les déboires à boire et à manger. Et de tourbillons puissants en porcs épics acérés de bois morts la note peut-être salée, très dessalée en ce pays d'eau douce pousse mousse. _ Normal papa; les marins sont d'eau douce.

260 K° Rachas bord de rivière Allier sable et galetsz 400 K°

Les rachas sans quartiers, ces tas de bois im_polis à fleurs d'eau hérissent les rives de pics hargneux dans les creux et les tourbillons usés et rusés. Ces vicieux guerriers guettent l'aventurier aux détours d'un sale tour qui peut vous en coûter un brin, et surtout à ne pas se le mettre dans l'oeil. Cependant le prix de la brève aventure fut ici sobre et net, cent cinquante euros seulement. L’emprise de l’Allier nous fit grâce et mercy ce jour mais j'en connais d'autres qui ont laissé plus d'un canoé éventré... et parfois plus si affinité. Mais n’y revenez pas ! fut-il dit fermement à l’innocent démantelé.


Alors les indiens d’occasion se faufilent dans le dédale fluide et convergent plus ou moins furtivement, plus ou moins hardiment, plus ou moins frétillant, plus ou moins mouillés, plus ou moins vivants, vers l’aval en évitant de se faire avaler crûment par l'Ogre fluide. Et croyez-moi, ce calme est trompeur ! Il attend son heure. 

Pic épeiche. Un inlassable poinçonneur de trous et de lilas. [Photographie Internet].

rivière Allier 400 K° grève galetsLes grèves en Allier sont de galets entrecoupées de boires ou de bras morts aux eaux étrangement stagnantes.

Boire d'Allier bras morts 234 K°Bras morts d'Allier aux couleurs surnaturelles.

Il n’est pas rare que le marcheur silencieux gréviste, en marchance sur la grève, soit escorté de croassements et de jacassements puissants et concertants en provenance des boires voisines où se joue un étrange concert de séduction mêlant les voix graves à celles plus aigres des demoiselles crapauds en gonflements de joues alternatifs. Et les peaux de tambours aux vibrations rugueuses s’en donnent à cœurs joies.

291 K° Libellule bleue arc en ciel Rivière Allier boireLa libellule fluorescente reste étrangement indifférente aux chants envahisssants de ces messieurs-dames crapauds à joues rondes.

Mais comme la belle incandescente ne vous distrayez pas de vos pas pour ne pas écraser l’œuf discret du Gravelot à fleur de flots et si bien masqué. Il ressemble à si méprendre à un galet d'eau vive si polissé et effacé qu'il en devient invisible.


[https://www.bergalasse-michel.com/petit-gravelot]- Photographie Internet.

Bergalasse Michel / Faune sauvage / Accueil
Reflet de ma passion photographique pour la faune sauvage, captée en affût flottant, fixe ou billebaude. Des images que j'aurais plaisir à partager
https://www.bergalasse-michel.com

Aussi ne croquez pas, ne craquez pas en marchant innocemment sur les bancs de galets les œufs du volatil si volatil; il vous en voudrait. Allez roulez galets ! Se rencontrent aussi sur les grèves des fossiles d’oursins marins en abondance ou de nautiles aux enrobages escargots magnifiques.

Port et ville de vichy pont et campagne 300 K°La rivière Allier à Vichy. XV ou XVIe siècle.

Port ,de Vichy 1700 bac Allier Musée de RIOM 350 K°Le port de Vichy. L'Allier en 1700. A défaut de gué, le Bac autorise la traversée de la rivière à sec.

Le Sichon Vichy Affluent Allier 287 K°Le Sichon canalisé se permet quelques extras et quelques divagations quand c'est le moment. Reste que cet affluent de l'Allier est enserré dans ses berges de béton par la ville pressante dans son parcours orthonormé terminal.

Peupliers noirs rivière Allier bords d'allier 600 K°Les peupliers noirs ont besoin d'eau, de beaucoup d'eau pour se développer. Alors ces formes convulsées à l'envie ponctuent les bords d'Allier de leur présence tourmentée.
 
Aussi s'offre aux marcheurs discrets et voyants un endroit magique à fleur d'eau et de peau.508 K°La fée Ataxie

Et le lutin d'Allier en Bourbonnais nous ouvre gentiment son Paradis de lumière.

Cormoran stern bord d'Allier 400 K° rivièreLe cormoran se sèche et ventile en compagnie de sa voisine plus sage la stern naine.

tomate sauvage 139 K° bord d'allier

Parfois se rencontre un pied de tomate sauvage qui se fraye un passage entre les cailloux ronds. Mais que fait celui-la là sans jardinier à consoler ?

Le bec d'Allier confluences d'Allier avec LoireAux confluences des deux grands fleuves, les courants forts s'unissent en un flux chargé et insistant vers l'aval. [Cliché de l'Ouvrage, Le Bec et le Val d'Allier. Jean Paul Thévenin. Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire].


Année 1747. Maison du hameau le Bec d'Allier bâtie sur pilotis dans la courbe intérieure au creux de la confluence.

Même la pierre suit le cours imprévisible de l'eau et du musée de Marzy qui campe sur les hauteurs de la colline… Ainsi l’Allier comme la Loire en liberté se déplacent et zig zag au fil du temps et de l’eau et des humeurs. Et mesdames en mobiles et aléatoires méandres sinueux erratiques et plein de tics; de tiques s'insinuent vers l'aval pentu. Elles abandonnent alors les quais et digues de pierres désormais si inutiles et bien trop raides dans leurs pentes. De fait les rivières voyagent pour leurs comptes et filent leur train d’enfer en continu et jamais ne font grève, même en France.

3650_0

http://ornithologie.free.fr/espece/hirondelle.htmlHirondelles de rivage

... Et tout ce beau monde prend furtivement son envol vers...


La Loire enrichit des eaux de son alliée file le bon train vers… Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry; mes amis, que restent-ils… Vendôme, Vendôme… quelques brides,… débridées… un air murmuré sur les bords de Loire qui n'ose pas, sur les quais de pierres et les pavés disjoints d’Orléans, dans une mauvaise odeur de vinaigre un peu aigre qui insiste acidement... ici une vague réminiscence des effluves d'un temps passé qui subsiste dans des odeurs dispensées.. de sentir ?.

Et autant s’envolent dans les bises et les larmes et les souvenirs les vents aussi mauvais ou glorieux que les notes, fausses ou belles…



Le Carillon de Vendôme est une comptine française du xve siècle, en forme de canon [un canon pour Charles VII qui en avait alors bien besoin- cependant il eu Jeanne en appui- une fille canon]. La chanson tient son nom du carillon (ensemble de cloches pris comme instrument de musique) et de la ville de Vendôme.

papillon bord d'allier 500 K°Papillon au duvet de cendres.

 

girouette bord d'Allier sanglier chasse 200 K°Cette chanson a été créée dans le royaume de France pour décliner les dernières possessions du dauphin Charles VII en 1420, alors en fort mauvaise posture de rapport de force et de dépouillements.

À ce Dauphin si gentil ?
Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !

Les ennemis ont tout pris
Ne lui laissant par mépris
Qu'Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !

Mes amis, que reste-t-il ?

« Extrait immédiat de l’Encyclopédie WIKIPEDIA.

Le carillon de Vendôme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Carillon_de_Vend%C3%B4me

 

Charles VII« Mes amis, que reste-t-il ? Une hypothèse est que la chanson a été composée à Bourges « en l'honneur » du dauphin, futur Charles VII présent dans la ville. La modestie de ses habitants explique l'absence de Bourges (mais pas des autres villes...). Mais si l'on considère au contraire que la chanson est ironique, alors on peut penser que citer des fiefs mineurs seulement discrédite encore davantage le « petit roi de Bourges », dépossédé de ses terres et de ses rivières ». [Encyclopédie WIKIPEDIA- extraits. https://fr.wikipedia.org/wiki/ Le_Carillon de Vend% C3%B4me].

Clap de fin, enfin !

 

Le carillon de Vendôme.

https://www.youtube.com/watch?v=ZhJzHG7Sgt4

Bord d'Allier chevaux 436 K°Les bords d'Allier se révèlent parfois magiques.
Et autant s'envole alors l'imaginaire...

Leonard COHEN. Allelhuia

https://www.youtube.com/watch?v=YrLk4vdY28Q

la lune le pays de MontbéliardLa lune dans le Pays de Montbéliard ressemble à celle des bords d'Allier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité