Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
18 novembre 2021

L'Estocade.

La Banderille céleste mis un terme à 2000 ans d'une pensée bien trop Terre à terre.

tauromachie banderilles 50 K°

Deux animaux en forte souffrance conjointe.

L'explosion de l'étoile agonisante expulse dans l'espace vide de gigantesques masses de matière, de gaz et de rayonnements de chaleur à la cinématique centrifuge. Ces jets de matière et d'énergie ensemençent à grandes échelles l'espace environnant. Les particules de lumière sans masse, les photons et les atomes légers d'hydrogène et d'hélium associés à des atomes plus lourds et rares et plus complexes sont éjectés dans l'espace vide.

 

La Supernovae est l'expression brutale d'un moment particulier des étoiles hypermassives en fin de vie. Une explosion faramineuse de l'étoile signe la fin d'un cycle de la matière qui se trnasforme en permanence.

93 K°keplers-supernova C Nasa Wikimedia Commons

Le Rémanent de la Supernova de Kepler (1604) - Séquelles magnifiques de l'explosion de l'étoile agonisante aux effets encore observables de nos jours. [Cliché NASA. Wikipedia encyclopédie].

L'étoile mourante, la Supernovae observée par Kepler en 1604 irradit brutalement dans l'espace les mille feux de son agonie. Et l'explosion fut visible durant une pleine année. Ces phénomènes observables à l'oeil nu, incompréhensibles et brutaux ranimèrent les peurs et ébranlèrent le dés_Ordre établi.

319 K° Tycho Brahé-supernova-xray rémanant télescope ChandraLa Supernovae observée au XVIe siècle par l'Astronome Tycho Brahe montre de nombreux grumeaux intérieurs; départs multiples de l'explosion de l'étoile.

Le Rémanent de la Supernovae de Tycho Brahé observé depuis 20 ans aux rayons X par le Télescope spatial CHANDRA évoque une mousse éruptive à foyers multiples [Cliché NASA].

L'éclat soudain et intense de "l'étoile neuve" fut visible à l'oeil nu pendant 18 mois et rivalisa de brillance avec la planète Vénus. Dès lors l'Astronome danois Tycho Brahe (Suède. Knudsturp.1546-1601) impressionné par le phénomène le commenta en détail dans son ouvrage "Stella Nova".

Aussi le 11 novembre 1572 l'astronome danois, Tycho Brahe observe dans le ciel nocturne ce qu'il croit être une nouvelle étoile dans la constellation de Cassiopée. Il n'a aucun moyen de savoir qu'il aperçoit l'exact inverse, l'explosion d'une étoile en fin de vie : une Supernova.

"... la mort de l'étoile dans une explosion titanesque préfigura la mort du monde symbolique des Anciens". Alors la Sphère des (étoiles) fixes des Anciens creva dans l'Instant.

88,8 K° Supernova SN1994D Galaxie NGC 4526 87 K°

La Supernovae SN1994D "proche" de la Galaxie spirale NGC 4526 visible sur ce cliché de 1994 est la signature brillante d'une étoile hypermassive en fin de vie. L'explosion de l'étoile se révèle aussi brillante que le centre de la Galaxie voisine.

Ainsi l'apparition d'une étoile nouvelle, l'explosion d'une étoile en Supernova dans la constellation de Cassiopée en 1572 scella le destin de la  représentation du Monde par les Anciens. L'Etoile nouvellement apparue dans le ciel réputé immuable et impérissable jeta le trouble dans les esprits. De fait l'opinion Aristotélicienne affirmait le Monde "supra-lunaire" immuable, impérissable et statique. Cette représentation des Cieux fut anéantie dans l'instant.

Constellation Cassiopée

La Constellation Cassiopée.

 Dans la mythologie grecque, Cassiopée était une reine d'Éthiopie qui fière de ses charmes avait voulu disputer le prix de la beauté aux Néréides....

NASA. Explosion d'une étoile en supernova, l'onde choc est observée par la NASA    La NASA vient de publier une vidéo étonnante. Elle dévoile l'un des phénomènes les plus violents de l'univers, l'explosion d'une étoile massive en supernova. Cette vidéo est le fruit de l'analyse de trois années d'enregistrements de données par le télescope spatial Kepler.
https://www.ginjfo.com/actualites/science-et-technologie/supernova-nasa-video-onde-choc-20160325

 LUCY d'Enfer. Le 15 Mai 2021. En mutation incessante des idées et des affects.

"Sous le poids de nos désirs et de nos opinions, nous ne pouvons qu'errer dans l'illusion". Le Philosophe Platon (Grèce. Athènes. IVe siècle av. -Dialogues-).

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.
Publicité
Blog à histoires; voyages et balades en Terres affables.

37 K°

Derniers commentaires

Arète 2 rapetissée

 




Publicité